J’ai visité… le musée international de la Réforme
Comme vous le savez cette année c’est l’anniversaire de la réformation, 500 ans ! Ce printemps j’ai visité le musée international de la réforme à Genève, c’est une ville historique pour les protestants, j’ai pu visiter aussi la Cathédrale protestante Saint-Pierre de Genève où Calvin a prêché, et revoir le mur des réformateurs.
Si pendant les vacances vous passez par la Suisse, Genève notamment, je vous conseille de faire un « tour » à ce musée et ces monuments.
Le musée international de la Réforme
Ce musée raconte l’histoire de la réforme, les débuts du protestantisme jusqu’aux différentes ramifications qui continuent d’évoluer jusqu’à aujourd’hui. La visite nous permet de découvrir la Réforme à travers différents thèmes correspondant à des salles.
Il y a une salle qui permet de visualiser l’histoire de la réforme sur écran individuel, une autre consacrée à la musique et comment la Réforme l’a impactée. Elle ressemble à une petite église avec des bancs ! On peut d’ailleurs y écouter des psaumes chantés. Il y a aussi une salle dédiée à la Bible et au fait que la réforme a permis sa traduction en langue « vulgaire » et l’a rendu accessible à tous. On a pu voir une mini mini bible 😃 .
D’autres thèmes retrouvés dans ces salles : les guerres de religion, des expositions de livres anciens, des gravures, une salle sur Calvin, sur la Genève d’alors, les infrastructures, des reproductions de lieux de culte, des bibles d’avant, des reconstructions de cachettes de bibles pour l’époque des persécutions en Europe, les différentes persécutions (Huguenots, chrétiens du désert, édit de Nantes etc.), des peintures illustrant des figures de la Réforme ou des événements, etc.
J’ai particulièrement aimé assister à un débat mené par des figures du protestantisme sur la prédestination ! Dans une des salles, autour d’une grande table dressée pour un repas, des assiettes représentaient Calvin, Théodore de Bèze et bien d’autres; Et chacun à leur tour présentait leur point de vue sur la prédestination. Leur assiette s’illuminait et on entendait la « voix » de chacun donnant sa position. Intéressant pour faire une comparaison sachant que ce ne sont pas des personnes qui ont vécu en même temps bien des fois. C’est vraiment pas mal. Le débat se termine par la position de.. Jean-Jacques Rousseau ! Oui c’est sûr on ne s’y attend pas !
J’ai aimé aussi les petites animations à tourner soi-même !
En se rendant vers les salles du bas, on peut voir le train des bonnes oeuvres, l’essor des oeuvres sociales par le protestantisme du 19e siècle. La visite se termine par les salles du 20 et 21e siècles, l’évolution du christianisme, les nouveaux changements dans les églises, les différentes ramifications, des personnalités comme Dietrich Bonhoeffer, Billy Graham…
Dans la dernière salle on peut voir sur des écrans des cultes de courants différents au 21e siècles (d’ailleurs je pense avoir reconnu une église assez connue 😉 ) Si les autres salles nous renvoient à des événements qui semblent lointains, celles du 20 et 21e siècles nous montrent des lieux, des événements et des personnalités qui nous sont plus familières.
Comme dans tous les musées, il y possibilité d’utiliser un audio guide gratuit durant le parcours.
Mon petit souvenir de cette visite : le Playmobil de Luther ! Alors je vous l’accorde cela aurait été mieux d’avoir Calvin puisqu’on était à Genève mais Playmobil n’a édité « que » Luther… (C’est déjà bien).
On va dire que c’était un souvenir ludique qui me permettrait plus tard d’expliquer à mon fils la réforme avec un Playmobil. Je trouvais que cela changeait des souvenirs traditionnels !
Alors moi qui aime l’histoire j’ai trouvé cela très intéressant mais il y avait beaucoup de choses. Je n’ai pas tout lu, je n’ai pas appuyé sur tous les boutons et tourné toutes les manivelles. J’avais déjà suivi un cours sur Calvin et un autre sur l’histoire de l’Eglise, il y a donc des éléments que j’avais déjà. Et pourtant j’ai trouvé qu’il y avait une montagne d’informations. J’aimerais bien donc y retourner ! En tant que chrétienne cela m’intéresse car cela concerne notre histoire en fin de compte.
La cathédrale protestante de Saint Pierre
C’est sûr que comparé à une église catholique, c’est beaucoup plus « dépouillé ». Il n’y a pas de représentation de saints mais à côté de nos lieux de cultes ça reste assez impressionnant. Ce qui m’a au final le plus touché c’est de voir le lieu où s’est tenu Calvin pour prêché la Parole…
Le mur des Réformateurs (ou monument international de la réformation )
Je l’avais déjà vu une première fois mais j’avais envie d’y retourner. Je ne m’en lasse pas, toujours émue de me rappeler de ce qui a été fait pendant ces temps de réforme. Le mur est situé dans le parc des Bastions.
Les 4 personnages situés au centre sont Guillaume Farel, Jean Calvin, Théodore de Bèze et John Knox. C’est un monument international donc on y retrouve aussi l’amiral de Coligny pour la France, Guillaume le Taciturne pour les Pays–Bas, Frédéric-Guillaume de Brandebourg, protecteur des réfugiés huguenots, pour l’Allemagne, Roger Williams pour la Nouvelle–Angleterre, Olivier Cromwell pour la Grande–Bretagne et Etienne Bocskay pour la Hongrie.
J’aime les symboles et voir un monument en l’honneur de la réforme, c’est assez particulier et ça nous rappelle à quel point ils ont une influence sur le christianisme. Je fais partie de ceux qui pensent qu’il est important de connaître notre histoire, l’histoire de l’Eglise.
Quand on fait du tourisme on visite beaucoup de grands monuments catholiques qui font partie de l’histoire de la France et c’est une bonne chose. Mais le mur des réformateurs m’avait touché plus particulièrement parce que là cela touche notre foi, et cela parle de ceux qui ont permis que nous soyons là aujourd’hui.
Et vous ? Vous avez visité ce musée et ces lieux historiques ?
*