Dieu nous transforme plus que nous l’imaginons parfois
Il y a quelques années je regardais une fiction à la télé et une des actrices était une chanteuse à succès, elle vendait des milliers de disques, faisait des tournées mondiales et avait une immense maison… Des gens l’adulaient, criaient son nom, la trouvaient extraordinaire, bref c’était une star…
Et là je me suis dit : « Bon tu es chrétienne et donc théoriquement tu as d’autres buts dans la vie que d’être une star idolâtrée par des milliers de fans. Mais Ludivine, est ce que tu n’aurais pas aimé que tout le monde t’admire, rêve de t’approcher, dépense de l’argent pour te voir, pour t’entendre chanter ? Tu es seule devant ta télé, tu peux bien te l’avouer ! Ce serait bien de vivre cela et quand on la regarde, ça à l’air exaltant ! Aimez-moi je suis géniale ! ».
Je me suis donc imaginée « star de la chanson » pendant quelques secondes et puis… j’ai trouvé ça ennuyant ! A mon plus grand étonnement.
Et bien, serais-je une bonne chrétienne finalement ? Ce n’est pas que je doutais de mon salut mais plutôt que je constatais que certaines manifestations du fruit de l’Esprit, étaient parfois petites chez moi, qu’il arrivait que je me surprenne à considérer mes propres intérêts et bien d’autres choses. Vous savez toutes ces choses qui vous rappellent que Christ doit encore être « formé » en vous. Je pensais qu’au fond de moi cette notoriété de méga star « pour ma seule gloire » pouvait m’intéresser.
Mais heureusement Dieu agit dans nos vies ! Christ n’est pas totalement formé en nous mais toutes les fois où nous laissons la Parole « nous reprendre, nous corriger » et bien il agit en nous : « Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. » (2 Timothée 3 verset 16)
A chaque fois que nous décidons d’obéir à Dieu en ne nous couchant pas sur notre colère, nous renonçons aussi à l’autojustification, la rancune. En recherchant « l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance » (Galates 5.22), Dieu agit dans nos coeurs. Quand nous décidons de « bénir » nos ennemis (Mathieu 5.44), notre amour est renouvelé, nous nous soumettons à sa Parole, à son Esprit…
Et Dieu nous transforme. Il y a tous ces progrès que nous constatons chez nous et parfois ça fait du bien de voir qu’il y a continuellement de nouveaux avant/après dans notre vie, que nous grandissons, que nous n’avons plus les mêmes réactions ! Merci Seigneur pour l’oeuvre accomplie en nous ! (plutôt que « merci Seigneur car je ne suis pas aussi mauvaise que mon voisin »).
Un chemin plus ou moins long
En se regardant, on se dit qu’il y a beaucoup de travail à faire mais on peut parfois être étonné: qu’autant de personnes soient focalisées sur moi, ne m’a pas paru exaltant mais ennuyant ! En fait cela m’a plus attristée d’imaginer que des gens perdent leurs temps à concentrer leur attention sur moi alors qu’il y a beaucoup mieux : Dieu. Je ne prendrais pas plaisir à être une star, j’aurais l’impression de détourner les gens de l’essentiel, du vital, de Dieu, du salut en Jésus Christ.
Il est vrai que le chemin est plus ou moins long. Il y a des choses qui changent très vite chez nous et puis il y a les autres. Mais si nous nous soumettons à sa Parole, que nous nous « bornons pas seulement à l’écouter » mais que nous l’appliquons, elle est puissante pour nous transformer. Lorsque nous lisons notre Bible, nous sommes imprégnées des pensées de Dieu et nous sommes plus enclines à faire comme la Bible.
Et vous ? Star de la chanson, ça vous tente 🙂 ?
*
Chance
octobre 17, 2016 @ 10:45 am
Oui tout est dans le renoncement, je passe un moment de ma vie où tout ce que je veux, je ne l’ai pas, mais c’est aussi un merveilleux moment où j’apprends à mieux connaitre Christ et à l’aimer Lui quelles que soient les circonstances. C’est si facile de L’aimer quand tout semble rose, à chaque déceptions et désillusions je me rends compte que je suis qu’en réalité je suis entrain de mourir à moi-même. Toutes ces choses auxquelles je courais me fuient, maintenant j’apprends à courir vers Lui, c’est un chemin difficile, avec beaucoup de larmes mais également merveilleux. Pour que l’apôtre Paul en arrive à dire que « toutes ces choses qu’il considérait comme un gain, Il le voit comme une perte en vue de l’excellence de la connaissance de Christ » il y a sûrement eu un chemin, et tout chrétien devrait l’emprunter. Car quelque fois nous ne nous rendons pas compte ô combien notre amour envers Lui est intéressé. C’est au travers de l’épreuve et de la souffrance que Tu vois de quoi tu es fait et vois aussi les réelles dispositions de ton coeur!
Que Dieu vous bénisse
Ludivine
octobre 18, 2016 @ 10:40 am
Bonjour Chance,
Oui Dieu permet ces moments pour que nous réalisions ce qu’il y a dans notre coeur. En tant que Père qui aime ses enfants, Il prend soin de purifier nos coeurs et ça fait mal. Comme on dit c’est un mal pour un bien ! Vous le dîtes si bien, Chance, un chemin avec beaucoup de larmes mais également merveilleux…
Notre coeur est naturellement centré sur nous mais heureusement que Dieu nous transforme jour après jour.
Je bénis Dieu pour l’oeuvre de l’Esprit en vous et moi, en chacun de nous 🙂
Merci et que Dieu vous bénisse aussi Chance
Carine
octobre 17, 2016 @ 12:10 pm
Merci Merci pour ce partage. C’est encourageant de voir que certaines personnes vivent également ce genre de choses…des pensées qui agitent ton coeur etc… Dieu agit vraiment et au travers de sa parole transforme notre caractère.Merci d’avoir partagé ton experience, tu sais pas comment ça me parle 😉 je bénis Dieu pour ta plume…Sois renouvelée
Ludivine
octobre 18, 2016 @ 11:59 pm
Bonsoir carine,
Je suis contente que ce partage t’encourage ! En plus j’ai un peu hésité avec cet article en me demandant si c’était pertinent mais je constate que oui 🙂
Merci pour ton petit mot !
Béréenne
octobre 17, 2016 @ 10:22 pm
Oui, Ludivine, parfois pendant quelques secondes, nous avons des pensées (idées) très égoïstes ou orgueilleuses, etc (ou au contraire de découragement, de dénigrement de soi) qui ne restent pas, qui sont supplantées par Sa Parole. A l’inverse, de plus petites « convoitises » presque invisibles peuvent s’installer en douce ….
Ludivine
octobre 21, 2016 @ 12:31 am
Ah oui je vois très bien ce que tu veux dire pour les petites convoitises qui peuvent s’installer en douce… Heureusement que la Parole a le pouvoir de tout mettre en lumière, même les choses les plus infimes !
Vivi
octobre 18, 2016 @ 10:16 am
Merci pour ton témoignage qui m’a touché et dans lequel je me suis retrouvée… Tu as tellement raison quand tu dis que nous ne devons pas détourné l’attention des autres de çe qui est essentiel à savoir Dieu….. Je dois quand même te dire une parole sincère et qui je pense sera aussi un encouragement pour toi, quand je te lis, il m’arrive très souvent de dire « Oh Seigneur merci pour l’inspiration que tu donnes à cette soeur » et aussi je l’avoue il m’est arrivé de penser « Comme j’aimerais moi aussi écrire comme elle » Sois bénis Ludivine.
Ludivine
octobre 21, 2016 @ 12:36 pm
Bonjour Vivi,
Merci pour ton commentaire ! Comme je le disais plus haut à Carine, j’avais hésité à publier cet article, alors oui tu m’encourages 🙂
Tu sais on voit plus souvent les qualités des autres et on est focalisée sur les talents qu’on n’a pas…. Sois bénie Vivi et que les dons que Dieu t’a donné soient en bénédictions autour de toi. On est toute spéciale !
Claire
octobre 18, 2016 @ 2:26 pm
Dieu nous change et on ne s’en rend pas forcément compte, tant nous sommes focus sur nos manquements. Je discutais un frère et il me racontait ce qu’une de ses anciennes collègues avaient expliqués, c’était tellement indécent… J’étais choquée, or dans le monde j’étais EXACTEMENT comme elle et j’aurai dis EXACTEMENT la même chose qu’elle. L’Esprit en nous, nous dégoûte de plus en plus des choses de ce monde qui nous éloigne de Dieu, sans même qu’on s’en rende compte.
D’ailleurs mon dernier article traite du même sujet que le tien, et j’ai mis ton article pour illustrer mon propos 🙂 !
Ludivine
octobre 21, 2016 @ 12:46 pm
Ah oui je vois très bien, le « mais comment a-t-elle pu faire/ dire/ penser ça ????? euh attend un peu, c’était moi il y a 5 ans, 10 ans… » 😯 Heureusement que Dieu a été patient avec moi, je devrais l’être avec la personne en face de moi… On oublie vite d’où on vient !!! Mais ces choses nous rappellent qu’on a changé et ça me refait toujours penser au final à l’oeuvre de Dieu dans ma vie.
Je vais aller lire ton article de ce pas !
hillsongnutella
octobre 26, 2016 @ 11:28 pm
Amen ! C’est beau de voir que Dieu nous change, lentement mais sûrement ! Et c’est important de le partager, pour s’encourager : oui c’est possible de faire des progrès réels avec lui, faisons-lui confiance.
Ludivine
octobre 27, 2016 @ 11:48 pm
Oui c’est vrai qu’on ne pense pas toujours à le partager, en tout cas moi je n’y pense pas forcement…
Et c’est le glorifier de pouvoir dire « ce qui paraissait impossible, Dieu l’a fait en moi » ! 😮