Pourquoi échanger ses opinions, ses idées, débattre ?
Le plus embêtant ce n’est pas forcement de parler avec celui qui est à l’opposé de mes opinions, de mes croyances mais celui avec qui il n’y a pas de dialogue, avec qui on ne peut pas donner son avis. Pourquoi il est intéressant de pouvoir échanger des idées, ses opinions et débattre ?
On peut être proche avec une personne sur la confession de foi et puis finalement ne pas pouvoir parler. J’aime l’échange d’idées, c’est une chose enrichissante. On peut ne pas penser la même chose mais une personne qui ne peut pas échanger des opinions sans être braquée ce n’est pas productif…
Ce n’est pas une ode à l’ouverture d’esprit quitte à en perdre ses convictions mais plutôt à la façon dont nous les transmettons pour édifier l’autre.
J’ai une amie avec qui j’aime énormément discuter, pas parce qu’elle pense toujours comme moi mais parce que nos échanges d’idées sont édifiants. Elle peut me faire évoluer dans ma vision des choses ou vice versa, comme nous pouvons rester chacune sur notre position mais au delà de ça c’est toujours édifiant, constructif, pertinent et respectueux ! Quel que soit le thème abordé: la Bible, le beau temps ou le prix d’un sac à main…
La tolérance, ce n’est pas absence de certitudes. C’est la façon dont nos certitudes nous conduisent à nous comporter avec les gens qui ne sont pas d’accord avec nous. Tim Keller
J’aime lire parfois des articles sur des sujets écrits par des gens qui ne pensent pas comme moi, d’abord pour savoir pourquoi ils ne pensent pas comme moi et ensuite parce que quelque chose peut me faire évoluer sur ma façon de voir et cela m’enrichit.
Bien sûr n’allez pas lire un livre qui explique pourquoi vous devriez être athée écrit par un habile et talentueux auteur si cela vous fera remettre en question votre foi en Dieu ! Il y a des domaines où je ne m’aventure pas, si je ne suis pas prête.
3 raisons d’échanger
Mais échanger est un bon exercice pour soi et pour les autres :
- Pour soi, quelqu’un peut vous faire évoluer, et vous faire mieux comprendre une notion grâce à son point de vue ou son exégèse d’un passage biblique !
- Pour les autres, la même recette que le point précédent mais à l’envers : vous pouvez être celle qui fera grandir l’autre.
- Savoir dire et expliquer ce que l’on pense est une très bonne chose pour assoir nos convictions. Cela permet de voir pourquoi vous croyez en ce que vous croyez !
Et vous comment vivez-vous vos échanges d’idées ? Le partage de votre foi ? Avez-vous peur de dire ce que vous pensez ?
*
Ella
juin 23, 2016 @ 10:04 pm
Je partage ton avis sur l’importance d’échanger. C’est vraiment quelque chose que le Seigneur me met à coeur en ce moment. Cela me préserve de croire que je sais tout et me permet de me remettre en question.
Par rapport au partage de ma foi, j’essaie d’être simple (j’essaie…) et surtout d’être à l’écoute. Est ce que je peux prétendre apporter quelque chose à quelqu’un si je ne me soucie pas vraiment de lui et en centrant la discussion sur moi-même ?
Et oui, il m’arrive d’avoir peur de dire ce que je pense. Par crainte du regard des autres ? Par peur de blesser ou d’être blessée ? Je ne sais pas vraiment même si je sais que je n’ai pas à chercher l’approbation des hommes mais celle de Dieu. En tout cas, je prie d’être remplie du discernement du Seigneur, de son Esprit de force, de sagesse et d’amour, et qu’Il m’apprenne le temps du silence et le temps de la parole.
Merci encore Ludivine pour ce partage !
Ludivine
juin 28, 2016 @ 6:26 pm
Bonjour Ella,
c’est un point important que tu soulignes, merci, car on peut facilement être intéressée par convaincre l’autre de notre opinion sans avoir d’amour pour celui en face… ou de réel intérêt ! Et puis on évolue, une personne n’est pas toujours prête à entendre un autre son de cloche et ce n’est pas le moment de la « forcer » à ingurgiter notre vérité…
Enfin bon, la discussion c’est tout un art !
Merci pour ton avis Ella 🙂
pepscafe
juin 29, 2016 @ 2:14 pm
Bonjour !
Merci pour cet article particulièrement édifiant et sage(empreint de sagesse). Il tombe à pic !
Sinon, s’agit-il de « débattre » ou de « discuter » ? « Là est la question », dirait Will, dans la langue de Molière…
Car, sauf erreur, le débat ne vise pas toujours l’accord. Il s’oppose en cela à la discussion ou au dialogue, « où les interlocuteurs recherchent honnêtement et sans parti pris la meilleure solution à un problème controversé, où chaque partie est prête à modifier son opinion si on lui apporte des arguments pertinents »(source : http://www.cafe.edu/genres/n-debat.html )
Fraternellement et à bientôt !
Pep’s
Ludivine
août 1, 2016 @ 1:03 pm
Coucou Pep’s,
Merci pour ta précision très intéressante, tu as toujours la nuance qui fait toute la différence !! 🙂
A bientôt !
solang
août 7, 2016 @ 12:18 pm
Bonjour
Oui c’est parfois trés bien de discuter, de partager des avis, je me méfie toujours de débattre, car souvent cela part dans des directions que l’on ne veut pas, et lorsque cela se fini en dispute je n’aime pas.
Bises a +
Ludivine
août 13, 2016 @ 12:06 pm
Bonjour Solang,
Oui effectivement les disputes ne sont pas très productives… Il faut savoir discuter sans vouloir absolument s’imposer sans réellement écouter l’autre !
Diany
février 28, 2019 @ 1:12 pm
Bonjour ludivine,
Merci pour ce partage. Il m’arrive vraiment d’echanger avec les gens sur pleins de sujets. Mais parfois je le fait avec passion et sa me conduit a me braquer lorsqu’on ne partage pas le même point de vue. Mais j’essaie d’y travailler pour ne plus en arriver la. Merci de m’avoir donné une solution dans la maniere de faire comprendre mon point de vue et celui de l’autre dans l’humilité en me disant que soit c’est pas moi qui a toujours le meilleur point de vue, soit respecter celui de l’autre.
Merci encore pour ce partage
Ludivine
mars 12, 2019 @ 10:13 pm
Bonsoir Diany,
Je suis vraiment contente que cet article t’ai aidé, bonne continuation à toi et je te souhaite toujours plus de patience dans tes prochains débats 😉