Votre conjoint ne peut pas répondre à toutes vos attentes
Alors peut-être que cela vous paraît évident, c’est Dieu qui peut répondre totalement et parfaitement à tous nos besoins mais parfois dans les faits on s’attend à ce que notre mari comprenne tout, rapidement de surcroit, et sache comment y répondre en adoptant la meilleure attitude par rapport à cela…
Dans l’imaginaire collectif il y a parfois l’idée de cette moitié qu’on a trouvée et qui nous complétera parfaitement. Trouver son Adam ou sa Eve…
« Refusons d’idolâtrer l’amour romantique. Lorsque nous entendons sur les ondes radio des chanteurs déclarer : »Tu es toute ma vie », « Tu représentes tout pour moi », rejetons ces affirmations car elles sont mensongères, fausses. Nous sommes des êtres complexes, aux multiples facettes, et aucune personne ne peut vraiment répondre à tous nos besoins émotionnels, psychologiques, intellectuels et sociaux. C’est tout simplement impossible. » Hors-Norme de Albert Hsu
Mon mari ne peut pas toujours écouter tout ce que j’ai à dire, tout ce que j’ai à partager et je ne me trouve pas hyper bavarde ! Mais même si mon mari est mon meilleur ami, celui qui connaît le mieux mon coeur, il y a pleins de sujets secondaires que j’aborde avec d’autres personnes.
On peut prendre l’exemple de la profession : vous ne faites pas en général le même métier que votre mari, et il y a des sujets pointus qui correspondent à votre branche. Même s’il s’intéresse à ce que vous faites, il est fort probable que vous ayez des conversations sur les avancées technologiques de votre branche avec un collègue. De la même façon qu’il parle du dernier match de foot (par exemple) avec un ami qui s’y connait comme lui, alors que moi je suis restée coincée à la question « mais on ne pourrait pas les payer un peu moins les joueurs ??? »
« L’un des fardeaux, les plus irréalistes et les plus inutiles que nous avons placés sur la relation conjugale moderne est le ferme espoir de voir notre conjoint combler tous nos besoins. Nous attendons généralement trop de notre mari ou de notre femme. Le conjoint qui se rend compte ne pas pouvoir satisfaire l’autre pleinement se culpabilise et se dévalorise. De plus, s’il découvre qu’une autre est plus à même de répondre ne serait-ce qu’à un seul besoin de son conjoint, il en éprouvera de la jalousie. » Men at the Crossroads de Jack Balswick
Nous sommes des êtres plus ou moins sociables, ayant besoin d’interactions. Chaque relation apporte quelque chose de différent : votre conversation et votre relation avec votre fille de 10 ans ne seront pas les mêmes qu’avec une amie proche, ou une conversation avec votre mère.
Mon mari est la personne avec qui je partage tout, le meilleur, le pire, le joyeux comme le triste mais nous ne sommes pas obligés d’être toujours collés l’un à l’autre malgré le fait qu’on soit assez fusionnel; Chaque autre relation apporte quelque chose qui forme un tout et une richesse, on en est conscient et on en profite.
Tout mettre sur leurs épaules
En fait c’est assez lourd pour les épaules d’une personne, de répondre à toutes les attentes d’une autre. Quand on regarde avec nos yeux de femmes, nos attentes ne paraissent pas insurmontables, mais pour un homme les choses sont perçues de façon différente. Et parfois l’inertie, l’absence de réaction ne sont que les symptômes d’un « mais qu’est ce qu’elle attend de moi en fait, je ne suis pas sûr d’avoir compris… » Pour un homme qui vous aime, entendre « tu ne me comprends jamais » c’est blessant. Parce qu’il met vraiment de l’énergie à essayer de vous comprendre.
Pour les hommes on a l’impression que les choses les renvoient à leur capacité/incapacité et cela touche à la valeur qu’ils ont d’eux même. Capacité à pourvoir, capacité à comprendre sa femme, capacité à lui faire plaisir, à répondre à ses attentes. Pas étonnant qu’ils mettent de l’énergie dans la capacité à pourvoir c’est plus simple, c’est plus logique, comprendre sa femme ça c’est autre chose !!!! Je pense que c’est la chose qui à l’air la plus rationnelle : il manque de telle chose matérielle et je vais y remédier.
(on ne le répétera jamais assez, moins votre mari a des choses à deviner sur vos attentes, mieux il pourra y répondre et c’est du stress en moins pour lui… )
Le risque
Par contre il y a un domaine où on ne peut pas dire que cela se vit avec d’autres, ce sont les relations sexuelles ! Là on ne peut pas utiliser le prétexte que toutes nos attentes ne sont pas comblées donc qu’on va voir ailleurs…
Le but n’est pas de s’éloigner de son mari, de passer plus de temps avec des copines ou ses collègues en dehors du travail, mais de faire la part des choses, avec la sagesse que Dieu nous donne. Il ne faut pas que ce soit la porte ouverte à une proximité déplacée avec d’autres hommes. Je crois fermement que notre conjoint est la personne avec qui on doit être la plus proche et si un ami est plus proche de moi que de sa femme, c’est qu’il y a un problème.
Et puis peut-être que d’autres ont le problème inverse et devraient plus se recentrer sur leur mariage ! En tout cas j’aimerais bien avoir votre avis ou votre vécu là dessus !
Et vous ? Quel est votre avis là-dessus ? Comment fonctionner vous (ou fonctionnerez-vous) ?
*
Claire
juin 13, 2016 @ 12:09 pm
Quand j’ai lu le titre, je me suis dit : « Nan mais c’est une blague » ! Genre c’est exactement ce dont je parlais avec le Sgnr pas plus tard que ce matin… Lol. Blague à part c’était très édifiant et m’a fait comprendre (de nouveau comprendre), bien des choses.
Que le Seigneur te bénisse encore, et qu’il t’inspire davantage 🙂 !
Ludivine
juin 13, 2016 @ 1:23 pm
Non, trop fort !!!
Sinon oui, les relations humaines, quelle aventure, je me dis qu’on ne finira pas d’en apprendre !
Sois bénie aussi Claire 🙂
Claire
juin 14, 2016 @ 1:44 pm
Rires… C’est clair 🙂
Angèle
juin 13, 2016 @ 6:10 pm
SLt Ludivine!!!
J’ai eu un sourire en te lisant!! C’est bien réel, il y a quelques temps voilà que je décide de divorcer parce que mon égocentrisme me dicte que mon mari ne fait pas assez à mes yeux, me plaint de ce manqque de caractère alors qu’a plusieurs reprises le Seigneur me montre le contraire, jusqu’au moment où je me retrouve dans ce désert. Mais qui suis-je pour penser ainsi ? Pourquoi vouloir faire les choses par moi-même alors que je peux me tourner simplement vers Dieu et dire Père je crois que tout est possible . Mais j’ai aussi oublié que mon temps n’est pas celui de Dieu, et qu’il fera en son temps et surtout quand mon coeur sera prête à accepter ce qu’il m’a déjà donné. Aujourd’hui je dis juste Gloire à Dieu !!! Car dans cette séparation vers ce divorce je me suis retrouvé face à moi même et face a mon égocentrisme. Je n’ai plus aucun doute sur ce que Dieu attends de moi, de ma relation de couple et comment je dois voir mon mari et comprendre qu’il ne peut répondre à toutes mes attentes. Je bénis le Seigneur car il m’a montré que parfois il faut juste être patient car il entend nos prières. Aujourd’hui le divorce est loin de moi et surtout à l’écoute de Dieu et de mon mari.
Claire
juin 14, 2016 @ 1:45 pm
Amen ! Beau témoignage !
Ludivine
juin 22, 2016 @ 11:15 am
Bonjour Angèle,
Merci pour ton témoignage qui est encourageant et édifiant !
On est plus centrée sur « nos » besoins et ce que les autres devraient faire ou ce qu’ils ne devraient pas faire pour qu’on soit bien. Logique on est plus consciente de ce qui se passe en nous que chez les autres, et donc plus prompt à demander justice et réparation pour nos blessures ou les manquements des autres à notre encontre !
Et c’est là tout le « génie » de l’Evangile qui lui nous invite à nous tourner vers les autres, à nous déconcentrer de notre « moi »… Ce n’est que comme ça que nous vivrons nos relations avec tellement moins de frustrations 🙂 Pas facile tous les jours… Mais avec la puissance de Dieu en nous, tellement de choses sont possibles !
En tout cas, je te souhaite Angèle, à ton mari et toi de belles longues années de mariage encore, dans l’amour… et la compréhension !
Nicolas
juin 19, 2016 @ 2:28 pm
Dans le livre « Femme de caractère » http://www.blfstore.com/A-17524-femme-de-caractere.aspx , elle explique bien cela. Même si c’est un livre pour les femmes, il m’a permis de voir en étant de l’autre côté.
Ludivine
juin 22, 2016 @ 11:33 am
Je l’ai ce livre mais pas encore lu… Mais j’en ferai un article bientôt !
Elo
novembre 7, 2018 @ 11:19 am
Très intéressant article.. en réalité cela fait quelques années que j’ai compris ça, le livre femme de caractère et très bien pour ça.. j’aurais bien aimé qu’on s’intéresse aux femmes seule croyante dans son couple si vous avez des livres à conseiller pour aider à vivre avec des maris qui sont loin de comprendre de combler la moindre attentes..parfois il ya quand un minimum que l’homme devrait combler malgres tout .. Je veux bien avoir des propositions de livre car on se sent bien seule… Merci Cordialement
Ludivine
novembre 19, 2018 @ 3:05 pm
Bonjour Elo,
J’ai aussi lu le livre femme de caractère, vraiment bien oui !
Je suis d’accord avec le fait que même si notre conjoint ne peut pas répondre à toutes nos attentes, il faut quand même qu’il puisse répondre à un certains nombres !
Je n’ai pas d’exemple de livres où l’auteur s’adresse uniquement à des femmes seules croyantes de leur couple. En général il y a plutôt dans des livres des parties où on en parle. Dans le livre Votre mari a besoin de vous l’auteur aborde le sujet ( https://www.ellecroit.com/votre-mari-a-besoin-de-vous-de-gary-thomas/ ) sinon il y a un blog qui parle que de ce sujet de femme mariée à un non croyant : Chrétienne avant lui : http://chretienneavantlui.fr/