Ephésiens 3 : Mystère révélé !
Voici la troisième méditation du livre d’Ephésiens. J’espère que votre méditation a été bonne ! Si vous êtes tombées sur cette article avant d’avoir lu le principe des méditations « Lire la Bible ensemble », faites un tour par là avant de continuer de lire cet article >>> Lire et méditer la Bible ensemble
Lecture de la semaine : Ephésiens chapitre 3
Le moindre de tous les saints
Au verset 8, Paul parle de lui comme le moindre de tous les saints : si Paul n’avait pas une haute opinion de lui même, cela devrait nous faire réfléchir. Il reconnaît qu’il a son ministère selon le don de la grâce de Dieu. Il a reçu par grâce. (versets 2 et 8)
Il a reçu par grâce afin de donner, d’exercer un ministère auprès d’autres : ce n’est pas parce qu’il est au dessus des autres, ce n’est pas un mérite, c’est juste la grâce de pouvoir servir d’autres afin qu’ils connaissent aussi le vrai Dieu. « Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? Et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l’avais pas reçu ? » 1 Corinthiens 4.7 C’est avec ce coeur aussi que je veux être une bénédiction pour les autres, pas meilleure que les autres, mais consciente que chacune à notre place, Dieu nous fait la grâce de participer à son plan éternel.
Mystère révélé
L’Eglise, sa composition donc, juifs et païens, démontre , met en lumière le mystère, le plan caché de Dieu, le plan parfait qu’il a toujours eu pour l’humanité : inclure les païens dans le plan du salut.
Et la façon dont les choses se sont déroulées depuis la genèse montre la grande sagesse de Dieu et cette façon incroyable de mener son plan à exécution dans les moindres détails. Avant Jésus et l’Eglise, on pouvait percevoir certains contours de ce plan mais sans en comprendre la pleine profondeur. Réalisons-nous que l’Eglise montre la sagesse de Dieu aux principautés et autorités dans les lieux célestes ?
Pour votre gloire
L’apôtre Paul est bien conscient que ses tribulations à cause de son ministère ne sont pas vaines, car des personnes rencontrent le vrai Dieu, sont sauvées. Et cette phrase est magnifique : « Mes tribulations pour vous sont votre gloire ». Je crois que nous sommes tellement centrées sur notre bonheur, que souffrir pour les autres (hors famille et amis proches) nous parait peu concevable. Mais dans ces moments là nous pourrions dire « Merci Seigneur, cette épreuve a permis à d’autres de te connaître, de te voir agir dans leur vie… »
Prière, amour et puissance
Cette prière pour nous mêmes, pour nos églises :
- Que nous soyons rendues fortes et puissantes par l’Esprit au profit de notre homme intérieur
- que le Christ habite dans notre coeur par la foi et que nous soyons enracinées et fondées dans l’amour : c’est ce qui nous permettra de comprendre (avec tous les saints) quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et de connaître l’amour du Christ qui surpasse la connaissance, afin que nous soyons remplies jusqu’à toute la plénitude de Dieu ! Beau programme 😃
Le verset 20 : Il peut faire infiniment plus que ce que nous demandons… Voici ce que j’écrivais sur ce verset dans un article l’année dernière : « Là où nos raisonnements et notre imagination s’arrêtent Dieu a encore des possibilités infinies. Peut être qu’il agira en ne faisant rien d’exceptionnel, un peu comme nous l’avions imaginé. Peut-être qu’il agira bien au delà, qu’importe vous pouvez avoir confiance que quand le Dieu de l’univers agira rien ne pourra le limiter. » Pour lire l’article en entier >> La puissance infinie de Dieu
Et vous ? Qu’est-ce qui vous a marqué dans le chapitre 3 d’Ephésiens ?
*
Lili
février 1, 2017 @ 10:19 am
Bonjour Ludivine
Excellent article!
Cette prière pour que nous soyons capables de comprendre quelle est la largeur et la longueur et la profondeur et la hauteur de l ‘ amour de Dieu est vraiment importante comme tu l ‘ as écrit.en plus on a tous des appréciations différentes de l ‘ amour de Dieu en fonction de nos vies de nos besoins.et justement on a besoin que Dieu nous montre toutes les facettes de son immense amour!
Que nous puissions être vigilants pour prier!
J ‘ attends avec impatience la prochaine méditation d’ Ephésiens
Sois bénie
Ludivine
février 14, 2017 @ 12:43 am
Bonsoir Lili !
Oui prière importante et je t’avoue que c’est un verset qui me fascine, rien qu’en le lisant c’est comme si à chaque fois je me rendais compte de tout ce que je ne réalisais pas « encore » sur l’amour de Dieu… On perçoit que cet amour est immense mais on sait très bien qu’on en a compris qu’une infime mesure !
Au plaisir de te lire sur la suite de la méditation 🙂
Behappy
février 7, 2017 @ 10:29 am
Merci pour ce partage!
Ce chapitre est un de mes préférés, il nous montre que tous (donc tous les chrétiens qui sont nés de nouveau peu importe leur dénominations) sont ensemble « cohéritiers et d’un même corps et coparticipants de sa promesse dans le Christ Jésus, par l’évangile. » Et j’aime aussi énormément les v14 à 21, qui nous encourage à prier les uns pour les autres, qui nous décrit d’une très belle façon l’amour du Christ envers nous, en nous donnant l’assurance que notre Dieu est Capable de répondre à nos prières et Il connait bien mieux que nous nos besoins et Il saura dans Sa Grâce nous donner au temps voulu (Dieu ne donne jamais en avance mais au moment opportun) une réponse parfaite.
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence garde vos coeurs et vos pensées dans le Christ Jésus ! (Philippiens 4:7)
Affectueusement
Ludivine
février 23, 2017 @ 1:02 pm
Bonjour Behappy !
Merci de partager le fruit de ta méditation et pour ce verset à propos 🙂
Comme j’aime le dire ce concept de « corps » est exceptionnel ! Cohéritiers et d’un même corps ! Je ne sais pas si on réalise vraiment que ce qu’on vit est unique et spécial…