Intentionnelle dans nos relations
Etre intentionnelle, vous en avez sans doute entendu parler ! Vanessa, dans cet article, nous parle particulièrement de l’intentionnalité dans nos relations. Bonne lecture 🙂
Intentionnel. C’est un mot que j’aime beaucoup utiliser pour décrire certaines personnes. Mais ce n’est qu’en recherchant la définition pour cet article j’ai réalisé pourquoi j’étais aussi peu familière avec l’expression dans le passé. Intentionnel n’est tout simplement pas destiné à qualifier des personnes, mais plutôt des actions. Et pourtant…
Je suis sûre que la plupart d’entre vous au cours des dernières années (surtout dans le milieu chrétien?) ont entendu parler de personnes intentionnelles. Si non, voila votre première introduction à l’expression! 😊 . La particularité des personnes que je qualifie d’intentionnelles, c’est que dans leurs actions, elles manifestent consciemment aux autres « Tu as de la valeur. Tu as de l’importance pour moi. »
S’il fallait donner une définition précise, je dirais que c’est “Quelqu’un qui agit avec l’intention de démontrer son affection ou son intérêt pour les autres.” Et ce, de manière désintéressée, bien-sur. 😉
Que ce soit en prenant le temps de passer un coup de fil, en envoyant un message a quelqu’un qu’on vient de rencontrer, ou en accordant notre pleine attention lors d’une conversation. Je pourrais citer d’autres exemples, mais je pense que vous saisissez l’idée. Ce sont des petites choses, certes, mais dans une société ou tout va tellement vite qu’on ne prend plus que rarement ce temps-la pour les autres, ces attitudes se remarquent.
Le mot “intentionnel,” même s’il n’apparait pas dans la Bible, renvoie en fait bien au concept biblique d’aimer notre prochain. Bien sur, il y a beaucoup de façon de manifester de l’amour aux gens, comme l’hospitalité, la générosité, etc. Mais, pour y revenir, dans un monde de plus en plus en plus individualiste prendre le temps d’écouter quelqu’un alors qu’on est peut-être pressé, de faire l’effort de communication nécessaire pour former une nouvelle amitié alors qu’on a peut-être peur d’être rejeté, et de garder le contact avec des êtres chers malgré la distance géographique demande de l’intention.
Ce sont des choses qui n’arrivent pas d’elles-mêmes, et qui nous demandent le plus souvent de faire passer notre confort égoïste après les besoin de l’autre afin, tout simplement, de manifester de l’amour par l’attention. Et l’attention demande de l’intention.
C’est toujours un de mes combats, mais je remercie Dieu pour les personnes intentionnelles qu’il a placées sur ma route et dont l’attention m’a bénie. Maintenant, comme les anglophones le disent “Pay it forward!”* Que Dieu vous bénisse!
* « rendre la pareille » » dans le sens positif et à quelqu’un d’autre.
Et vous ? Etes-vous intentionnelles dans vos relations ?
Voyageuse intempestive aimant découvrir d’autres cultures et passionnée par la diversité,Vanessa aime Dieu et l’Eglise de Christ. Son blog : Grace all around
*
Mimi
février 20, 2017 @ 3:15 pm
Très bel article, merci Vanessa! J’aime beaucoup ton écriture Ludivine, et j’apprécie aussi de découvrir de nouvelles plumes comme celle de Vanessa!
On a tous besoin d’au moins une personne intentionnelle dans notre entourage! J’ai été surprise plusieurs fois par ce type d’attitude, et il m’est arrivé de me demander « ce qui se cache derrière »! C’est dommage, parce que du coup je n’ai pas apprécié d’emblée ces marques d’affection.
Depuis, j’essaie de reproduire cette attitude, et c’est fou comme ça fait du bien de faire du bien à quelqu’un. Comme si en fait « Aimer notre prochain » nous aidait à nous aimer nous-mêmes, et à grandir dans notre façon de manifester et recevoir de l’amour! J’arrête là, mais vraiment, merci pour ce partage que j’ai trouvé très encourageant!
Claire
février 20, 2017 @ 3:42 pm
Salut ! Je tape l’incruste, mais tu veux dire quoi par : « Comme si en fait « Aimer notre prochain » nous aidait à nous aimer nous-mêmes, et « recevoir de l’amour ». Enfin comment c’est possible ?
Mimi
février 20, 2017 @ 8:12 pm
Salut Claire! Hum, j’ai pas eté très claire!
Je me disais que Dieu devait avoir plein d’idées derrière la tete avec ce commandement de l’amour du prochain, . Peut-etre que l’une d’elles était de nous aider à comprendre son amour inconditionnel pour nous, dénué de tout égoïsme? Comme le soulignait l’article, être intentionnel nous oblige parfois à mettre nos besoins et notre confort de côté. Ce que Dieu a fait a plus grande échelle avec Jésus, on peut le faire à bien plus petite echelle, à notre niveau, en multipliant les petites attentions envers les autres. Petit à petit on découvre des facettes de cet amour qui n’attend rien en retour (satisfaction de voir l’autre heureux, relativisation de nos soucis persos…). J’extrapole hein, et je suis pas sûre d’avoir répondu à ta question! 🙂
Et j’ajouterais : plus on comprend l’amour de Dieu, mieux on comprend notre valeur à ses yeux et notre identité en Lui. Et du coup on comprend l’amour qu’il a aussi pour les autred et la valeur qu’ils ont pour lui. Pfiou, ah oui, je suis partie loin dans ma réflexion…!
Claire
février 21, 2017 @ 11:34 am
Coucou Mimi !
Hmm d’accord ! Oui tu as plus ou moins répondu. Très bonne réflexion et oui je vois tout à fait ce que tu veux dire !!
Effectivement dans l’amour il y a cette notion de sacrifice (générosité d’un cœur sincère), et surtout pas de place à l’égoïsme (plus facile à dire qu’à faire hein). Mais je pense vraiment que derrière l’amour, il y a une véritable puissance !
Vanessa
février 20, 2017 @ 10:17 pm
Merci Mimi! C’est clair que « ça fait du bien de faire du bien a quelqu’un. » Pas dans une perspective égocentrique, mais comme tu as dit, ça nous permet de découvrir des facettes de l’amour de Dieu pour nous et ça nous permet aussi très souvent de relativiser ce par quoi on passe.
Merci aussi de faire partie de ces personnes dont l’abnégation m’émerveille sans cesse. 🙂
Matt
novembre 21, 2017 @ 9:10 pm
A la lecture de cet article, je me permets un réél bémol sur cette idée de « l’intentionnalité » qu’on retrouve de plus en plus dans nos milieux et que nous semblons associer naturellement à une attitude forcément saine et biblique. Dans mon expérience, il convient d’associer « l’intentionnalité » à un modèle relationnel plein de risques et de possibles dérives. C’est le modèle où je calcule mes relations et mes paroles pour avoir un impact sur autrui. Si nos actions naissent des intentions, il faur nous faire du souci : Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas ( Romains 8, 19). Et si l’intentionnalité était en fait un subtil contraire de l’inconditionnalité … Pour revenir à l’exemple de l’article, soit de dire intentionnellement des paroles valorisantes à quelqu’un, ce qui est biblique c’est de bénir et non de maudir. De dire du bien et non du mal. Si être intentionnel c’est choisir de dire du bien, alors de dis OK. Si être intentionnel c’est gérer stratégiquement sa vie et sa parole pour avoir un gros impact, alors je dis fuyez !
Vanessa
juillet 22, 2018 @ 11:38 am
Bonjour Matt,
Tout d’abord, désolée pour la réponse tres tardive.
Ensuite, je comprends absolument votre retenue. Cependant, l’idée n’est pas d’agir envers les autres dans la perspective exclusive d’avoir un impact. A ce moment-la, nous sommes au centre et cela ne glorifie pas Dieu et effectivement, cela peut etre dangereux.
L’idée c’est bien de mettre l’autre en avant, de faire pour les autres ce que nous voudrions qu’on fasse pour nous, comme le Seigneur nous l’a demandé.
Ayant beaucoup voyagé, je me suis souvent retrouvée dans des situations ou j’aurais été / j’étais contente que quelqu’un m’envoie un message, me passe un coup de fil ou tout simplement me dise bonjour et prenne le temps d’etre un ami pour moi.
Etre intentionnel c’est plus essayer et de poser des actes concrets pour etre pour les autres cet ami dont on aurait nous-meme parfois besoin. Pas pour notre propre bénéfice mais pour le bien de l’autre personne.
Claire
février 20, 2017 @ 3:40 pm
Coucou ! Haaan donc c’est ça intentionnel ! D’accooooord !! Beeh merci pour l’article du coup 🙂 !
Vanessa
février 20, 2017 @ 10:26 pm
Avec plaisir Claire! 🙂 Eh oui, c’est ca! Une autre définition a laquelle j’ai pensé, apres coup, haha! Etre intentionel, c’est « aimer les autres jusqu’a ce qu’ils se demandent pourquoi! »
Je pense que j’ai entendu ca quelque part, mais je ne me rappelle pas trop ou, mais j’aime bien l’idée d’intriguer les gens avec notre amour qui, pour revenir a ce qu’a dit Mimi, renvoie au au final a l’amour de Dieu Lui-meme pour eux! 🙂
Claire
février 21, 2017 @ 11:31 am
Haha très bonne définition !
Meli
février 24, 2017 @ 3:00 am
Merci pour cet article super enrichissant! En fait au groupe de jeunes on vient de faire une série sur les relations: apprendre à penser aux autres avent nous, apprendre a les pardonner et aussi a vouloir poursuivre une relation constructive qui s’approfondit.
Vanessa
février 25, 2017 @ 7:07 pm
C’est super que vous fassiez ce genre de séries avec votre groupe de jeunes! Tellement souvent, on apprend nous-memes sur le tas et on perd beaucoup de temps, et d’amis en passant. Que Dieu vous bénisse dans cet apprentissage mutuel!
Prislaine
février 28, 2017 @ 7:31 pm
Salut,
Cet article me fait du bien. En effet, y’a quelques temps je pensais que je faisais assez pour les autres. Car dans l’ église locale j’aimais prendre contact avec les nouveaux venus, faire des suivis et donner de mon temps. jusqu’à ce qu’il y’a juste quelques moments, je comprenais que tout cela ne faisait pas de moi une « personne extraordinaire » face à ceux qui ne faisaient pas comme moi. Mais en plus j’ai compris que le Seigneur demandait encore plus de moi. Aimer véritablement les autres comme je m’aime et ce juste par Lui et pour Lui. Mon désir ardent est de véritablement être un don pour les autres sans rien attendre en retour, juste grâce au Seigneur et que lui seul en soit glorifié.
Merci Vanessa et Ludivine
Vanessa
mars 4, 2017 @ 10:15 am
Je suis contente que tu aies été bénie Prislaine. Le Seigneur est fidèle! 🙂
Et c’est clair que parfois on peut oublier qu’en faisant tout simplement ce que le Seigneur attend de nous, nous ne sommes que des «serviteurs inutiles.» Concept parfois difficile à encaisser, mais ça nous aide tellement à garder la tête froide et à donner tout ce qu’on a pour le Seigneur et pour les autres.
Merci pour ce rappel!
Que le Seigneur continue à te bénir!