Je choisis de pardonner de Dianne Collard
Dianne Collard, à travers sa propre histoire, le meurtre de son fils, nous parle de ses luttes et du cheminement pratique jusqu’au pardon.
La plupart des chrétiens sont d’accord avec le principe du pardon mais il n’en s’avère pas plus facile de choisir de pardonner ! Et puis il y a des choses si difficiles à vivre que pardonner, semble être une chose inaccessible. Il y a beaucoup de livres sur le pardon alors qu’est-ce que ce livre apporte particulièrement ?
Son contenu
En premier elle explique les circonstances du meurtre de son fils, comment ils ont appris la nouvelle, leur état d’esprit et l’immense douleur qu’ils ont ressentie. Puis l’auteure explique ce qu’est le pardon dans la Bible, ce que Dieu attend de nous. Je pense que jusque là la plupart des chrétiens sont d’accord, Dieu veut que nous pardonnions.
Ensuite, elle parle des bienfaits du pardon pour nous même. Elle précise qu’au delà des cercles chrétiens plusieurs scientifiques, psychologues parlent de ces bienfaits sur notre santé émotionnelle et physiques. Elle continue avec un chapitre que j’ai trouvé très intéressant : les idées reçues sur le pardon. Elle développe chaque idée reçue en expliquant ce qu’il en est réellement.
- Pardonner minimise l’offense
- Le pardon délie l’offenseur des conséquences de son acte.
- Pardonner, c’est oublier
- Je dois rétablir des relations avec l’offenseur (une des plus couramment répandues) (en fait elle explique que c’est parfois impossible)
L’auteure va encore plus loin que le pardon, elle parle de l’étape suivante : bénir ses ennemis (1 Pierre 3.9), désirer le bien pour eux et leur salut s’il ne sont pas chrétiens. Elle raconte sa propre correspondance avec le meurtrier de son Fils et les actes qu’elle a posé suite au pardon, elle appelle cela les « gages du pardon ». Au delà du pardon, qu’est-ce qu’on doit faire ensuite ?
A la fin du livre, elle répond à des questions qui lui ont été fréquemment posé suite à son témoignage : Et quand c’est nous qui avons besoin d’être pardonné ? Comment se pardonner soi-même ? Quand la personne que l’on doit pardonner n’est plus de ce monde ou si je n’ai pas de contact avec elle, ou je ne connais pas celui que je dois pardonner : Comment puis-je pardonner et être en bénédiction pour cette personne ? Et quand c’est à Dieu qu’on en veut ? L’auteure raconte notamment comment Dieu lui a mis à coeur de prier pour son fils alors qu’elle était dans une autre région du monde, pile au moment où le drame était en train de se nouer, elle reçut ensuite une paix comme quoi Dieu avait entendu sa prière, pourtant quelques heures plus tard on lui annonçait le décès de son fils. Elle n’a pas compris et s’est sentie longtemps trahie par Dieu de l’avoir poussé à prier tout en n’agissant pas finalement. Mais elle nous explique ensuite son cheminement avec Dieu et comment elle a vu l’évènement, finalement, du point de vue de Dieu. Dieu est trop fort !
Dianne Collard s’adresse aux responsables en fin de livre : en tant que responsable, comment créer un « terreau propice au pardon » ? Elle donne quelques mesures pratiques.
L’éditeur français a rajouté à la fin quelques pages présentant l’évangile, la Bonne Nouvelle.
Mon avis
C’est un livre vraiment intéressant, il traite de façon pratique le sujet du pardon. J’ai trouvé que c’était un bon moyen pour voir où on en était dans nos relations avec les autres : que l’on ait présentement quelqu’un à pardonner ou pas, le livre permet de réfléchir sur nos relations. Et puis tant que nous sommes sur cette terre nous devons gérer les offenses passées, plus ou moins graves, mais aussi celles à venir, vu le monde dans lequel nous vivons !
Je fais partie de ceux qui pensent qu’il faut pardonner quelle que soit l’offense, Dieu nous le demande mais l’auteure nous présente des statistiques, un peu alarmantes, sur le fait que beaucoup de chrétiens américains pensent qu’il faut pardonner oui, mais pas si ceci ou cela. Elle parlent aussi de d’autres pays qui ont des cultures qui vont à l’encontre de certains principes liés au pardon : l’auteure remet bien les choses en place et présente le pardon biblique, celui qui dépasse les cultures et les traditions de tous les pays.
Je sais que cela peut être dur de pardonner suivant l’offense. Il y a vraiment des choses horribles qui arrivent et qui provoquent des souffrances indicibles, alors c’est sur, je ne pourrais pas dire à quelqu’un c’est simple « Il n’y a qu’à… » et justement Dianne Collard ne cache pas ses luttes et les difficultés qu’elle a rencontrées pour enfin choisir de pardonner et avoir l’attitude qui va avec. Elle ne fait pas que nous expliquer pourquoi il faut pardonner mais avec sa propre vie elle nous montre par l’exemple ce que le pardon a produit en elle. En somme un bon livre qui, en plus, est vraiment très facile et agréable à lire.
Vous pouvez acheter le livre aux éditions Clés ou dans toutes autres librairies chrétiennes.
Et vous ? Vous avez choisi de pardonner ? Est-ce difficile ? Vous avez lu un livre sur le sujet ?
*
guylaine
octobre 27, 2015 @ 12:04 am
Comme il est dit, il faut choisir de pardonner. Ce n’est pas chose aisée ! Ce livre donne envie d’en savoir plus.
Ludivine
octobre 27, 2015 @ 12:49 pm
Oui à travers son histoire, le sujet du pardon est abordé d’un point de vue précieux. Son expérience est enrichissante ! Je savais qu’il fallait pardonner mais ce livre a enrichit tout ce qu’il y avait autour du fait de pardonner.
Grâce
octobre 27, 2015 @ 9:21 pm
J’ai vécu récemment une expérience où j’ai fait le choix de pardonner. C’est une puissance qui libère mais c est vrai que mes expériences ne sont pas aussi significatifs ni aussi difficiles que l’auteure. Je penserai à ce livre pour mon prochain choix de lecture. Merci Ludivine.
Ludivine
octobre 28, 2015 @ 12:07 am
Bonsoir Grâce,
comme tu le dis il y a des expériences plus difficiles que d’autres mais le fruit est lui toujours le même : la liberté !
Si tu l’achètes, je voudrais bien ton avis !
Mimi
novembre 4, 2015 @ 2:38 am
Ludivine, merci pour ce petit résumé, il m’a vraiment donné envie de le lire! En ce moment je lis Extravagant worship et Mes étoiles noires, oui deux livres en parallèle sinon ma liste ne réduit pas assez vite!
A très vite!
Ludivine
novembre 4, 2015 @ 11:37 pm
Bonsoir Mimi,
J’ai lu Extravangant worship il y a quelques années par contre je n’ai pas lu Mes étoiles noires ! Beaucoup lisent plusieurs livres à la fois, à ce qu’il paraît c’est une bonne technique pour lire plus !
J’ai renoncé à réduire ma liste, car il y a toujours des livres qui se rajoutent à chaque fois que j’en finis un !
Et de rien pour le résumé 😉 si tu le lis fais moi signe !