Esther 6 : Puissant quoiqu’invisible
Voici la sixième méditation du livre d’Esther : Puissant quoiqu’invisible. J’espère que votre méditation a été bonne ! Si vous êtes tombées sur cette article avant d’avoir lu le principe des méditations « Lire la Bible ensemble », faites un tour par là avant de continuer à lire cet article >>> Lire la Bible ensemble
Lecture Esther chapitre 6.
Dieu invisible mais puissant
On dit souvent du livre d’Esther que Dieu n’y intervient pas de la même façon que dans les autres livres : il n’y a pas de prophètes qui annoncent un message de Lui, il n’y a pas de sacrificateurs se présentant devant Lui, pas de juges, de héros visités par un ange… Il y a la vie de milliers de juifs exilés que l’on s’apprête à assassiner. Et une juive qui se retrouve « du jour au lendemain » reine d’un empire qui domine son peuple…
Le boomerang
Il y a des fois où l’on fait quelque chose sans rien attendre en retour et on n’image pas le retour de boomerang que cela peut être. Mardochée a déjoué un complot contre un roi et des années plus tard cette action refait surface pile au bon moment, d’ailleurs ça tombe tellement bien, au jour près, qu’on trouve l’action de Dieu juste énorme.
La providence de Dieu me touche, Mardochée n’a pas fait cette chose parce qu’un jour il en récolterait le fruit quand son ennemi voudrait le faire pendre. Je ne pense pas qu’il s’imaginait cela. Mais ce que j’aime c’est la main invisible de Dieu.
Mardochée a empêché que le roi soit tué et cela l’empêche d’être tué à son tour quelques temps plus tard. On pourrait se concentrer sur Mardochée, le fait qu’il ait bien agi, le fait qu’il soit béni par sa bonne action. Mais c’est Dieu qui m’interpelle, celui qui a sans doute troublé le sommeil du roi, pour qu’il aille lire les archives pour l’aider à se rendormir. C’est bien Dieu dans cette histoire qui me touche. Sans le roi qui va lire les archives, rien n’est possible.
Je crois que bien des fois nous sommes surprises par des situations qui s’arrangent pile poil « comme par hasard », je me dis toujours Seigneur c’est énorme parce que parfois je ne te vois pas, tu as l’air d’être silencieux, mais pourtant au moment je discerne bien que c’est ta main invisible qui agit avec précision dans les circonstances de la vie. Peut-être pouvez-vous douter de Dieu mais que le roi aille lire pile ce passage où il est question de Mardochée cette nuit là, c’est juste énorme.
Qu’est ce que cela nous apprend sur Dieu ? Parfois sa présence et son action sont vraiment fortes et d’autres fois Il paraît silencieux mais Il n’est pas moins « efficace ». Dieu est peut être parfois silencieux mais il ne cesse de veiller sur ses enfants. Je ne dis pas qu’il n’arrivera aucun mal mais que Dieu reste à jamais Dieu, rien n’arrive sans sa permission.
Et puis peut-être que cela ne fait pas très sérieux ce que je veux dire mais j’aime comment Dieu écrit les histoires !
Et vous, votre méditation ? Quelque chose à dire sur ce chapitre 6 ?
*
guylaine
février 14, 2016 @ 11:52 pm
Ce chapitre 6 montre la souveraineté de Dieu. Il n’est ni en retard ni en avance. Chaque événement se déroule au bon moment. Même Haman participe à l’action de Dieu sans le savoir car il entre dans la cour au moment où le roi a besoin d’un conseil et c’est lui qui va contribuer à honorer Mardochée.
N’y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l’Eternel (Genèse 18,14).
Ludivine
février 17, 2016 @ 1:43 pm
Amen ! On se rend compte après coup que Dieu agit dans nos vies avec une précision que seul lui peut maîtriser, ce n’est pas un hasard !
Oui qu’est-ce qui peut être étonnant venant Dieu 🙂 et c’est notre Dieu !
Joy
février 15, 2016 @ 8:17 am
Ce récit me rappelle ce verset: Dieu fait toutes choses, bonnes en son temps. Il n’y a pas de hasard avec lui, tout est prévu. Que Mardochee ait sauvé le roi, que cela ait été écrit dans le livre des archives. Mais aussi le pourquoi Esther ait invité à deux reprises le Roi. Je me suis toujours demandé pourquoi elle n’avait pas tout dit ce jour là, au lieu de les faire attendre encore le lendemain ? Mais Dieu était au contrôle, peut-être avait elle reçu une conviction de la part de Dieu des les inviter 2 fois. Bref, là n’est pas la question. Mais avoir fait attendre le roi, Dieu a eu le temps de faire ce qu’il sait faire: changer les situations désespérées, toucher le cœur du roi, bouleverser le plan de l’ennemi et donner la victoire à ses enfants.
La lecture de ce chapitre me conforte encore à serrer plus fort cette parole qui dit: Toutes choses concourent au bien de deux qui aiment Dieu.
Il n’y a pas de hasard, Dieu est au contrôle
Ludivine
février 17, 2016 @ 2:13 pm
Merci Joy pour le partage de ta méditation, j’ai pensé aussi à ce verset d’Eclésiaste ! Parfois on a l’impression que c’est de pire en pire et en une nuit et une journée Dieu renverse la situation complètement !
C’est vraiment un chapitre qui nous encourage à nous confier entièrement à Dieu, Il sait ce qu’Il fait 🙂