Ephésiens 7 : Des armes puissantes
Voici la 7e méditation du livre d’Ephésiens. J’espère que votre méditation a été bonne ! Si vous êtes tombées sur cette article avant d’avoir lu le principe des méditations « Lire la Bible ensemble », faites un tour par là avant de continuer de lire cet article >>> Lire et méditer la Bible ensemble
Lecture de la semaine Ephésiens 6 v 10 à 24
Une force toute puissante
Notre force nous vient du Seigneur, c’est une bonne nouvelle, car nous toutes seules, nous serions vite démunies. Nous nous fortifions dans le seigneur et par sa force qui est « toute puissante » (ou par le pouvoir de sa force selon la version). En Dieu c’est sûr nous ne serons jamais à court de force. Reste à avoir l’humilité de nous confier pleinement en Lui !
Les armes contre les ruses du diable
Il s’agissait plus haut de la force de Dieu, là encore, ce sont les armes de « Dieu ». Ce ne sont pas les nôtres. Nous ne luttons pas contre l’ennemi avec notre intelligence, nos tactiques. Si nous voulons tenir ferme contre les ruses du diable, résister dans les mauvais jours, c’est encore en Dieu qu’est la solution, des armes mais pas n’importe lesquelles.
D’ailleurs l’apôtre Paul nous rappelle que c’est lui notre véritable ennemi, le diable et ses puissances spirituelles, et non la chair et le sang. Quand on le lit, c’est toujours évident, on connait ce verset par coeur, pourtant devant l’injustice, on a tendance à vouloir se battre contre les gens. On en veut surtout à ceux qui nous font du mal plus qu’à celui qui est le père du mensonge.
Là Paul nous rappelle qui est notre ennemi. Mais sans le voir partout ou ne pas le voir du tout !
Résistance
Nous avons besoin de résister parce que la vie chrétienne n’est pas un long fleuve tranquille, notre but ce n’est pas de rechercher à être épanouie dans un joli monde tranquille.
De quelles armes dispose t’on ? La vérité, la justice, de bonnes dispositions (le zèle), la foi, notre salut, la Parole de Dieu qui est l’épée de l’Esprit, la prière. On a toutes entendu moult messages sur ce passage, mais aujourd’hui en méditant le texte, ce qui me frappe c’est le côté non conventionnel de ces armes dans notre monde. Qui plus est, un monde en guerre, la guerre au « loin », des bombes qui éclatent, la guerre plus « près » contre le terrorisme. Nos armes contre l’ennemi de nos âmes ont l’air « inoffensives ».
On pourrait croire que devant un adversaire aussi puissant, il nous faudrait des armes qui ont l’air plus dissuasives que la prière, la foi, la parole de Dieu… Pourtant en Dieu, ces armes sont bien plus puissantes que les armes de destructions massives. J’aime ce verset qui dit « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme; craignez plutôt celui qui peut faire disparaître et l’âme et le corps dans la géhenne. » Mathieu 10.28. En Dieu tout est bien plus puissant.
Je me rends bien compte que c’est moi qui néglige ses armes, quand on connait bien un passage et qu’on a souvent entendu des messages à ce propos, on finit par ne plus faire attention à ces vérités si précieuses.
Toujours un exemple de service…
Paul invite à la prière assidue, et à prier pour lui. Pour lui, parce que malgré les chaînes, l’apôtre Paul tient à continuer son ministère de l’annonce de l’évangile et tout le reste. Ah la la, quand on pense à Paul et « ses chaînes » on se dit qu’on n’a vraiment pas d’excuse pour servir Dieu avec nos dons… Malgré ses chaînes, son sujet de prière est que le « job » soit bien fait… Paul, vraiment un exemple pour moi !
Et vous ? Qu’est-ce qui vous a marqué dans ce passage d’Ephésiens ?
*
Vhadassa
novembre 16, 2017 @ 9:17 am
Salut Ludivine,
Le combat est spirituel mais réel.. Et ce combat ne peut pas être remporter par des armes naturelles mais surnaturelles.
Ces armes sont offensives et défensives. Le soldat est dans l’obligation d’exercer ses doigts à la bataille. David l’évoque dans le psaume 18.
Devenu enfant de Dieu, né de nouveau nous sommes maintenant assis dans les lieux célestes avec Dieu. Nous faisons partie de son Armée. Étant enrôlé dans l’Armée de Christ, je porte les armes spirituelles, surnaturelles pour combattre le vrai ennemi qui est le diable et ses démons et non mon prochain.
Je rebondis sur comment exercer nos doigts à la bataille pour combattre c’est méditer la parole de Dieu, développer notre intimité avec le Seigneur, prier en esprit (prier en langues), dans la louange, l’adoration.
Priez sans cesse mes biens aimés.. Les anges de l’Eternel campent autour de ceux qui le craignent.. Que nos yeux spirituels s’ouvrent comme Élisée et son serviteur guéhazi qui voyaient l’Armée Céleste combattre pour eux.
Merci Jésus pour ton Amour bienveillant à notre égard..
Bonne journée sous le regard bienveillant de Notre Seigneur Jésus Christ.
Soyez toutes bénies et tous bénis.. Nous sommes plus que vainqueur en Jésus Christ.
Sois toujours bénie Ludivine.
Ludivine
novembre 24, 2017 @ 11:48 pm
Bonsoir Vhadassa,
Merci pour ta participation à cette méditation, on ne réalise pas à quel point Dieu nous a donné de puissantes armes en Christ et on peut penser être seul comme Guéhazi que tu cites !
Tu as raison, on ne se le dit pas assez, amen, oui nous sommes plus que vainqueur en Jésus Christ !
Sois bénie Vhadassa 🙂