Esther 2 : Une couronne ou un harem
Voici la deuxième méditation du livre d’Esther. J’espère que votre méditation a été bonne ! Si vous êtes tombées sur cette article avant d’avoir lu le principe des méditations « Lire la Bible ensemble », faites un tour par là avant de continuer de lire cet article >>> Lire la Bible ensemble
Lecture de la semaine : Esther 2 v 1 à 18
Le roi se souvint de la décision prise au sujet de la reine Vashti quand sa fureur s’apaisa. On parle vite quand on est en colère mais il lui fallait maintenant agir selon la parole qu’il avait prononcée. Comment trouver une nouvelle reine ? Les jeunes gens ont une idée (v 2) : chercher de belles et vierges jeunes filles dans tout le royaume et les rassembler dans le harem du roi. Est-ce étonnant que le roi ait approuvé l’idée?!
C’est là que Mardochée et Esther apparaissent dans l’histoire, des juifs (J’essaierai de publier prochainement un article sur l’histoire de la déportation du royaume de Juda). Ils sont en exils et vivent dans la capitale Suse. Esther fait partie des jeunes filles rassemblées pour le roi. Une fois les filles prêtes à rencontrer le roi, elles vont le voir le soir puis le lendemain elles rentrent dans le harem des concubines. A ce point de l’histoire, en tant que femme j’ai des frissons…
Le tour d’Esther
Qu’est ce qu’elle a pensé ce jour là, quand ce fut son tour ? Est ce que les nombreux conseils qu’on lui avait donnés revenaient à sa mémoire ? Avait-elle envie que ça marche ? Etre « essayée » par un roi alors qu’on est vierge hum… Vivre dans le harem toute sa vie, parce qu’on n’est pas choisie, n’était-ce pas pire ?
Jamais je ne l’ai enviée parce que cet épisode est difficile pour une femme, qu’un homme fasse défiler des jeunes filles pour les essayer et voir si ça colle, jusqu’à ce qu’il se dise ça y est c’est la bonne…. Je rêve d’une autre vie, j’ai envie d’être aimée, d’être courtisée et non de passer la nuit avec un homme pour voir si ça colle, pour être la femme de quelqu’un !
C’est à ce moment là de l’histoire que je me demande où est Dieu et comment cela a pu arriver. Comment a t-elle pu se retrouver là ? Je trouve cela violent pour une femme. Et dans ma vie ? Combien de fois ai-je pu demander « mais où es-tu Seigneur ? »
Esther est orpheline : ses parents sont morts. Elle vit dans un pays qui n’est pas le sien parce que son peuple avait été déporté à cause de ses péchés envers Dieu. Et maintenant elle se retrouvait devant le roi Assuérus pour passer la nuit avec lui. Il y avait deux possibilités : elle devenait reine ou elle était « recalée » et passerait le reste de sa vie dans le harem des concubines.
Les choses ont l’air parfois de commencer sur un chemin où nous ne savons pas où il nous mènera, dont l’issue paraît floue. Nous, nous connaissons déjà la fin de l’histoire d’Esther, mais elle avançait sans certitude, comme nous souvent. Les situations paraissent parfois impossibles mais Esther trouvait grâce aux yeux de tous ceux qu’elle approchait depuis le début de l’histoire, et ce fut la même chose pour le roi, il lui offrit la couronne. Etait-ce son caractère ? La grâce de Dieu sur elle ? Son obéissance, son humilité ? La Bible ne nous dit pas pourquoi elle trouvait grâce aux yeux des autres mais dans tous ces malheurs nous sentons déjà que Dieu contrôlait les évènements parce qu’Il avait un plan.
Dieu a toujours un plan, quelles que soient les circonstances de nos vies, bien plus encore en tant qu’enfant de Dieu, nous pouvons avoir l’assurance qu’Il n’est jamais loin, même si nous ne voyons rien, ne sentons rien, ne comprenons rien. Il n’y avait pas de grandes possibilités qu’une juive orpheline soit choisie pour devenir la reine du royaume de Perse et de Mède. Mais Dieu utilise même les situations désespérées pour que son plan s’accomplisse. C’est notre Dieu.
Et vous ? Quelque chose à dire sur le chapitre 2 du livre d’Esther ?
*
moi
janvier 18, 2016 @ 9:28 am
Combien cette histoire me parle. Je suis la 3 ème épouse d’une série de plusieurs femmes . C’est après 5 ans de mariage que je m’en aperrcois. Où est l’amour ne suis je qu’un objet de satisfaction. Aujourd’hui rejetée parce que je ne satisfait plus . Manipuler à sa guise. Premier essai dans le lit sans avoir le choix. Pour voir si ça colle. Et puis mariage pour faire genre bon chrétien. Mais pas d’amour…beaucoup ride dans nos église mais ne sont pas des rois pour nous chérir.. la femme n’est pas un pure objet de désir mais a des sentiments..
Ludivine
janvier 19, 2016 @ 10:12 am
Bonjour « Moi »,
J’imagine que cela doit vraiment être douloureux à vivre, enfin je ne sais pas si je peux imaginer…
Mais je sais que Dieu lui le sait exactement et peut guérir n’importe quel coeur brisé, aucune situation n’est pour lui insurmontable.
Si vous le souhaitez, « Moi », nous pouvons en parler en message privé.
« L’Éternel est près de ceux qui ont le coeur brisé, Et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement » Psaumes 34.18
moi
janvier 19, 2016 @ 1:43 pm
Je veux bien parler en mp ludivine mais comment
Ludivine
janvier 19, 2016 @ 3:15 pm
Je vous envoie un mail via l’adresse que vous avez mise pour écrire un commentaire 🙂
Jess
février 22, 2016 @ 7:57 pm
Ludivines puis – je vous parler par mail s’il vous plaît !!
Ludivine
février 22, 2016 @ 8:02 pm
Oui 🙂 !
Meli
janvier 18, 2016 @ 10:21 pm
Esther est, en quelque sorte, un exemple. Malgré le fait qu’elle à été prise de force pour être dans ce harem, elle a gardé confiance en Dieu.
Une histoire un peu similaire est celle de Joseph, il a été mis en prison lorsqu’il n’avait rien fait. Mais il a quand même gardé confiance en Dieu.
Dieu est fidèle et il nous aidera à travers les tempêtes de la vie. Malgré les tempêtes, les ouragans, de la vie, gardons confiance en Lui!
Ludivine
janvier 19, 2016 @ 10:29 am
C’est un très bon exemple Joseph ! C’est une histoire qui me rappelle tellement la fidélité de Dieu et aussi celle de Joseph, elle m’enseigne vraiment que Dieu veille sur nous que nous soyons esclave, en prison ou ministre d’un pharaon ! Aucune condition ne doit nous empêcher de Lui rester fidèle, Il tient notre vie entre ses mains !
Merci Meli pour ton partage 🙂
Sarah
janvier 19, 2016 @ 1:50 pm
Merci pour cette étude Ludivine. C’est vrai que l’on lit la bible, mais la relire permet de revoir les textes sous un autre angle. Personnellement je ne m’étais jamais posée pour réfléchir à la dimension dramatique de la situation pour une femme. J’étais davantage focalisée sur le but ultime de l’histoire. Même dans les tréfonds de cette histoire on est rassuré par le fait que le Seigneur est au contrôle. Ce qui me touche est la dimension de sacrifice qu’a donné Esther… Quelle histoire, riche en tous points !
Très belle journée à toi !
Ludivine
janvier 20, 2016 @ 12:43 am
Bonsoir Sarah,
c’est vrai qu’il y a une « leçon » centrale que l’on peut tirer du livre d’Esther, c’est celle qu’on retient le plus souvent. C’est pour cela que j’aime bien prendre le temps de méditer un livre pour essayer d’en tirer toutes les petites leçons intermédiaires aussi.
Je te rejoins c’est une histoire riche, en fait toute la Bible est un trésor sous exploité !
Merci pour ton partage 😉
Josie
janvier 19, 2016 @ 9:21 pm
Il est bon de s’ attarder sur la parole de Dieu. Je trouve cette partie de l’histoire très encourageante car au milieu de toutes ses filles, belles,rusées et que sais- je… voilà Esther. Dans cette situation difficile Dieu était là! Elle fut la reine wahou! Cela me fait penser à ce passage qui dit que Dieu fait plier le coeur de Roi comme il veut. Dieu est notre bouclier!
Ludivine
janvier 20, 2016 @ 1:11 am
J’ai vu une fois dans un reportage que c’était effectivement un peu la guerre dans ces harems, jouant des coudes pour mieux se faire remarquer ! Comme je le disais dans l’article, il y avait surement peu de chance que cette juive orpheline devienne cette reine mais Dieu contrôle tout !
Merci Josie pour ton partage 🙂
Saragb
janvier 20, 2016 @ 8:58 am
C’est en vous lisant que je me suis rendue compte qu’elles avaient été forcé et qu’une fois » essayé » par le roi elles restaient dans l’harem et j’imagine qu’elles espéraient être rappelé par le rois …ou pas. En effet c’est triste pour ces femmes.
C’est rassurant de voir comment Dieu a incliné le coeur des personnes autour d’Esther.
Pour ma part ça m’encourage à lui faire confiance particulièrement dans les moments où on comprend pas où Dieu veut nous mener et ce qu’il va faire de nous ,ce qui est mon cas actuellement. Mais je sais qu’il ne fait rien au hasard donc je veux perséverer !
J’admire aussi l’humilité que semble avoir gardé Esther , en tout cas elle reste soumise à son oncle et écoute ses paroles. Elle aurait bien pu changer après avoir été nommé reine et désirer oublié son passé pour profiter de son nouveau statut et de sa nouvelle vie. Ça aurait été dramatique pour la suite.
Merci Ludivine pour ce blog et cette étude , sois encouragée,renouvelée et constamment inspirée.
A la semaine prochaine 🙂
Ludivine
janvier 20, 2016 @ 11:42 am
Merci Sarahgb pour le partage de ta méditation du texte 🙂
Je crois que tu soulignes une leçon fondamentale de ce livre, Dieu ne fait rien au hasard ! Et comme toi cela m’aide énormément à persévérer 😉
Et oui au plaisir de te lire la semaine prochaine !
Joy
janvier 22, 2016 @ 5:25 am
C’est vrai que sa situation était délicate, soit elle est reine soit concubine. Une vie qu’elle n’a sûrement pas prévu: la souveraineté de Dieu. Mais Dieu fait concourir toutes choses pour son bien: un verset de la bible qui peu importe des situations devrait nous encourager à faire confiance, à persévérer.
Être essayé pour voir si ça colle, un ami m’a dit un jour : on n’achète pas une chaussure sans l’avoir essayé pour vérifier si c’est sa pointure ou simplement pour s’assurer que la paire lui va bien. Je lui ai dit dit moi j’achète souvent des chaussures sur internet et quand une paire me plait vraiment, je sélectionne ma taille et sans essayer je passe commande, c’est un risque mais je fais confiance au site internet. Il en a rigolé mais c’est vrai.
De nos jours, des amis sont étonnés voir même n’y croient pas du tout quand on leur dit qu’avec mon copain on attend le mariage: triste réalité car pour certains, le sexe serait la preuve qui permet d’attester que nous sommes fait pour être ensemble. Sommes nous devenues de simples paires de chaussures? Ne valons nous pas plus que ça ? Et Dieu dans tout ça?
Heureusement pour elle, Esther a été élu reine, mais qu’en est il des autres filles qui ont été recalées, d’autres qui sûrement se satisfont de ce statut de concubine mais d’autres qui n’ont rien demandés qui avaient peut-être d’autres projets.
Cette chose sacrée que Dieu a mis à notre disposition a été vulgarisé et a perdu toute sa valeur. Mais les conséquences sont là aussi, les maladies qui augmentent, le nombre de divorce, d’enfants vivant dans des familles recomposées suite à des divorces, des avortements…. On peut dire ce qu’on veut mais la bible reste le meilleur code de vie qui existe car si on essayait tous un tant soit peu de la prendre en compte dans notre vie quotidienne on éviterai bien de problèmes.
L’herbe pousse et tombe, mais la parole de Dieu subsiste éternellement. Puisse t-elle être une lampe à nos pieds…
Merci encore Ludivine pour cette initiative qui nous permet de prendre le temps et de regarder cette histoire sous un angle nouveau. Dieu te benisse
Ludivine
janvier 23, 2016 @ 8:46 pm
Bonsoir Joy,
oui c’est grave que beaucoup pensent que l’alchimie doit être sexuelle premièrement et que c’est ce qui prouve « une bonne entente future »… Il y a tellement de choses à dire sur pourquoi le plan de Dieu « Mariage puis sexe » est le meilleur ! En tout cas c’est super que tu sois un bon témoignage pour les gens qui t’entourent, c’est une place privilégiée. Je suis toujours très heureuse de pouvoir encourager les ados ou les jeunes filles de mon église, en leur disant c’est possible d’attendre, je l’ai fait et faire les choses comme Dieu les veut c’est toujours pour notre bien au final.
Merci pour ta contribution et sois bénie aussi 🙂
Stéphanie
janvier 28, 2016 @ 11:01 pm
Je viens de rejoindre l’étude et il est vrai qu’en relisant ce passage attentivement je me rend compte que cela ne devait pas être facile pour Esther.
En y réfléchissant je me dis que Dieu passe par des chemins auquel nous n’aurions pas pensé pour nous délivrer, donc dans n’importe quelle situation où l’on peut se trouver nous ne devons pas avoir de crainte car il agit.
Esther devait être impressionné dans ce harem, d’autant plus quelle était juive, elle devait penser avoir aucune chance mais Dieu est intervenue en sa faveur et à fait d’elle une reine.
Comme il est écrit, Dieu relève les indigents et les fais assoir avec les grands… Gardons la tête haute car Dieu est avec nous.
Merci beaucoup pour cette étude riche en bénédiction, que Dieu te bénisse abondemment.
Ludivine
janvier 29, 2016 @ 10:57 am
Bonjour Stéphanie,
tu as raison, les voies que Dieu choisi sont rarement celles que l’on pensait emprunter ! Heureusement pour nous iI est parfaitement sage et Il sait ce qu’Il fait.
Merci pour ton partage et sois bénie également 🙂
Carmela
août 11, 2016 @ 10:21 pm
En lisant ce chapitre, une vision d’Esther m’est venue à l’esprit : une femme sage, douce, et humble—belle à l’intérieur et à l’extérieur. Puis ce verset m’est venu à la mémoire : I Pierre 3.3-5 (BDS) : « Recherchez non pas la beauté que donne une parure extérieure: cheveux habilement tressés, bijoux en or, toilettes élégantes, mais celle qui émane de l’être intérieur: la beauté impérissable d’un esprit doux et paisible, à laquelle Dieu attache un grand prix. Car c’est ainsi que se paraient autrefois les saintes femmes qui plaçaient leur espérance en Dieu, et elles étaient soumises à leur mari. » Son humilité est impressionnante et m’inspire beaucoup.
Elle s’est trouvée dans une situation bien injuste et désespérée mais elle n’a jamais réagi mal. Son comportement ne divulgue jamais l’anxiété qu’elle devait sentir dedans. Elle devait être bien perplexe ; c’est vrai qu’elle a sans doute demandé à Dieu où Il était dans cette situation où son honneur serait mis en question et pendant un an entier tout son avenir était une grande marque d’interrogation.
Cela m’inspire parce que je voudrais avoir cette force devant l’adversité. Je voudrais avoir la force de caractère de ne pas divulguer (par mon comportement) les angoisses que je suis en train de subir. Je voudrais que seulement mes meilleurs copains sachent. Je voudrais émettre une confiance en Dieu et une paix dans l’épreuve comme Esther a dû faire.
Ludivine
août 19, 2016 @ 9:21 am
Bonjour Carmela,
Comme toi, je trouve que l’humilité d’Esther est impressionnante, belle et inspirante !
Je crois que c’est lorsque l’on passe par certaines situations que les coeurs de chacun sont révélés et qu’on apprend beaucoup sur l’état de notre âme…
Sois bénie et merci pour ton partage 🙂