Dieu est fidèle à sa Parole au delà des circonstances les plus difficiles
Avez-vous déjà vécu une situation où tout allait en s’améliorant jusqu’à se rendre compte qu’en fait elle empirait ?
Nous avons un bel exemple dans la Bible : les Israélites étaient esclaves en Egypte, situation misérable. Après plusieurs péripéties, Pharaon finit par les laisser partir, leur situation semblait s’améliorer. Mais celui-ci éprit de remord, les poursuit, avec toute son armée… (Exode 5 et suivants).
Imaginez un peuple avec hommes, femmes, enfants et bétail, poursuivis par des hommes de guerre…
« Ils dirent à Moïse: n‘y avait- il pas des sépulcres en Égypte, sans qu’il fût besoin de nous mener mourir au désert ? Que nous as-tu fait en nous faisant sortir d’Égypte? N’est- ce pas là ce que nous te disions en Égypte: Laisse- nous servir les Égyptiens, car nous aimons mieux servir les Égyptiens que de mourir au désert? » Exode 14 v 11 et 12
Nous pourrions dire : « Seigneur tu es bon pour tes enfants, je le sais, mais dans cette situation, nous nous sentons accablés ! Je ne te comprends plus ! »
Mais l’encouragement donné aux Israélites est magnifique : « Ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que l‘Éternel va vous accorder en ce jour; car les Égyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez plus jamais. L’Éternel combattra pour vous; et vous, gardez le silence. » Exode 14 v 13 et 14.
Cette situation qui semble pire est juste la matière qui va permettre à Dieu de se glorifier, de délivrer son peuple des Egyptiens.
Peut être vivez-vous pareille situation, vous avez crié à l’Eternel mais cela a empiré ? Parfois Dieu attend que la situation soit à son comble pour agir, son temps n’est pas le notre. Notre louange et notre joie en ressortent grandies et notre foi fortifiée ! Dieu avait promis de délivrer son peuple, et il ne ment pas. Si Dieu fait une promesse, quelle que soit la situation il la tiendra. Les circonstances positives et négatives vont et viennent mais Dieu est constant.
Soyons sans crainte, ayons foi en Dieu. Ce que Dieu dit, Il le fera !
Et vous ? Des situations vous font douter de Dieu ?
*
Val de Ctresfacileafaire
avril 7, 2017 @ 1:01 pm
Il y aura toujours des situations qui vont nous pousser à nous poser des questions. Et c’est justement dans ces moments-là que notre cœur a besoin de s’affermir dans la foi, dans la constance dans l’amour du Seigneur. C’est comme la maison qui est frappée par les flots, elle tiendra bon car elle a de solides fondements. Même si tout se dérobe sous nos pieds, les yeux de notre âme sont à jamais fixés sur Celui qui tient tout entre ses mains. Très belle journée !
Ludivine
avril 8, 2017 @ 11:15 pm
Bonsoir Val,
Oui totalement d’accord avec toi ! Et c’est si joliment dit…
Bon week-end !
Marie
avril 7, 2017 @ 1:02 pm
Merci pour cet article par lequel je suis bénie 🙂
Ludivine
avril 8, 2017 @ 11:19 pm
Contente qu’il t’ai béni Marie 🙂 Cela m’encourage à mon tour 😉
Christel
avril 8, 2017 @ 8:02 pm
Merci pour cet article encourageant!
Ludivine
avril 8, 2017 @ 11:20 pm
Avec plaisir Christel 🙂 !
Amanda Toutepetite
mai 21, 2017 @ 2:29 am
Et vous ? Des situations vous font douter de Dieu ?
Beaucoup, je n’ai tellement pas de foi et en même temps je le sais que Dieu est là pis qu’il ne nous veut pas de mal comme Lucifer le criminel endurci! Même je doute souvent pis je me secoue et je me résonne en disant: OK, il va le faire en son temps à lui et selon sa volonté et j’ai juste à lui faire confiance car c’est lui qui décide du moment qu’il va nous aider. Et je me dis aussi: pas besoin de paniquer et de revenir constamment sur la même prière 24h sur 24, lui l’Éternel va tout gérer ça dans son plan à lui.
Ludivine
juin 1, 2017 @ 12:31 pm
Coucou
Tu dis que tu n’as pas beaucoup de foi mais dans ton commentaire tu montres bien que tu reviens toujours vers Dieu pour te confier en Lui finalement, et ça c’est le plus important 🙂
Sonia
août 4, 2017 @ 9:59 pm
Pour ma part je dirais que oui, il m’arrive de douter. Je traverse depuis quelques années plusieurs péripéties et pour le moment, je ne vois pas le bout du tunnel. Je crois fermement en Dieu mais je dois avouer que depuis un certain temps je n’arrive plus à prier parce que découragée. Pour etre franche, je suis fatiguée de prier et d’attendre. Je culpabilise énormément mais comment avancer avec ce sentiment d’avoir été oublié par mon Dieu. Je Lui suis reconnaissante pour le souffle de vie qu’il m’accorde et dans mon esprit il reste et demeure le maître de toute chose. Malheureusement je n’arrive plus à prier et lui rendre grâce parce que lassée d’attendre.
Ludivine
août 19, 2017 @ 3:41 pm
Bonjour Sonia,
parfois on a l’impression que cela ne sert à rien de prier, comme si Dieu avait disparu et agissait pour les autres et pas nous…
Je te mentirai si je te disais que je comprends pourquoi Dieu répond plus ou moins vite selon les circonstances. Mais je sais, je crois qu’il a Lui ses raisons, des raisons que nous ne comprendrons peut être jamais sur cette terre. Pourquoi a t’il laissé Job souffrir ? Sans même lui dire ce qu’il se passait dans les « coulisses » ?
Je prie que ta foi soit renouvelée et fortifiée, Il est le Dieu qui transforme les déserts en oasis. Confie toi en Lui, Il n’agit pas toujours comme on le voudrait mais Il agit toujours 🙂
Sonia
août 19, 2017 @ 5:51 pm
Oui, tu as sans doute raison Ludivine. Après tout la vie chrétienne ne devrait pas être motivée par la quête de bénédictions. Le chrétien a pour but premier la sanctification par le Christ. Les bénédictions ne sont donc que des bonus. Puisse le Seigneur me fortifier à travers ces épreuves. Soit bénie, bisous
Jocelyne
mars 11, 2018 @ 5:23 am
Bonjour Ludivine,
Bel article.
Des fois, je pense que Dieu m’ a oublié et je me met en colère parce que trop de souffrance. Mais je me résonne très vite et demande à Dieu » que veux tu m’ apprendre… »
Les paroles d’ un chant m’ encouragent : » … je ne sais pas comment mais en son temps, il agira… »
Que le seigneur vous bénisse!!
Merci pour ce talent mis au service de notre Dieu.
Ludivine
mars 19, 2018 @ 10:23 am
Bonjour Jocelyne,
Oui ce n’est pas évident tous les jours ! Mais ce qui est bien c’est que nous connaissons la vérité : Dieu ne nous oubliera jamais ! Cela permet de chasser assez vite ce mensonge qu’il nous a oublié…
Soyez bénie aussi Jocelyne et merci pour votre petit mot d’encouragement.