Cultiver la reconnaissance

cultiver la reconnaissance ellecroit.com

Miracle extraordinaire ou pas, est ce que notre coeur est si facilement reconnaissant ? Pas toujours un réflexe la reconnaissance ! Pourtant la Bible nous dit d’être reconnaissante (Colossiens 3.15). Jésus fait une rencontre avec 10 lépreux et c’est très instructif : 

Vous connaissez surement l’histoire des 10 lépreux guéris par Jésus : un seul est revenu lui dire merci. Les autres sont surement partis rattraper le temps perdu. Vivre à fond leur vie retrouvée. « Plus de temps à perdre, on ne regarde plus au passé, l’avenir est devant nous ! » Luc 17.11-19

Ce passage nous interpelle : après un miracle pareil, qui ne dirait pas merci ? Quelle ingratitude ! Il est dit que l’un deux revient sur ses pas, glorifia Dieu et rendit grâce à Jésus. Ce n’était pas un bon juif mais un « étranger » un samaritain. Jésus était venu parmi les siens mais il est clair que les « non juifs » étaient déjà au bénéfice de son message. Celui auquel on s’attendait le moins est celui qui revient rendre gloire à Dieu.

Une guérison d’une maladie qui nous coupe de la société, c’est assez extraordinaire. Oui Dieu peut faire des choses extraordinaires mais… j’ai pensé en lisant ce texte à toutes les petites choses que Dieu faisait tous les jours. Toutes ces choses que nous ne considérions pas « assez importantes » pour faire demi tour et prendre le temps de dire merci, pour rendre grâce au Seigneur ! Ils étaient 10 mais un seul est revenu.

Cela m’a fait penser à la fois où je ne voulais pas témoigner à l’église : il y avait une réunion où chacun était libre de venir devant raconter une chose que Dieu avait faite dans sa vie. En 1ère on passait le bac de français et les autres matières en Terminal. Je venais d’avoir mon bac de français mais je me suis dit que les gens avaient des choses beaucoup plus grandes et extraordinaires à dire que l’obtention d’un simple bac de français. Ne vous méprenez pas, j’étais toute tremblante à l’oral du bac de français, donc j’étais extrêmement contente et reconnaissante quand j’ai vu mes notes à l’écrit et à l’oral. Mais voilà,  je trouvais que »mon témoignage » serait un peu ridicule à côté des autres, en plus je n’étais qu’une petite lycéenne. Etait-ce si important ? Un bac de français… Ma décision fut prise, je n’irai surement pas témoigner.

témoigner rendre grâce reconnaissance ellecroit.com

Puis une pensée résonna fortement dans mon coeur : si ce n’est pas important, cela n’aurait pas été grave si tu ne l’avais pas eu ? Cela ne t’aurait rien fait ? Ma réponse était sans équivoque.  Oh que oui j’étais contente et reconnaissante d’avoir eu mon bac de français. Je suis montée dire donc que je remerciais le Seigneur pour cela. Et ce fut une belle leçon pour moi, qui reste toujours dans un coin de ma tête bien des années après.

Plus simple quand c’est extraordinaire ? 

Est-ce plus simple, plus facile de dire merci quand c’est extraordinaire ? Une guérison inattendue, une énorme somme reçue juste à temps ? Pas toujours, au vu des 9 ex-lépreux ! Mais si chaque jour nous cultivons la reconnaissance, dire merci,  pour les petites comme les grandes choses, deviendra une chose normale, évidente pour nous.

Ce n’est pas forcement de le crier partout, au balcon de votre appart’ ou de poster toutes les 10 min sur Facebook tout ce que Dieu fait pour vous (et pourquoi pas !). Mais c’est surtout d’avoir ce coeur reconnaissant. Cela montre que vous êtes consciente de l’action de Dieu dans votre vie, cela chasse l’ingratitude, cela nous permet de trouver du contentement dans ce qu’on vit présentement, d’être focalisée sur ce qu’on a et non sur ce que l’on voudrait.

Notre coeur reconnaissant est une attitude que Dieu attend de nous tous les jours. Ce n’est pas flatter Dieu qui serait en manque de reconnaissance mais c’est salutaire pour nous, parce que nous avons plus conscience des bontés de Dieu, cela permet de moins se plaindre. La Bible dit qu’un coeur joyeux rend le visage serein (Proverbes 15.13). Dieu sait déjà à quel point il est bon, ce n’est pas pour le lui rappeler mais pour que nous, nous en prenions plus conscience.

Il y a des sujets non exaucés, des défis, des épreuves, des mauvaises nouvelles mais aussi les bontés de l’Eternel qui se renouvellent chaque matin. Chaque matin. Oh oui Seigneur que ta fidélité est grande ! (Lamentation de Jérémie 3.21-25)

Et vous ? Vous cultivez facilement la reconnaissance  ?

*