Évoluer ensemble dans son couple
Cela va sans dire, lorsque l’on se marie on est plus ou moins consciente de l’homme imparfait que l’on va épouser et d’être soi même cette femme imparfaite qu’il s’apprête encore plus à découvrir. Pendant les fiançailles on s’est découvert, et si on est ensemble c’est que nous avons appris à nous connaître.
Mais dans le mariage, des situations nouvelles se présentent à nous, et donc des aspects nouveaux de nos réactions apparaissent au grand jour !
Tout au long ensuite du mariage il y aura de nouvelles choses à gérer : des mauvaises nouvelles, des bonnes nouvelles, des épreuves, des temps d’allégresses, des temps morts, la routine etc. Ces choses vous feront vous connaître vous même dans ces nouvelles situations ainsi que votre conjoint.
Tout ça pour dire que tout n’est pas joué le jour du mariage, on a sans doute fait la moitié, on connaît dans les grandes lignes le caractère de l’autre, sa mentalité, sa théologie, ses inspirations, ses défauts, ses qualités etc.
Si vous n’êtes pas encore mariée, vous allez découvrir de nouvelles choses, et si vous êtes déjà mariée, vous allez continuer de découvrir de nouvelles choses parce que nous évoluons tous d’un manière ou d’une autre.
Évoluer, grandir ensemble
C’est important. Il est normal d’avoir des passions différentes, de faire certaines choses seule (ne serait ce que d’aller travailler ! ) mais il nous faut veiller dès le début sur notre couple car nous allons encore plus nous découvrir, oui, mais nous allons aussi évoluer : ensemble ou pas ! Vos aspirations professionnelles, spirituelles, familiales, de la vie en général…. Nous devrions grandir en maturité spirituelle ensemble par exemple.
Avant de me marier j’avais lu sur ce sujet, sur les couples qui finalement n’avaient plus rien en commun, même chrétiens, donc je savais qu’il fallait faire attention, être vigilante. Mais c’est en le vivant que j’ai réalisé à quel point cela pouvait être dangereux. Nous avons évolué ensemble sur un point et avec le recul je me suis dis que si nous n’avions pas grandi ensemble cela aurait pu avoir de fâcheuses conséquences pour notre couple.
En théorie on le sait mais il est important d’être attentive à toutes ces circonstances qui nous transforment afin de prendre le temps de toujours en parler. Partager ses découvertes, pourquoi telle nouvelle chose nous passionne, comment Dieu nous parle au travers de la Parole, comment évolue ce que nous comprenons de sa Parole etc. On ne le dira jamais assez : Communiquez !!!!
Et vous avez vous découvert de nouvelles choses ? Comment veillez vous sur votre couple ?
*
Isabelle
avril 19, 2015 @ 10:16 pm
Big surprise pour mon mari, au bout de seulement deux ans de mariage : en cherchant à savoir dans quelle « religion » élever notre bébé, je donne ma vie à Christ. Avec mon coeur neuf et le Saint Esprit pour m’éclairer, ma vie a pris une direction totalement inattendue. Combien ça a dû être déroutant pour lui ! Le bébé est maintenant en études supérieures. A ma connaissance, mon mari n’est toujours pas converti. Pour autant, allons-nous dans des directions opposées ?
http://chretienneavantlui.fr/nous-allons-dans-des-directions-opposees/
Ludivine
avril 19, 2015 @ 10:53 pm
Bonsoir Isabelle,
Ce n’est que mon avis mais je pense que dans un couple où l’un est non chrétien, la question spirituelle est à traiter différemment. Et oui on peut évoluer ensemble !
Il y a d’autres domaines où l’on peut évoluer ensemble : l’éducation des enfants, un projet de construction etc.
Je ne le vis pas mais pour avoir des amies mariées à des non chrétiens, je vois bien des couples unis, qui se respectent et qui s’aiment. La chose en plus c’est le fardeau pour le salut de leur mari. Pas facile tous les jours, car le spirituel n’est pas une partie négligeable tout de même !
Merci pour cette réflexion 🙂
Sarah
avril 23, 2015 @ 12:28 pm
Je pense comme toi Ludivine qu’il est essentiel d’évoluer ensemble, à tous niveaux. Spirituel, professionnel, émotionnel, intellectuel … C’est une chose que je trouve capitale dans le couple, afin de pouvoir continuer à s’enrichir l’un l’autre et à partager ensemble, et surtout se découvrir. Car on continue de se découvrir ! Après 12 ans de relation, 3 ans de fiançailles et presque 6 ans de mariage, je me surprends encore à découvrir des choses au sujet de mon mari et c’est génial.
Mais comme tu le précises bien en fin de ton article, tout est une question de communication.
Ludivine
avril 23, 2015 @ 11:17 pm
C’est beau de lire que vous prenez toujours autant de plaisir à vous découvrir et avec toujours autant d’enthousiasme !
Je vous souhaite encore de très belles années ensemble ! (Et une bonne communication 😉 )
Rebloguer sur Relations garçons/filles sous le regard de l'Alliance
avril 29, 2015 @ 5:16 pm
[…] Article publié par Ludivine dans : ellecroit.com/evoluer-ensemble-dans-son-couple/#more-855 […]
Gaby
novembre 14, 2016 @ 10:30 pm
Bonjour. Merci pour votre message et pour votre blog. Moi je suis célibataire, bientôt 40 ans. J’espère que ce blog est aussi pour toutes les célibataires comme moi. Soyez bénies.
Ludivine
novembre 16, 2016 @ 10:24 am
Bonjour Gaby,
Bienvenue sur le blog 🙂 et oui il est aussi pour les célibataires ! En fait il est pour toutes les femmes, il y a des articles sur plein de thèmes, pas seulement le couple.
Sois bénie !
Gaby
novembre 16, 2016 @ 10:45 pm
Super.
Jeromm2b
mai 1, 2021 @ 5:54 pm
Bonsoir à vous toutes.
Le mariage pour moi et mon épouse et une composition de tous les jours, avec soit des concessions, soit laissé tomber ou bien réinventer. Nous sommes tous les deux en Christ cependant notre vision est la façon notre avec notre Père,sur certains points n’est pas pareille. Ce qui ne m’empêche pas de m’interroger et d’être transformé.
Soyez toutes bénis