Identité, image de soi et convictions
Dans cet article je reçois Doreen qui nous partage son cheminement avec Dieu et ses réflexions sur l’identité, l’image qu’elle avait d’elle même et ce qu’elle voulait renvoyer au monde. Bonne lecture !
Le plus beau compliment que j’ai jamais reçu venait du meilleur ami de mon cousin. Les deux garçons étaient tous les deux plus âgés que moi et concentraient toute l’admiration de la pré-ado que j’étais. Hors jusqu’à ce jour, LE jour du compliment, je me voyais leur égal seulement dans mes rêves.
Mais ce jour là, le meilleur ami de mon cousin m’a regardé a sourit timidement et se tournant vers mon cousin il lui a dit : « elle est cool ta cousine« . Il ne m’en fallait pas plus. Gonflée d’un orgueil puéril j’avais, à mes yeux, réussis ma vie.
Bien sûr aujourd’hui, la vie est bien plus complexe et je n’en ai plus rien à faire d’être « la fille cool ». Mais si j’ai choisi cette anecdote pour me présenter ce n’est pas anodin. D’ailleurs, salut ! Je m’appelle Doreen et je suis l’autrice derrière le blog Chrétien mais Pratique.
Mais avant d’être passionnée d’aspects pratiques j’avoue que j’ai pas mal couru après une maitrise de l’image que je renvoie. A vrai dire, le monde pouvait s’écrouler tant qu’on gardait l’image de moi que je voulais.
Mais attention, je ne suis pas le profil de base de celle qui veut faire plaisir à tout le monde, autrement dit le « people pleaser ». J’ai aimé façonner l’image d’une femme forte et unique qui sait faire preuve de compassion mais qui sait aussi se faire respecter. Si les petites filles de ma génération voulaient être des princesses, moi je voulais être le mélange de la princesse, de la fée et de la reine.
J’étais l’héroïne de mon histoire… mais mon héroïne n’existait pas vraiment…
J’ai grandit dans une famille de croyants. Ma mère est morte quand j’avais 10 ans et cela m’a permis d’accentuer mon personnage de femme forte. C’est mon père qui nous a élevé, ma sœur et moi. Mon enfance a été… différente. En bien parce que je n’ai jamais eu de couvre feu. En mal parce que j’ai appris à être une femme un peu toute seule.
Le problème quand on s’est construit un personnage c’est que la réalité ne cesse de tenter de nous rattraper. Et quand elle le fait ce n’est jamais avec douceur ! Un jour de démêlé avec la réalité je me suis posée la question de Dieu.
Attention ! J’ai toujours été croyante, mais je croyais en Dieu tout comme je crois que la terre est ronde : ça me concerne, sans pour autant changer ma vie. Et là je me posais la question qu’on s’est tous posé un jour : si Dieu m’aime vraiment, pourquoi permet il que la vie soit dure ?
Car oui, malgré mes 16 ans, ma vie n’était pas si simple. Cette héroïne que j’avais joué pendant des années peinait de plus en plus à cacher une vraie souffrance et une solitude effrayante. La question du « pourquoi » s’est faite de plus en plus pressante. Elle s’est accompagnée d’autres questions plus douloureuses : quelqu’un me voit il vraiment ? Suis-je si importante ? Qui prends même le temps de m’écouter ?
Il n’y a pas eu de miracle. J’aurai clairement voulu te décrire un moment à la Marvel ou tel les personnages effacés par Thanos qui réapparaissent comme par magie, Dieu m’est apparu et m’a donné les clefs de la vie.
Mon histoire c’est clairement une histoire du genre voyage initiatique et pourtant je ne peux pas dire qu’il y a eu THE moment ou tout a basculé. D’ailleurs j’ai le sentiment que c’est rarement le cas… Se laisser convaincre par Dieu finalement c’est plus un travail de fond, comme n’importe quel développement.
Mais ne t’inquiète pas, j’ai été déçu que ce ne soit pas le cas, moi aussi ! Je rêvais d’une révélation sur fond de musique orchestrale qui transporterait mon cœur au sommet du monde. Mieux que voler sur le tapis volant d’Aladdin, mieux que le plus grand des dépassements personnels, mieux que tomber amoureuse !
J’ai buté contre cette non révélation spectaculaire, ne fallait il pas un grand évènement pour arrêter une femme aussi forte que moi ? Ce qui me manquait en fait, c’est de cesser de me battre. Dieu ne convainc jamais ses enfants par la force, il attend qu’ils veuillent bien déposer les armes… Ce que j’ai fini par faire : cesser de prouver ce que je suis et que finalement je mérite de l’intérêt.
Quand j’ai cessé de me battre pour être celle que je voulais tant être, ce ne fut pas LA révélation que j’attendais mais le début d’une fin irrémédiablement heureuse. La vie n’est pas un film mais une série, une très longue série. Et comme on se doute que Rachel et Ross finissent ensemble après de multiples rebondissements à la fin de Friends, je sais maintenant que la vie avec Dieu finit bien… et même mieux encore !
Et pourtant, développement il y a eu ça c’est sûr ! Il a fallu que je me lance dans cette aventure de la foi et que je me résolve à y croire. Oui, concrètement, ma tête a dit à mon cœur de jouer le jeu et de prendre le pari de croire Dieu quand il dit qu’il m’aime pour ce que je suis… et ça a marché. Aujourd’hui j’y crois tellement que j’ai crée un site pour en parler !
Le plus fou c’est que dans ce chemin de vie, je n’ai pas cessé d’être forte. Oui, je te dis sans pression que je suis forte, mais promis ce n’est pas de l’orgueil ! Au lieu de mener mes propres combats : me gérer moi, gérer mes relations, ma carrière… J’apprend à déléguer à Dieu directement et moi je prends la place de bras droit, place qui est bien plus chill si tu veux mon avis !
Dieu m’a enseigné bien des leçons dans ma vie, mais la plus importante est peut être celle ci : il suffit d’un pas. D’abord un pas pour décider d’y croire, puis les nombreux autres qui mènent à découvrir toujours plus le mystère de l’amour divin. Le pas de l’espoir, celui qu’il y a du bon qui nous attend. Et enfin le choix terrifiant d’être soi même, ni plus ni moins, en sachant que quoi qu’il arrive Dieu nous aime.
C’est ce pas que j’ai fait et que je n’ai jamais regretté.
Salut ! Moi c’est Doreen (« dorine ») et allé pas de chichi je vous fais la bise virtuelle ! Je vous écris de ma région adorée du Grand Est sous la houlette de Ludivine et je le fais avec plaisir ! Je suis moi-même à la tête de mon propre blog, Chretien mais Pratique, ainsi que des réseaux qui en découlent, Instagram, Tiktok, (@chretien.mais.pratique) et Youtube. Je suis cette copine qui a toujours environ 3000 projets en cours, podcast, vidéos, musique, intelligence artificielle (oui, oui !) etc… Mais c’est vraiment quand je peux parler de Dieu que je fais preuve du plus de créativité. Que voulez-vous, Il m’inspire ! Enfin, mon espoir, pas si secret, c’est qu’Il vous inspire également au travers de mes mots, pour que vous trouviez les vôtres !
Merci à Doreen pour ce partage et sa belle plume, vous pouvez la retrouver sur son blog >> Chrétien mais pratique
Et vous ? Quel est votre cheminement avec Dieu ?
*