Comment Dieu se glorifie dans notre vie ?
Nous sommes uniques, nos situations sont uniques et Dieu utilise chacune de nos vies de façon spéciale ! Les exemples dans la Bible sont nombreux…
Des vies opposées…
Abraham était riche, c’est le père de la foi, c’était un grand homme, c’est un exemple pour nous. Les apôtres eux, n’ont pas eu une vie des plus glorieuses aux yeux du monde : pas de grand bien comme Abraham et une mort « tragique » pour certains: plus de tête pour Paul, crucifixion pour Pierre, lapidation pour Etienne…
Jérémie a été appelé dès le sein de sa mère comme prophète, il n’a pas eu un ministère facile. Souvent à part, incompris et à contre-courant. Ce fut sa vie et elle fut un exemple incroyable. Ses prophéties inspirées par l’Esprit sont dans la Bible et forment un livre important du canon. Il a été emprisonné comme Paul, Joseph et même Jésus, chacune de ces vies nous édifient.
Abraham, David, Esther ont eu des vies plus confortables que certains financièrement et cela n’a pas empêché que leurs vies soient aussi édifiantes.
Dans la Bible certains ont eu des vies diamétralement opposées par rapport à leurs positions, leurs conditions mais leur point commun c’est qu’ils ont servi Dieu, qu’ils ont fait sa volonté, et que Dieu s’est glorifié à travers eux.
… Mais un but commun
En fait je ne pense pas que ce soit à nous de décider si nous serons un Paul, un Abraham, une Ruth, une Esther ou un Etienne mourant au début de son ministère. Nous sommes rachetées pour Dieu et il nous a appelées pour sa gloire.
Je ne souhaite sincèrement pas mourir lapidée comme Etienne, d’ailleurs je ne le souhaite à personne ! Mais si je ne souhaite pas avoir la mort d’Etienne, j’avoue que son histoire m’a toujours parlée, secouée et motivée. C’est une des vies qui m’a le plus marquée dans la Bible. Je suis contente qu’il ait été un témoin de Christ malgré la persécution.
Je pense que nous sommes utiles aux autres, à Dieu quand nous laissons notre vie être un moyen dont Dieu peut se glorifier.
Dieu n’est pas limité par notre condition pour se glorifier à travers nos vies :
- « Ah si j’étais plus riche, Dieu, tu pourrais vraiment montrer au monde que tu existes… » ou « Si je n’avais pas de factures à payer, j’abandonnerais mon travail et là je te servirais à plein temps, et ma vie serait vraiment utile… »
- « Si je n’avais pas quatre enfants je serai plus disponible pour l’église » ou « Si j’avais des enfants je pourrais les éduquer dans tes voies et être plus utile pour ton royaume… »
- « Si j’avais pleins d’immeubles, je pourrais financer l’évangile… » ou « Si j’avais moins de propriétés, d’immeubles, Seigneur, j’aurais le temps de faire un service dans l’église, là il faut que je gère tout ça… »
Dans chaque situation nous pouvons trouver une raison pour ne pas servir Dieu, mais Il n’est pas limité par notre situation. Cherchons et prions afin qu’au contraire nous apprenions à voir Dieu se glorifier aux travers de nos vies.
Bien sur mon propos n’est pas que si quelqu’un veuille vous tuer, vous disiez « eh bien Etienne est mort jeune, je vais me présenter à mon voisin pour qu’il me tue, Dieu sera glorifié ! » Jésus, bébé, a été caché en Egypte quand on en voulait à sa vie. Plus tard on a tenté de l’arrêter et il s’est en allé. Mais un jour ce fut « le » jour et il se laissa emmener vers la croix…
Prions que quelle que soit notre situation, nous puissions honorer Dieu, locataire ou propriétaire, célibataire ou mariée, brassant des millions ou un millier.
Notre situation peut évoluer dans un sens comme dans un autre, mais si Dieu dirige notre vie il se glorifiera à travers elle. C’est alors que nous réaliserons quel honneur nous avons d’être un instrument dans les mains de Dieu. Notre vie glorifie Dieu en cela et c’est un sujet de joie immense et excellent.
« Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus- Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. » Ephésiens 2 v 10
Et vous ? Difficile ou pas de voir comment Dieu veut se glorifier à travers votre situation ?
*
Grace
novembre 8, 2016 @ 3:19 am
Bonjour Ludivine,
Quand la difficulté est là, on ne voit pas toujours que Dieu va se glorifier, j’ai plutôt tendance à ne voir que la difficulté. Et on espère que si DIEU change la situation, il va se glorifier. Ce n’est pas toujours ainsi qu’il procède.
Parfois c’est difficile d’admettre que Dieu veut se glorifier au travers d’une situation « perdue » mais je peux avouer que DIEU s’est toujours glorifié dans ma vie. Et ma prière est qu’il continue à se glorifier.
Ludivine
novembre 8, 2016 @ 11:09 pm
Bonsoir Grace,
oui c’est vrai qu’on est plus focalisé sur ce changement de situation, comme si c’était sa seule issue pour se glorifier… Mais Dieu fait ce qu’il veut comme il veut, et au final tant mieux pour nous ! Et puis c’est rassurant de savoir qu’Il n’a pas nos pensées et idées limitées 🙂
LadyRose
novembre 8, 2016 @ 10:51 am
C’est vrai, c’est parfois difficile au sein de la tempête, mais il ne faut pas oublier que toutes choses concourent pour notre bien…..un jour, Il dit au vent : »Tais-toi! »
Bonne journée
Ludivine
novembre 10, 2016 @ 11:32 am
Bonjour LadyRose,
Oui c’est rassurant de se le rappeler, les choses concourent à notre bien, même si nous avions imaginé un « bien » différent !
Bonne journée à toi aussi 🙂
Aurélie
novembre 28, 2016 @ 3:28 pm
Article bénissant. Ah oui devant l’épreuve, il est difficile de voir la main de Dieu. Pourtant Il demeure le même. Et nous sommes parfois focalisés sur la difficulté que nous avons de la peine à apprécier sa grâce.
Que Dieu te bénisse Ludivine…
Ludivine
novembre 29, 2016 @ 11:53 pm
Bonsoir Aurélie,
Oui tu as tout à fait raison, on en vient à avoir de la peine à apprécier sa grâce, je dirai même plus que nous ne la discernons même pas parfois, alors l’apprécier….
Sois également bénie Aurélie 🙂
hillsongnutella
décembre 2, 2016 @ 9:47 pm
Je n’avais jamais réalisé qu’Etienne était mort au début d’un ministère qui devait paraître très prometteur aux autres membres de l’église… D’un point de vue humain, quel gâchis de potentiel ! Mais Dieu voit les choses autrement. Ça nous remet à notre juste place. Merci Ludivine pour cette réflexion !
Ludivine
décembre 4, 2016 @ 12:06 am
Exactement, une bonne remise en perspective , un rappel que ses pensées ne sont pas les nôtres ! Je me le dis avec mon mari par exemple, si je meurs qui s’en occupera !!! Seigneur tu ne peux pas lui faire ça, on s’aime trop… Mais c’est remettre en cause la capacité de Dieu de s’occuper de ma famille mieux que moi, c’est remettre en cause que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu… etc etc Je suis indispensable sinon le monde ne tournera plus ! Mais Dieu seul sait la meilleure façon dont ma vie pourrait le glorifier et jusqu’à quand avant qu’il ne me rappelle à Lui ! Et ça nous garde humble face à la vie 🙂
Joy
novembre 23, 2017 @ 1:04 pm
C’est vraiment difficile de se dire que Dieu se glorifie dans nos vies quand tout autour s’écroule. En moins d’un mois, étrangère en France, j’ai perdu mon emploi(seule source de revenus) donc aussi le droit de rester en France légalement, aucune source d’argent, pas droit au chômage, faire un accident de voiture, apprendre que l’on risque d’avoir du mal à concevoir (endométriose), bref la liste est longue, je me suis posé la question Seigneur dis moi comment tu te glorifie dans tout ça?? Mais bon, toute chose concourent au bien de ceux qui aiment Dieu.
Heureusement qu’il sait ce qu’il fait ét qu’on peut avoir confiance meme si c’est très très dur.
Ludivine
novembre 25, 2017 @ 12:11 am
Bonsoir Joy,
Je suis vraiment désolée pour tout ce qui t’arrive… En plus tout en même temps 🙁
Dans les moments difficiles nous ne voyons pas comment Dieu se glorifie mais ce qui est sûr c’est que Dieu est fidèle et qu’il a un plan pour ses enfants. Je te l’accorde les plans ne sont pas toujours faciles mais on peut se raccrocher au fait que Dieu fait tout pour un but, que nous comprenions son plan ou pas. Et souvent nous ne le comprenons pas ce plan…
Je prie vraiment que Dieu te fortifie et fortifie ta foi. (Si tu veux on peut en parler en message privé)
Joy
novembre 26, 2017 @ 4:20 am
Merci à toi pour ces messages qui nous redonnent de la force. Je veux bien en parler mais je ne sais pas comment faire pour t’écrire en privé.
Ludivine
novembre 30, 2017 @ 10:21 am
Via la page contact 🙂
Martial
décembre 9, 2017 @ 1:48 pm
Bonjour Ludivine,
Je tenais à te remercier pour ton article qui m’a touché et beaucoup éclairer. Vraiment que le seigneur continu de t’inspirer. J’avais soif de cette parole et de cette connaissance que je connaissais pas vraiment. Elle tombe à pic. Pourrais-tu s’il te plait nous faire une étude biblique sur le sujet car j’aimerai être d’avantage éclairé et instruis sur le sujet qui en ce moment fait l’objet de mes interrogations. Je te remercie et que le seigneur te bénisse.
Ludivine
décembre 12, 2017 @ 11:35 pm
Bonjour Martial,
Contente que l’article ait béni 🙂 Merci pour tes encouragements !
Par contre je ne peux pas te promettre que je ferai une étude sur ce thème prochainement… Si tu as une question particulière sur le sujet, n’hésite pas à me l’envoyer en privé.
Sois béni aussi !
jerome
mai 22, 2019 @ 6:34 pm
merci pour ce message qui me donne plein de courage
Ludivine
mai 24, 2019 @ 10:57 am
Avec plaisir Jérome, vraiment contente que cet article te soit en bénédiction !