Elisabeth Elliot, une femme différente
Ce 15 juin 2015, Elisabeth Elliot nous a quitté pour une meilleure patrie mais elle a laissé un bel héritage. Voici une partie de son histoire en bref et quelques réflexions sur sa vie.
Vous pouvez retrouver plus de détails de son histoire sur son propre site par exemple, mais je vais m’arrêter sur ces points les plus connus, ce qui m’avait le plus marqué :
Son mari et elle ont été missionnaires auprès de tribus amérindiennes, particulièrement les Aucas. Mais après les premiers contacts, son mari et quatre autres missionnaires ont été sauvagement tués par des hommes de la tribu des Aucas en 1956. Il est mort au bout de seulement 3 ans de mariage et leur fille n’avait que 10 mois. Elisabeth continua le travail missionnaire ainsi que les autres femmes des missionnaires tués.
Elle est restée 7 ans de plus avant de retourner aux États-Unis en 1963. Elle s’est remarié en 1969. Son deuxième mari est mort 4 ans après leur mariage. Elle s’est remarié une troisième fois en 1977, cette fois ci ce fut sa propre mort qui les sépara en juin 2015. Elle a écrit de nombreux ouvrages mais trop peu ont été traduit en français !
Lorsque j’ai lu son histoire la première fois, j’ai été profondément touché par la façon dont son premier mari est mort. Puis je fus d’autant plus interpellée par sa réaction face à ce drame : elle a continué l’oeuvre que son mari avait commencé. Pas de haine, pas de vengeance. C’est difficile de ne pas en vouloir à Dieu et de ne pas lui lancer le fameux « pourquoi moi ? ». Son mari voulait « juste » annoncer l’évangile, que l’âme de ces amérindiens soient sauvées et ses amis et lui en ont payé de leur vie.
Son deuxième mari meurt aussi au bout de quatre ans de mariage : perdre son amour c’est une chose mais deux fois de suite… L’histoire aurait pu s’arrêter là, une femme triste, accablée par la vie, que Dieu n’a pas épargnée, aigrie par tant d’acharnement.
Mais il en est tout autre chose, elle est devenue un exemple de foi et de consécration. Elle a énormément apporté à sa génération et aux suivantes d’ailleurs ! Elle a écrit plusieurs livres, été une source d’inspiration pour tant de missionnaires, d’hommes, de femmes, de jeunes filles.
La mort de ses deux premiers maris ne l’a pas empêché de servir Dieu, d’encourager d’autres hommes et d’autres femmes. Ses « malheurs » n’ont pas été une excuse pour rester sans rien faire, sa vie avait pour but de servir son Seigneur.
Pour moi c’est un exemple de foi, de courage, de consécration, de renoncement, un exemple vivant du verset « ce n’est plus moi qui vis mais c’est Christ qui vit en moi » (galates 2.20). Ce qui lui est arrivé l’a rendu plus proche de Dieu et sa vie a été par conséquent une bénédiction pour plusieurs.
Je vous laisse avec une citation d’Elisabeth, une petite réflexion sur soi-même :
« Nous ne pouvons pas donner notre coeur à Dieu et garder nos corps pour nous mêmes »
*
Et vous comment la vie d’Elisabeth Elliot vous a-t-elle marqué ? Une citation à partager ?
*
couronneclatante
juin 23, 2015 @ 1:50 pm
Merci beaucoup d’avoir partagé cet article.
Cette femme est vraiment une grande femme et elle m’inspire.
Extraordinaire témoignage…
Dieu l’a beaucoup utilisée pour me bénir…
Ludivine
juin 23, 2015 @ 4:11 pm
Oui comme toi elle m’inspire et c’est un exemple de courage et d’engagement.
Il y a des citations qui t’ont particulièrement marqué ou des écrits d’elle ?
couronneclatante
juin 23, 2015 @ 5:03 pm
Tout à fait 🙂
J’ai lu « Passion and purity » et « Quest for love » 2 livres qu’elle a écrits.
Le premier raconte son histoire avec Jim Elliot et le deuxième donne des témoignages de couple qui ont fait les choses à la façon de Dieu.
ET une citation d’elle qui reste gravée dans ma mémoire. Elle explique dans une conférence audio que j’avais trouvée sur internet ceci: quand elle a atteint l’âge de 13 ans, sa mère, lui a dit: »Never chase boy and always keep them at an armlength »
Traduction: »Ne poursuis jamais amoureusement un garçon et garde toujours tes distances physiques avec eux ».
Et elle explique qu’elle a toujours obéi à cette instruction de sa mère et que cela a fait qu’elle se marie 3 fois. 🙂
Elle explique que du temps où elle était jeune, c’était impensable qu’une fille fasse le pas vers un garçon si celui-ci n’avait pas auparavant manifesté un intérêt amoureux à son égard. C’était tenu pour acquis que c’était l’homme qui devait se battre pour avoir sa femme. Pas l’inverse.
C’est ainsi que Dieu a prévu les choses. Et ça fonctionne très bien ainsi 🙂
Ludivine
juin 29, 2015 @ 1:00 am
Merci pour ton partage 🙂
charlène
août 5, 2015 @ 11:20 am
Je la découvrir à travers vous et je suis impressionnée! perdre son premier mari se relever poursuivre la cause de Dieu perdre son deuxième mari garder sa foi en Dieu je ne peux douter de son amour pour Dieu et son prochain;bel exemple à suivre!
Ludivine
août 5, 2015 @ 1:09 pm
C’est vraiment bien si cet article permet à plus de monde de découvrir sa vie, son histoire gagnerait à être plus connu ! Comme tu le dis c’est un bel exemple à suivre, un modèle de foi en Dieu 🙂
Christine
septembre 22, 2015 @ 5:40 am
Merci car ce partage m’aide certainement à ce stade de ma vie.
Ludivine
septembre 22, 2015 @ 10:46 am
Gloire à Dieu ! Je suis contente que cela vous fasse du bien 🙂
Grace
avril 15, 2017 @ 10:56 am
Bonjour Ludivine,
Je viens de découvrir ton article et oui, j’ai connu Elisabeth Elliot, grâce à ses quelques livres que j’ai eu l’opportunité de lire quand j’étais enfant. J’ai été encore une enfant mais son témoignage m’a énormément touchée, et à la lecture de ton article, je vois que Dieu n’en avait pas fini avec elle et que sa vie a encore connu des bouleversements. Merci pour ton partage. J’irai faire un tour sur son site et pourquoi pas essayer de me procurer des livres d’elle.
Sois bénie.
Ludivine
avril 17, 2017 @ 11:23 pm
Bonsoir Grâce,
tu étais encore une enfant, ah oui quand même ! C’est vraiment bien que tu aies pu en profiter si jeune, je l’ai découverte qu’adulte moi.
Si tu trouves des livres intéressants à recommander, n’hésite pas !
Merci, sois bénie également 🙂
Marjolaine
avril 15, 2017 @ 4:05 pm
J’ai été sauvé en 1984. Son livre «je veux vivre ma féminité» a été une source d’éducation et d’inspiration pour ma vie de jeune femme. J’avais alors 21 ans et l’époque de l’amour libre…j’avais tant a apprendre. Ma mère spirituelle,ce livre mais surtout la Parole de Dieu, furent des outils dans les mains du Saint-Esprit pour renouvelé mon intelligence. Ce sera merveilleux au ciel, de rencontrer ceux et celles qui ont influencer nos vies sans le savoir. Notre Dieu est grand et merveilleux.
Ludivine
avril 18, 2017 @ 3:28 pm
Bonjour Marjolaine,
ton témoignage est vraiment encourageant ! C’est beau de voir ce que Dieu peut faire à travers les autres.
Je suis d’accord avec toi, je pense moi aussi à cette rencontre au ciel 🙂
Merci pour ton témoignage !