Etes-vous émerveillées par la grâce de Dieu dans votre vie ?
Marie exprime son émerveillement car elle a été choisie par Dieu pour porter le messie. Qu’est ce que cela nous montre sur notre propre émerveillement devant la grâce dont nous avons-nous même été l’objet ?
On retrouve le cantique de Marie dans l’évangile de Luc au chapitre un. Le cantique commence comme ceci :
« Et Marie dit:
Mon âme exalte le Seigneur,
Et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur,
Parce qu’il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante.
Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse,
Parce que le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. » (Versets 46 à 49)
Il y a 2 ans je vous avais parlé d’un livre : Noël caché, la vérité surprenante de la naissance du Christ de Timothy Keller, je vous le recommandais et je vous le recommande encore si vous avez l’occasion de le lire ! L’auteur a écrit un chapitre sur la foi de Marie et dans un passage il parle de l’émerveillement de Marie, je vous partage un extrait :
« Marie ne dit pas : « Je pense que c’est un plus pour ma vie », ou encore : « c’est ce dont j’ai besoin pour faire avancer mes objectifs personnels. » Ce qu’elle fait là n’est pas intéressé. Elle n’a pas pesé les coûts et les bénéfices avant de prendre sa décision. Elle est pleine de ravissement : son intellect est convaincu, ses sentiments sont conquis, et sa volonté cède avec joie.
Cependant nous sentons qu’elle est stupéfaite que cela soit à elle que cette chose arrive. Dans sa louange, elle se plonge dans le passé lointain, repense aux anciennes promesses faites à Abraham, à toutes les occasions passées où Dieu a sauvé son peuple, et à tous ses actes de puissance. Et au milieu de tout cela, elle réalise : « Il a porté le regard sur son humble servante (…) le Tout-Puissant a fait de grandes choses pour moi » (versets 48-49, italiques de l’auteur). Dieu a préparé ce jour durant des siècles, et voilà qu’il va sauver l’humanité par l’intermédiaire d’une pauvre jeune fille qui n’est pas encore mariée. « Pour moi ». Elle est heureuse et abasourdie que Dieu la bénisse et l’honore.
J’aimerais souligner que, indépendamment du caractère unique de la situation de Marie, nous devrions tous être stupéfaits d’être chrétiens; que le grand Dieu se soit penché sur nous. Dans le cantique « Petite ville, Bethléhem », nous chantons : « ainsi Dieu bénit les humains en leur ouvrant les cieux… La réponse à nos appels… se trouve en toi… dans ce monde pécheur… Jésus entre, bienvenu, dans les plus humbles cœurs. » L’image est forte, mais elle est juste. Chaque chrétien est comme Marie. Celui qui met sa foi en Christ reçoit, par le Saint Esprit, « Christ en vous, l’espérance de la gloire » Colossiens 1.27, italiques de l’auteur). Nous devrions être tout aussi sidérés que Dieu nous fasse un don si précieux malgré notre médiocrité et nos défaillances. Ainsi, chaque chrétien devrait pouvoir se dire avec émerveillement : « Moi, parmi tous les autres, je suis aimé et accueilli par sa grâce ! »
J’irai même jusqu’à dire que cet étonnement permanent est l’un des signes d’une compréhension profonde de l’Evangile. Qu’est-ce que le christianisme ? Si vous pensez que le christianisme consiste à aller à l’église, à croire à certaines choses, à vivre un certain type de vie, alors votre croyance n’est assortie d’aucune surprise, d’aucun émerveillement. Si l’on vous demande : Êtes-vous chrétien ? », vous pourrez répondre : « Bien sûr ! Ce n’est pas facile tous les jours, mais je tiens bon. Pourquoi cette question ? » Vu sous cet angle, le christianisme est une chose faite par vous – et donc, il n’y a aucune raison d’être surpris. Par contre, si le christianisme est quelque chose qui est fait pour vous, à vous et en vous, alors la surprise et l’émerveillement sont constamment présents. John Newton a écrit le cantique suivant :
Aimons et chantons notre émerveillement,
Louons le nom du Sauveur.
Il a fait taire le tonnerre grondant de la loi,
Il a éteint le feu du mont Sinaï.
Il nous a lavés dans son sang
Il nous a amenés auprès de Dieu.
Voyez d’où viennent l’amour et l’émerveillement : de ce qu’il a accompli tout cela, pour nous ramener à lui. Il l’a fait. Et donc si l’on vous demande si vous êtes chrétien, la réponse ne peut pas être : « Evidemment ! », car il n’y a rien d’évident là-dedans. Il serait plus exact de dire : « Oui, je suis chrétien, c’est un miracle. Moi ? Chrétien ! Qui l’aurait cru ? Et pourtant il l’a fait et je suis à lui. » p 84-86
« Jésus-Christ, le fondateur du christianisme, vient et dit : « La réalité spirituelle, c’est moi. Vous n’auriez jamais pu m’atteindre, alors c’est moi qui suis descendu vers vous. » p 28
Emerveillement, joie, reconnaissance, celui qu’on ne pouvait atteindre est venu vers nous et nous a offert la vie, la liberté, une relation avec Dieu. J’espère qu’en vous rappelant de sa venue vers nous vous expérimenterez particulièrement ces choses, comme Marie, pendant ces temps de célébration du premier noël !
*
C’était le dernier article de l’année, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et on se retrouve l’année prochaine !
*
Et vous ? Etes-vous émerveillée devant la grâce de Dieu ?
*
Carole
décembre 21, 2019 @ 2:33 pm
Oui vraiment réalisons cette immense grâce dont nous sommes bénéficiaires. Dieu le grand et puissant dieu créateur nous a choisi c’est tellement merveilleux. Moi pendant des mois après ma rencontre avec le seigneur je ne cessais de dire Seigneur pourquoi moi ? Et j’étais dans une telle joie. Merci Seigneur pour tout . Joyeuses fêtes à tous
Ludivine
avril 17, 2020 @ 12:43 pm
Bonjour Carole,
Oui pourquoi pourquoi nous ? On se sent si petite devant cette telle grâce…
Béatrice
janvier 2, 2020 @ 1:18 pm
J’aime cet article qui a touché mon coeur et qui éveille davantage mon esprit et rallume le feu de l’Amour du Christ qui habite en moi. Je suis heureuse et honorée d’appartenir à Jésus et de lui offrir ma vie tout en me soumettant à Sa volonté. Je ne merited pas du tout Son amour divin infini, ni Sa miséricorde, ni Sa grâce renouvelable chaque jour, mais j’ai confiance en Son Amour infini car Il m’a aimée le premier et j’ai place en Lui toute mon espérance. Seigneur Jésus, j’ai besoin de Toi et aide-moi à vivre en communion avec Toi jusqu’à la fin des temps. Je voudrais devenir une plume dans tes mains avec laquelle tu écriras et répandras des letters d’Amour, de Joie, de Compassion et de Paix. Amen
Ludivine
avril 17, 2020 @ 5:35 pm
Bonjour Béatrice,
quelle belle lettre d’amour à notre Seigneur déjà dans ce commentaire !
Grâce
janvier 13, 2020 @ 3:18 pm
Je suis toujours émerveillée par la grâce et l’amour du Seigneur à mon égard. Malgré ma nature haïssable, mes faux pas, sa fidélité, son pardon et sa patience sont tous les jours présents pour moi ! Seigneur je te loue d’avoir jeté les yeux sur ton humble servante !