Comment Dieu se glorifie dans notre vie ?

comment Dieu se glorifie ellecroit.com

Nous sommes uniques, nos situations sont uniques et Dieu utilise chacune de nos vies de façon spéciale ! Les exemples dans la Bible sont nombreux…  

Des vies opposées…

Abraham était riche, c’est le père de la foi, c’était un grand homme, c’est un exemple pour nous. Les apôtres eux, n’ont pas eu une vie des plus glorieuses aux yeux du monde : pas de grand bien comme Abraham et une mort « tragique » pour certains: plus de tête pour Paul, crucifixion pour Pierre, lapidation pour Etienne…

Jérémie a été appelé dès le sein de sa mère comme prophète, il n’a pas eu un ministère facile. Souvent à part, incompris et à contre-courant. Ce fut sa vie et elle fut un exemple incroyable. Ses prophéties inspirées par l’Esprit sont dans la Bible et forment un livre important du canon. Il a été emprisonné comme Paul, Joseph et même Jésus,  chacune de ces vies nous édifient.

Abraham, David, Esther ont eu des vies plus confortables que certains financièrement et cela n’a pas empêché que leurs vies soient aussi édifiantes.

Dans la Bible certains ont eu des vies diamétralement opposées par rapport à leurs positions, leurs conditions mais leur point commun c’est qu’ils ont servi Dieu, qu’ils ont fait sa volonté, et que Dieu s’est glorifié à travers eux.

oeuvre-de-dieu-nos-vies-ellecroit-com

… Mais un but commun

En fait je ne pense pas que ce soit à nous de décider si nous serons un Paul, un Abraham, une Ruth, une Esther ou un Etienne mourant au début de son ministère. Nous sommes rachetées pour Dieu et il nous a appelées pour sa gloire.

Je ne souhaite sincèrement pas mourir lapidée comme Etienne, d’ailleurs je ne le souhaite à personne !  Mais si je ne souhaite pas avoir la mort d’Etienne, j’avoue que son histoire m’a toujours parlée, secouée et motivée. C’est une des vies qui m’a le plus marquée dans la Bible. Je suis contente qu’il ait été un témoin de Christ malgré la persécution.

Je pense que nous sommes utiles aux autres, à Dieu quand nous laissons notre vie être un moyen dont Dieu peut se glorifier.

Dieu n’est pas limité par notre condition  pour se glorifier à travers nos vies :

  • « Ah si j’étais plus riche, Dieu, tu pourrais vraiment montrer au monde que tu existes… » ou « Si je n’avais pas de factures à payer, j’abandonnerais mon travail et là je te servirais à plein temps, et ma vie serait vraiment utile… »
  • « Si je n’avais pas quatre enfants je serai plus disponible pour l’église » ou « Si j’avais des enfants je pourrais les éduquer dans tes voies et être plus utile pour ton royaume… »
  • « Si j’avais pleins d’immeubles, je pourrais financer l’évangile… » ou « Si j’avais moins de propriétés, d’immeubles, Seigneur, j’aurais le temps de faire un service dans l’église, là il faut que je gère tout ça… »

Ephésiens 2.10 bonnes oeuvres ellecroit.com

Dans chaque situation nous pouvons trouver une raison pour ne pas servir Dieu, mais Il n’est pas limité par notre situation. Cherchons et prions afin qu’au contraire nous apprenions à voir Dieu se glorifier aux travers de nos vies.

Bien sur mon propos n’est pas que si quelqu’un veuille vous tuer, vous disiez « eh bien Etienne est mort jeune, je vais me présenter à mon voisin pour qu’il me tue, Dieu sera glorifié !  » Jésus, bébé, a été caché en Egypte quand on en voulait à sa vie. Plus tard on a tenté de l’arrêter et il s’est en allé. Mais un jour ce fut « le » jour et il se laissa emmener vers la croix…

Prions que quelle que soit notre situation, nous puissions honorer Dieu, locataire ou propriétaire, célibataire ou mariée, brassant des millions ou un millier.

Notre situation peut évoluer dans un sens comme dans un autre, mais si Dieu dirige notre vie il se glorifiera à travers elle. C’est alors que nous réaliserons quel honneur nous avons d’être un instrument dans les mains de Dieu. Notre vie glorifie Dieu en cela et c’est un sujet de joie immense et excellent.

« Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus- Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. » Ephésiens 2 v 10

 

Et vous ? Difficile ou pas de voir comment Dieu veut se glorifier à travers votre situation ?

*