Communication : plus d’intimité avec son mari
En général les femmes ont besoin de se sentir proche de leur mari, qu’il y ait une intimité particulière, une communication « riche » ! Bon autrement dit on aime bien parler… Comment leur fait-on passer le message ?
Parfois je dis juste à mon mari que j’aimerais parler, et là il prend cette position particulière qui veut dire « je suis tout à fait disposé à t’écouter » puis il me demande de quoi j’ai envie de parler, qu’il m’écoute. Mais il arrive que je lui réponde que je n’ai pas de sujet de conversation… J’ai juste envie de parler, de lui parler, mon ami, mon confident.
Les hommes sont les hommes et les mots n’ont pas le même sens : plus d’intimité, plus de « conversations profondes », passer plus de temps ensemble, discuter… Cela a pour nous beaucoup de sens ! Dans leurs oreilles cela peut résonner comme le fait qu’ils ne sont pas du tout présent alors que pour nous c’est plus : c’est si bon, faisons le plus !
J’ai un mari qui parle assez et je ressens parfois quand même ce besoin de plus d’intimité donc je n’imagine pas celles qui ont un mari qui ne parlent pas du tout ! Après on a toute un réservoir émotionnel différent, le mien est peut être assez grand 🙂 . Les discussions les plus passionnantes, les plus profondes mais surtout les plus sincères c’est avec lui que je les ai et que je veux continuer à les avoir.
Que peut on faire ?
- Leur dire clairement l’importance de ces conversations. Non ce n’est pas si évident pour eux, non ils ne vont pas le deviner tous seuls. Non ils ne sont pas Dieu. Et pour couronner le tout, ils ne sont pas fait comme nous et ont des besoins différents.
J’ai découvert avec mon mari, que les hommes pouvaient être disposés à écouter quand on le leur demandait et qu’ils avaient sincèrement envie de faire plaisir à leur femme. On m’avait tellement répété que les hommes n’aimaient pas parler et ne faisaient pas d’effort que j’ai été étonnée de voir qu’en demandant simplement, mon mari faisait toujours un effort. Ce n’est pas toujours parfait mais je pense qu’un homme à envie d’être un bon mari et il fait le nécessaire en fonction de ce qu’il a compris. (Ça c’est une autre histoire !)
- Leur assurer que, ce n’est pas qu’ils ne font jamais ce qu’il faut mais qu’au contraire on apprécie et qu’on en voudrait plus, parce que ces conversations avec lui sont particulières. Il n’est pas n’importe qui.
- Ne pas proposer cette discussion pendant un soir de match… ou un débat politique, une émission de sport, de voiture ou de geek, qu’importe, vous seule connaissez votre mari : on évite les disputes bêtes (Vous voyez le genre : si j’étais vraiment importante, tu éteindrais la télé pour passer du temps avec moi ). Attention : je ne dis pas qu’un homme devrait faire passer ses passions après sa femme mais plutôt qu’il faut plutôt choisir les moments où l’on aborde certains sujets, surtout s’ils sont délicats. « Comme des pommes d‘or sur des ciselures d’argent, ainsi est une parole dite à propos » Proverbes 25v11. Mettez donc les chances de votre côté, vous seule connaissez les moments les plus propices ou si ce n’est pas le cas, vous pouvez commencer à observer quels peuvent être ces moments.
Non mais mon mari est vraiment insensible…
Et si malgré tout ça votre mari est insensible, il faut prier et être patiente, Dieu peut toucher n’importe quel coeur. Dieu a lui même créé le mariage et comprend votre coeur. Être mariée et se sentir seule, c’est une chose difficile à vivre, personne ne peut prétendre le contraire. Priez aussi pour qu’il soit plus sensible à vos besoins et qu’il se rapproche davantage de Dieu, un coeur proche de Dieu ne peut rester insensible.
Et vous ? Vous aimez aussi ces moments particuliers avec votre mari ? Est-ce difficile de lui faire comprendre vos attentes ? Vous avez des conseils ?
*
Guilaine
septembre 18, 2015 @ 12:39 am
Très bonne approche sur l’intimité et particulièrement la communication au sein du couple.
Ludivine
septembre 18, 2015 @ 5:53 pm
Merci 🙂
salmi fatiha
octobre 6, 2015 @ 3:46 pm
je fais partie de la 2eme partie du message, totalement seule à 2, étonnant n’est ce pas. La solitude à 2 c’est terrible. Il aime passer son temps devant les matchs à la tv, je devrai me tenir là assise à côté de lui , ça lui suffit pour lui nous sommes ensemble, alors que moi je pense qu’il est avec sa maitresse laTV!!! pendant qu’il est plongé dans ses matchs il adore que je lui masse les pieds, ça le transporte au paradis, moi je me dis mais quel égoïste. Je pense que mon mari n’a jamais appris à être un époux dans le sens affectif, il travaille pour subvenir à notre foyer donc il fait son job de mari. Je vous conseille le livre de Gary CHAPMAN « les langages d’amour, les gestes qui disent je t’aime », on y apprend le langage d’amour de l’autre, j’y ai beaucoup appris
Ludivine
octobre 7, 2015 @ 12:20 pm
Oui comme toi, j’ai remarqué que notre seule présence à leur côté équivaut parfois pour eux à « passer du temps ensemble »… As-tu essayé de lui en parler ?
J’ai lu le livre de Gary Chapman il y a plus d’un dizaine d’année, la notion importante que j’avais retenu est de s’assurer que la façon dont on disait « je t’aime » à l’autre correspondait à son langage : à quoi cela sert-il de préparer un bon petit plat pendant des heures pour lui faire plaisir si finalement il préférerait que vous lui achetiez une chemise… Je caricature mais bon voilà. Cela m’a fait aussi réfléchir sur le fait de comprendre que même si pour moi un acte ne veut pas dire je t’aime, peut être que lui c’est son langage et qu’il essaie de me le dire comme ça ! Enfin bref un bon livre !
Petit Scarabé
octobre 1, 2016 @ 2:26 pm
Ouiiiii! Les langages de l’amour, c’est un super bouquin. Mon mari et moi avons le même langage « premier » (l’affection physique) et pour le second, lui c’est le temps passé ensemble et moi ce sont les paroles encourageantes. Le savoir, ça aide beaucoup!
Petit Scarabé
octobre 1, 2016 @ 2:22 pm
J’ai beaucoup de chance avec le mien, nous communiquons beaucoup. Nous nous confions nos soucis l’un à l’autre, nous nous écoutons. Nous avons tous les deux beaucoup d’empathie. C’est une bénédiction et je remercie le Seigneur.
Ludivine
octobre 2, 2016 @ 11:41 pm
Oui tu as raison de remercier le Seigneur pour cela, tellement de gens se plaignent de la communication de leur couple… C’est une vraie bénédiction !