Quand les hommes ont plus d’importance que Dieu de Edward T. Welch
La crainte des hommes : Dieu nous aime, ok mais cela ne suffit pas, on a besoin des autres, de leur approbation, de leur amour, on craint leur jugement, leur regard. Pourquoi Dieu n’est-il pas suffisant, alors qu’il devrait l’être ? Comment résout-on ce problème ? Qu’est ce que la Bible nous dit ? Qu’est-ce que Dieu propose comme solution ? Edward Welch traite merveilleusement bien de ce sujet dans son livre !
Le titre et le sous-titre nous laissent entrevoir le programme de ce livre : Quand les hommes ont plus d’importance que Dieu, surmonter la pression exercée par les pairs, la dépendance affective et la crainte des hommes. Dès le départ, Edward Welch nous donne une définition de la crainte des hommes qui va bien au-delà du fait d’être terrorisé par les autres, la définition biblique dit-il, est beaucoup plus large.
« Au lieu de « Comment puis-je mieux me sentir dans ma peau et ne pas me laisser contrôler par ce que pensent les autres ? » une question plus appropriée serait : « Pourquoi suis-je tant préoccupé par mon estime personnelle ? » ou « Pourquoi ai-je besoin que les gens, et même Jésus, aient une bonne opinion de moi ? » »
Le livre est divisé en deux parties. La première partie : Le pourquoi et le comment de notre crainte des autres : Les premiers chapitres du livre nous permettent de comprendre la réalité de ce problème, à quel point nous sommes tous concernés et de ses conséquences sur notre relation avec Dieu, avec les autres et avec nous même. La deuxième partie : Surmonter la crainte des autres.
« La crainte du Seigneur est au coeur du traitement biblique contre la crainte des autres, mais ce n’est pas la seule solution. Trois choses sont nécessaires pour nous affranchir de la crainte des hommes : la nécessité d’une connaissance biblique de Dieu, des autres et de soi-même. »
L’auteur nous parle de qui est Dieu, pourquoi le craindre, qu’est ce que le craindre. Il nous explique qui sont les autres : nos ennemis, nos prochains, nos frères et soeurs et quel est notre rôle envers chaque catégorie précisément. Et puis nous, qui sommes nous, qu’est ce que nous devons faire, quels sont nos vrais besoins et comment y répondre ?
« Concernant les autres, notre problème est que nous avons besoin d’eux (pour nous-mêmes) plus que nous ne les aimons (pour glorifier Dieu). Ce que Dieu nous demande, c’est d’avoir moins besoin d’eux et de les aimer davantage. Au lieu de tenter de manipuler les autres, nous allons apprendre à demander à Dieu ce qu’il veut que nous fassions pour eux. »
Pour qui ?
« La crainte des hommes fait tellement partie du genre humain que nous devrions soumettre toute personne qui le nie à un détecteur de mensonges. »
C’est un livre pour tout le monde ! Je ne suis pas particulièrement sensible à la pression des autres pour me faire faire des choses dont je n’ai pas envie ou juste pour me faire accepter du groupe. Et pourtant ce livre m’a vraiment fait énormément de bien et m’a permis de remettre en question certains points dans ma vie : l’auteur parle de choses flagrantes comme de plus subtiles qui sont cachées au fond de notre coeur. Alors que vous ayez un gros problème de crainte ou que vous n’ayez pas l’impression que cela soit le cas, ce livre vous touchera, vous fera réfléchir sur ce qu’il y a dans votre coeur.
Mon avis
Si votre définition de la crainte de Dieu est un peu floue, elle sera claire suite à ce livre ! Je l’ai trouvé graduel : intéressant au début et ensuite de plus en plus passionnant. A la dernière page j’étais désolée que le livre soit « déjà » fini, je l’ai trouvé vraiment pertinent, essentiel. Le genre de livre que l’on devrait avoir tous dans sa bibliothèque !
L’auteur nous amène bien plus loin que la psychologie du monde, il s’appuie sur la Bible et le livre est bien écrit : si vous n’aimez pas les phrases creuses, les demi-vérités, les slogans qui sonnent bien mais ne disent rien, vous allez aimer ce livre ! Deux petits détails en passant : il est dommage que la couverture soit si peu attrayante… Mais par contre ce n’est que quelques pages du livre mais j’ai vraiment aimé sa façon d’expliquer l’histoire de Gomer et d’Osée !
L’auteur ne fait pas que pointer le doigt sur un problème mais il nous fait découvrir ce que Dieu a prévu pour que nous luttions contre cette tendance qu’il y a chez tout le monde. Ma crainte du Seigneur a grandi et la crainte des hommes a diminué.
Vous pouvez vous procurer ce livre dans les librairies chrétiennes. Pour les Canadiens il est disponible via ce lien aux éditions Impact.
Et vous ? Etes-vous consciente de la crainte des hommes dans votre coeur ? Vous avez lu sur ce sujet ?
*
Meli
mars 21, 2016 @ 11:02 pm
Salut! Ta presentation de ce livre me fait vraiment envie de le lire! Souvent j’ai un grand problème dans ce domaine… J’ai toujours peur de ce que les autres vont dire et ce que les autres vont penser…
Ludivine
mars 22, 2016 @ 5:16 pm
Coucou Meli,
Au vu de ce que tu as écrit, oui je te conseille ce livre ! Le livre parle entre autre de ces problématiques et va encore plus loin !
Lynda
mars 22, 2016 @ 3:27 pm
Bonjour, c’est un sujet pertinent et d’actualité. Jésus revient bientôt !!!
Ludivine
mars 23, 2016 @ 11:00 am
Oui Lynda, encoure plus aujourd’hui, on a besoin de penser, prendre des décisions, prendre position plus en pensant à Dieu qu’en pensant aux hommes… Un réel défi qui en vaut largement la peine !
Claire
mars 23, 2016 @ 12:26 pm
Waw… C’est exactement ce sur quoi le Seigneur m’a reprise hier : Faire les choses en fonction des autres, et attendre l’approbation ou la validation des Hommes…
Seigneur j’ai compris… 🙂
Merci pour cet article en tout cas ^^
Ludivine
mars 23, 2016 @ 7:59 pm
Oulala, l’ironie du Seigneur… Promis moi je n’étais pas dans la confidence !
Des bisous Claire 🙂
Claire
mars 24, 2016 @ 11:11 am
Rires !! Bise 🙂
Christine
mars 29, 2016 @ 12:21 am
hum… vu ! je le note 🙂
Ludivine
mars 29, 2016 @ 1:49 pm
Quand tu l’auras vu, noté…. et lu, fais moi signe ! 😉
Armelle
mars 6, 2019 @ 6:49 pm
Je vais le lire, je suis malheureusement très sensible au regard des autres, à leur approbation. Je dois constamment lutter contre cette tendance! Cela m’empêche de dire « non » pour me dire « oui » trop souvent!
Ludivine
mars 19, 2019 @ 2:23 pm
Coucou Armelle,
Tu m’en donneras des nouvelles ! Il est vraiment très bien, il remet bien les idées en place 🙂 En tout cas moi il m’a bien aidé !
Armelle
mars 19, 2019 @ 2:44 pm
Ludivine, je viens de le recevoir aujourd’hui par la poste! Je te tiens au courant! En ce moment, je relis Approval fix de Joyce Meyer, qui est sur le même thème. J’ai vraiment envie de passer un cap sur ce sujet!
Ludivine
mars 19, 2019 @ 3:20 pm
Great !!!! Je suis synchro dans mes commentaires avec la poste 😀
Je ne connaissais pas ce livre de Joyce Meyer ! Bonne lecture à toi, tu as de quoi là !