Le début de la vie à deux

début vie à deux différence Dieu ellecroit.com

Ça y est, on est marié ! Quel bonheur d’être avec celui tant attendu, se coucher et se lever avec celui qu’on aime ! La vie à deux est un bonheur mais avec des incompréhensions parfois… 

Chacun est différent… ça tout le monde le sait ! Mais on peut l’oublier très vite. Il y a du bon : votre façon de cuisiner les pâtes manquait d’originalité et il a une recette exquise, par contre votre poulet est un délice et lui ne savait pas comment en préparer un  digne de ce nom, il avait renoncé à en manger…  Oui dans nos différences, il y a du bon !

Mais… Qui ne s’est pas retrouvé l’air perplexe devant une situation où son mari lui explique « qu’il a toujours fait comme ça et qu’il est étonné que nous ayons toujours fait d’une autre manière ». Chacun se regardant : « mais de quelle planète vient il/elle ? ». On a tous des habitudes qui deviennent des réflexes inconscients, des habitudes plus ou moins ancrées selon la durée du célibat et de la famille dont l’on vient.

Pour des jeunes mariés ou des futurs mariés (les mariés tout court peut être), le processus est de devenir une seule chair, de construire un nous. Comment ? Par de nouvelles habitudes, une nouvelle façon de faire. Vous étiez habituée à faire comme cela et votre conjoint comme ceci, ne vous sentez pas obligés d’adopter l’une ou l’autre façon mais vous pouvez créer une nouvelle habitude celle de votre couple.

début vie à deux ellecroit.com

Si votre conjoint était exactement comme vous, votre couple serait qu’un prolongement de vous-même ! Mais Dieu fait bien les choses et c’est avec nos différence que l’on construit ce nouveau nous, unique, chacun apportant la pierre à l’édifice (ou sa paille au nid !) Vos différences sont une force ! La richesse de votre union est aussi dans le fait que vous vous faîtes découvrir réciproquement vos univers : vous vous êtes mariés et vous êtes, du coup, plus riches ! Ça c’est une bonne nouvelle…

Vous êtes deux personnes uniques et différentes, qui doivent apprendre à vivre ensemble. Vos personnalités ne doivent pas se confondre  bien sûr, vous restez vous, il reste lui.

Certains disent qu’il est bien d’emménager dans un nouvel appartement ou une nouvelle maison quand on commence la vie à deux afin que l’un ne subisse pas  l’aménagement et l’histoire de l’autre. On peut se sentir chez l’autre et pas  « chez nous ». Par extension le mariage, c’est aussi cela : s’aménager un nid douillet  à deux, se construire une nouvelle vie, des projets communs.

Le début de la vie à deux c’est un nouveau défi : apprendre à vivre ensemble et comprendre le fonctionnement de l’autre et finalement avoir encore plus de raison de l’aimer !

Et vous ? Comment avez-vous vécu le début à deux ? Comment l’envisagez-vous si vous n’êtes pas encore passé par là ?

*