Commencer un blog
C’est un article un peu spécial puisqu’il s’adresse surtout à des blogueuses ou des futures blogueuses ! Je reçois de plus en plus de mails de personnes voulant créer un blog, un site pour partager … Ce qui est une bonne nouvelle pour la blogosphère chrétienne !
Les questions que l’on me pose le plus souvent sont : est-ce que j’ai des conseils pour bien commencer, comment fait-on pour créer un blog, des conseils pour réussir, comment choisir de bons sujets, comment faire pour que ça plaise, les erreurs à ne pas faire etc. Si je pouvais répondre au début, avec le temps cela m’est devenu compliqué. Voici un article où j’essaie de partager quelques réflexions à ce sujet.
En fait je pourrais arrêter ce blog et en créer un autre sur le thème du blogging tant il y a à dire sur le sujet ! Mais si j’aime beaucoup le blogging, je préfère bloguer sur la thématique de ce qui se fait sur Elle croit. 🙂
Mais la très bonne nouvelle, c’est que maintenant on est hyper gâtée… Il existe pas mal de blogs qui n’ont que pour seule raison d’exister le fait de vous expliquer toutes ces choses : comment bloguer, comment s’organiser, comment faire telle chose, réaliser telle autre et toutes sortes de questions existentielles que peuvent se poser des blogueurs (et il y en a des questions !). Ces personnes sont vraiment bonnes dans ce qu’elles font. Elles vous donnent pleins de conseils sur l’art de bloguer. Il y a maintenant beaucoup de blogs spécialisés dans l’art de donner des conseils pour mieux bloguer, même des blogs destinés à un public féminin exclusivement parfois… des blogs pour les personnes averties, comme des blogs pour les novices, vous n’avez pas d’excuses pour trouver beaucoup de réponses à vos questions !
Pourquoi bloguer ?
Qu’importe le thème, c’est partager une passion, faire connaître une oeuvre, quelque chose qui vous tient à coeur, une cause, mettre des mots sur des expériences, partager votre savoir sur un domaine précis. Édifier, informer, partager, vendre, promouvoir votre entreprise etc.
Beaucoup aiment écrire et ont besoin d’écrire et le blog peut être une bonne expérience. De plus, avec les nombreuses plateformes gratuites (wordpress.com , blogger.com etc. ) c’est devenu une chose très accessible techniquement parlant.
Je vous propose quelques points sur mon expérience et pour le reste je vous recommande les pros de leur domaine !
Faut-il une organisation particulière ? Est-ce prenant comme activité ?
Nous sommes toutes différentes mais si on ne réserve pas un temps pour s’en occuper (écriture d’articles, amélioration du blog etc.) ça ne viendra pas tout seul. Pour ma part si je ne suis pas intentionnelle dans mon planning, c’est à dire à réserver une plage horaire pour cela, je n’écrirai jamais ! On ne va pas se mentir, nous sommes toutes très occupées. Et si vous vous lancez parce qu’en ce moment vous n’avez rien à faire, dès que vous aurez de nouvelles activités, vous vous sentirez dépassée. En tout cas pour moi les « quand j’aurai le temps » ne fonctionnent pas, on a toujours des trucs à faire. Cela n’empêche qu’on puisse avoir des baisses de régimes, des temps d’arrêts, ce n’est pas la peine de culpabiliser non plus.
Se fixer des objectifs : publiez 3 fois par semaine ou 1 fois par mois, c’est vous qui voyez mais essayez de vous y tenir même si vous n’êtes pas non plus esclave de votre blog. Mais la réalité c’est qu’être régulière c’est plus agréable pour le lecteur. Et régulièrement ne veut pas dire souvent !
Les choses auxquelles on ne pense pas :au delà d’écrire, il faut penser à la relecture, à la correction des fautes, la sélection des photos, la mise en page, l’envoi des newsletters pour certaines, la mise à jour du blog, des pluggings, réfléchir aux prochains sujets…
Côté technique, est-ce compliqué, est-ce que cela prend du temps, ça coûte combien ?
Les plateformes gratuites comme wordpress.com et blogger.com sont intuitives et vous pouvez créer un blog en 10 min chrono ! Il en existe d’autres mais c’est celles que je préfère et où vous trouverez le plus de tutos sur internet pour vous aider à améliorer votre blog. Perso, j’ai mon propre nom de domaine chez un hébergeur avec wordpress.org . Ce n’est pas très cher au final et cela me permet plus de liberté qu’une plateforme gratuite pour personnaliser mon blog et en faire ce que je veux. Je connaissais déjà le fonctionnement de wordpress.org avant de lancer Ellecroit donc je ne partais pas de zéro. Mais le moment dans ma vie où je m’y suis penchée, j’ai appris en étant curieuse, en cherchant à comprendre et en n’ayant pas peur d’y mettre des heures. En plus avec internet, on trouve toujours plus ou moins réponse à nos questions, il y a énormément de ressources ! Mais si le côté technique vous fait peur ou que vous n’avez pas le temps de vous en occuper, les plateformes gratuites feront l’affaire.
Et le web design ? Les plateformes proposent pas mal de thèmes vraiment sympas si vous n’avez pas de compétence en web design. De nos jours en un clic on peut avoir un joli thème de blog qui s’installe automatiquement.
Je voulais quelque chose d’un peu plus personnalisé donc j’ai du y consacrer du temps et chercher comment obtenir le résultat que j’avais dans la tête. Cela prend plus de temps mais vous n’êtes pas obligées de passer par là. Sinon il y a des pros qui peuvent vous le faire moyennant finance ! Donc oui en fonction du degré de personnalisation de votre design de blog, cela peut vous prendre du temps, nécessiter de la patience et faire de multiples essais.
Vous allez souvent venir sur votre blog, tant qu’à faire, faite en sorte qu’il vous plaise !
S’entourer
Avant de commencer j’en ai parlé à des personnes proches de moi, pour avoir leur avis sur le projet, est-ce que c’est quelque chose qui leur plairait ? Est-ce qu’elles pouvaient prier pour ce projet ? Est-ce qu’elles me soutiendraient ?
En réalité on n’est jamais seule, il y a des gens autour de nous qui nous aident, des amis, de la famille qui y croient et qui donc en parlent autour d’eux, des lecteurs qui partagent ce qu’ils ont aimé afin que d’autres aussi découvrent le blog.
Google c’est bien, mais il faut qu’une recherche d’un internaute corresponde à un de vos articles, sinon google ou tout autre moteur de recherche ne proposera pas votre site dans les résultats de recherche, du moins au début. Après c’est un allié pour vous emmener du monde, une fois que votre blog est référencé !
Préparation
On peut se lancer en 10 min, comme je le disais plus haut, pour le côté technique. Mais il faut penser à toutes les questions en amonts auxquelles il faut répondre (j’en propose quelques unes plus bas).
Si vous aviez à coeur de le faire depuis longtemps, le jour où vous vous décidez enfin cela peut aller très vite. Pour moi, entre le moment où j’ai pris la décision de créer Ellecroit et le moment où le blog a été lancé, il s’est écoulé 2 mois. J’ai pris le temps parce que je voulais au préalable réfléchir sur les catégories, sur le design que je souhaitais, je voulais écrire un nombre d’article précis pour le jour du lancement etc. J’avais besoin de bien réfléchir au projet avant de commencer. Mais pour d’autres ils se lancent et affinent par la suite leur projet. Chacun fait comme il le ressent !
Les questions à vous poser avant de commencer (ou à affiner par la suite)
- Quels sont vos objectifs ? Vos motivations ?
- Vous bloguer plus pour vous, comme un journal intime « public » ? Pour les autres, leur apporter quelque chose ?
- Combien de temps pouvez-vous disposer pour cette activité ? Comment allez-vous organisez votre planning pour vous dégager du temps pour bloguer ?
- Quel sera votre thème, votre fil conducteur ? Vos catégories ? Quel public visez-vous ? Quel ton allez-vous employer sur le blog ?
- Allez-vous bloguer à plusieurs ? Quel est le rôle de chacun ? Est-ce que tout le monde est vraiment motivé ?
- Vous êtes vous renseignées sur les différentes plateformes existantes ? Pourquoi partir sur du gratuit ? Ou pourquoi partir sur du payant ? Est-ce que cela va nécessiter que je consacre un budget à cette activité ? Il y a des plateformes qui imposent de la publicité et ce n’est pas très agréable, y avez-vous pensé ? Voulez-vous votre propre nom de domaine ?
- Comment ferez vous la promotion de votre blog ? Car oui les lecteurs ne peuvent pas deviner que vous avez lancé un super blog 😉 Avez-vous une stratégie de communication ?
- Pour les réseaux sociaux, contre ?
- Es-ce que le nom de mon blog correspond à ce qu’il y a dedans ? Est-ce que les lecteurs s’en souviendront ?
- Avez-vous besoin de matériels ? Pour filmer vos vidéos, prendre des photos ?
Quelques erreurs ou fausses idées en vrac…
- Penser que ça ira tout seul : il suffit de créer un blog et d’appuyer sur « publier » l’article… et une foule viendra le lire dans l’heure. Le début peut être plus compliqué !
- Se comparer aux autres : on ne part pas toutes du même point, avec les mêmes compétences et le même réseau.
- Oublier de faire votre page « A propos » qui explique aux visiteurs le pourquoi du blog. D’ailleurs cela doit être une page et non un article
- D’où le point suivant : Confondre le rôle d’une page et celui d’un article…
- Ne pas proposer de moyen de vous contacter via une adresse mail ou une page contact ((ce qui est mieux)
- Négliger la structure de votre blog et qu’on ne puisse pas retrouver vos catégories dans un menu clair
- Que votre bannière, logo, nom de blog ou autre ne redirige pas vers l’accueil de votre blog ou ne pas avoir de lien « Accueil »
- Mettre un système de commentaire compliqué : les systèmes où il faut forcement avoir un compte Facebook, google, wordpress etc. Il vaut mieux donner le choix aussi aux gens de pouvoir commenter avec une simple adresse mail ! Dernièrement j’ai essayé de commenter un article mais malgré tout je n’ai pas pu car il fallait des comptes sur des plateformes que je n’utilisais pas et quand j’ai voulu le signaler à la propriétaire, impossible d’envoyer un message, sa page contact avait bien un formulaire mais un bouton « envoyer » qui ne fonctionnait pas…
- D’où le point suivant : tester vos liens, boutons, formulaires, newsletters… Vous pourrez vous demander longtemps pourquoi personne ne vous contacte alors qu’en fait c’est juste impossible !
- Ne jamais répondre aux commentaires. Pensez aux lecteurs, qui n’a pas envie de parler dans le vide !
- Considérer les autres blogueurs comme des concurrents
- Ne pas considérez les avis extérieurs sur ce que l’on fait : il y a un juste équilibre entre « on sait pourquoi on fait ce que l’on fait, pas besoin de faire comme les autres auraient fait » et être complètement fermée à tout avis extérieur qui nous aiderait à améliorer le blog.
- Publier tous ses articles en même temps et puis plus rien pendant une longue durée. Il vaut mieux étaler et publier régulièrement.
- Négliger l’apparence de son blog : le contenu est le plus important soit, mais si c’est désagréable de le lire à cause du choix des couleurs, du fond, d’un manque d’ergonomie… Cela peut faire fuir les lecteurs !
Le cap du début, démoralisée ?
Pendant cette période de lancement de blog, on peut se poser pas mal de questions : il y a t’il des gens qui vont s’abonner ? Des personnes vont commenter ? Cliquer sur j’aime ? Revenir sur le blog ? Ou repartir en courant….
Vous pouvez être démoralisée si les statistiques sont moroses et qu’il n’y a pas de discussions avec les lecteurs, pas de retours (commentaire, par mail, en vrai… bref) : « Pourquoi personne n’aime ce que je fais pourtant j’ai des choses intéressantes à dire… Personne ne tombe sur mon site !!! »
C’est difficile de fidéliser des lecteurs au départ quand on n’en a pas, on tourne un peu en rond… Mais souvenez-vous du point plus haut « s’entourer »…
Persévérer et faites les choses avec votre coeur. Le meilleur contenu est lié à qui vous êtes, à votre façon de vous exprimer, votre identité. N’essayer pas de copier les autres car c’est en trouvant votre propre façon de bloguer et de vous exprimer sur certains sujets que vous trouverez le public qui aimera particulièrement ce que vous faites et qui vous suivra pour cela. On ne peut pas plaire à tout le monde, vive la diversité !
Il n’y a pas que les blogs pour s’exprimer…
J’aime et j’ai toujours aimé écrire, donc le blogging me convient bien, mais vous avez peut être envie de partager et n’êtes pas très à l’aise avec l’écriture. Il y a aussi les vidéos, le vlogging, il y a des personnes qui préfèrent parler, d’autres chanter… Bref si vous n’y prenez pas plaisir, vous vous lasserez bien vite. La plupart des blogs sont abandonnés au bout de quelques mois, entre autre parce que certains réalisent que ça ne leur convenait pas, d’autres se découragent trop vite.
Un groupe de partage entre blogueuses
La blogosphère c’est tout un monde, avec son jargon, ses codes, des communautés, on peut y faire de belles rencontres et parler le même langage.
En 2015, on a créé un petit groupe Facebook pour faciliter les échanges entre blogueuses : on partage des bons plans, des astuces, des conseils, ou on peut demander l’avis des unes et des autres sur des questions blogging. C’est un groupe ouvert aux chrétiennes blogueuses et pas seulement à celles qui ont un blog « chrétien », le point commun c’est notre foi et pas les thèmes des blogs qui diffèrent selon l’appel que l’on a.
Si cela vous intéresse de le rejoindre, dîtes le moi, car il n’est pas visible sans invitation ! Mise à jour : faute de temps le groupe n’est plus actif !
Je termine avec un lien vers cet article écrit par Stéphane : Les 10 commandements du blogueur chrétien et un article où je parle un peu plus de la genèse du blog, comment cela m’est venu : Une femme comme les autres ? La genèse du blog
Alors vous-vous lancez ? Pourquoi bloguez-vous ? Il y a t-il des choses qui vous retiennent ? Des choses que vous trouvez difficiles ? Des astuces à partager ?
*
nw-16
octobre 24, 2016 @ 5:50 am
Merci pour cette article. J’ai un blog depuis 4 ans, c’est vrai que cela prend du temps, mais je trouve que le retour est extrêmement enrichissant.
Merci pour les conseils si précieux.
Ludivine
octobre 24, 2016 @ 1:36 pm
Bonjour « nw-16 » 🙂
Oui c’est clairement très enrichissant comme activité, cela demande du temps mais c’est une expérience unique de partage que je trouve assez extraordinaire !
Merci pour ton commentaire cela me permet de découvrir un nouveau blog par la même occasion !
Christy
octobre 24, 2016 @ 4:20 pm
Bonjour Ludivine,
Je compte créer un blog. En ce moment, je récolte les infos, les conseils sur les sites internet sur le blogging. Merci beaucoup pour cet article. Début novembre, je vais suivre une formation en ligne de 6 semaines pour la création et la gérance d’un blog wordpress. Dans quelques jours, je vais demander à une graphiste de faire le logo de mon blog. Je l’ai trouvé sur le site web appellé Kang.
Ludivine
octobre 25, 2016 @ 10:32 am
Bonjour Christy,
C’est vraiment cool que tu puisses te préparer avant de créer ton blog, cela te permettra d’être plus armée pour la suite 🙂 Tu récoltes des infos et tu te formes en plus !
L’agence de communication qui avait fait mon site pour mon entreprise et un thème sur mesure pour celui-ci, m’avait donné une petite formation accélérée (juste quelques heures…) pour m’expliquer le fonctionnement de worpress.org pour que je puisse gérer le plus gros de façon autonome. J’ai appris le reste sur le tas mais cette petite formation m’avait bien aidé pour le début. Donc je ne doute pas que ta formation en 6 semaines te soit profitable !
Je ne connaissais pas le site Kang, merci pour l’info !
Et je te souhaite un bon lancement pour ton blog 🙂
Christy
janvier 4, 2017 @ 10:14 pm
Bonjour Ludivine,
J’ai crée mon blog le 29 novembre 2016. Dans ton article, tu parles d’un groupe FB pour blogueuses. Comment s’appelle ce groupe et c’est toi qui l’a crée ?
Pauline
octobre 3, 2017 @ 12:15 am
Merci Ludivine pour tes précieux conseils! Pour les logos, il y a aussi de bons graphistes chrétiens (comme moi 😉 sur wess-design.fr) ^^ Pour le groupe Facebook de blogueuses, vous parlez du groupe Blogueuses Chrétiennes Francophone géré par Aurélie Nseme ou il y en a un autre? Je veux bien être au courant 🙂 Je suis l’auteure du blog Libérés pour aimer. Merci 🙂
Ludivine
octobre 9, 2017 @ 10:51 am
Bonjour Pauline,
Merci pour l’adresse c’est bon à savoir, j’irai regarder !
Pour le groupe Facebook, non c’est un autre groupe mais en ce moment il n’est pas très actif… Peut être que le groupe d’Aurélie sera plus pertinent donc…
Je peux toujours te rajouter si tu veux quand même. Il me faut juste ton adresse mail en mp.
Bonne journée 🙂
Ludivine
janvier 10, 2017 @ 11:07 pm
Bonsoir Christy,
Super pour ton blog, comment s’appelle t’il ? Le groupe s’appelle chrétienne blogueuse tout simplement ! Mais tu ne peux pas le trouver ni le rejoindre sans invitation, il n’apparait pas dans les résultats de recherche de Facebook. Je peux t’envoyer une invitation 🙂
Christy
janvier 10, 2017 @ 11:29 pm
Bonsoir Ludivine,
Mon blog s’appelle « Univers Naija ».
Je veux bien que tu m’envois une invitation pour le groupe.
Ella
octobre 26, 2016 @ 3:45 pm
Coucou ! Merci pour l’article, tu es une vraie blogueuse professionnelle !
Perso, j’aime beaucoup partager et la façon la plus simple que j’ai trouvée était de créer un blog. Ça offre assez de flexibilité pour organiser son contenu tout en restant facile à gérer.
J’avoue que je n’ai pas tergiversé des lustres pour choisir la plateforme, même si je crois que j’aurais facilement pu me tourner vers quelque chose de beaucoup plus élaboré compte tenu de mon background professionnel. J’ai fait au plus simple pour pouvoir publier facilement et rapidement du contenu.
Je ne me suis pas vraiment posée toutes ces questions, j’ai simplement senti le besoin de partager, d’abord à mes proches, puis de fil en aiguille, la sphère de lecteurs s’est un peu élargie. Je n’ai pas non plus de planning de publication (je sais, je ne fais rien comme il faut !), je ne cherche pas de sujets pour mes articles, j’ai déjà trop trop d’idées en attente pour lesquelles je ne me suis pas encore donné le temps d’écrire. En tout cas, je considère le blog comme un outil parmi d’autres (mais super pratique) de communiquer avec les autres. Ce serait faux de dire que si personne ne lit mon blog, ça me serait égal, parce que si on écrit, ce n’est pas dans le vent ! Par contre, je ne fais pas une fixation sur le nombre de «followers» car je sais que, même si Dieu peut toucher une seule personne par un de mes articles, il y aura déjà de la joie dans le ciel. Donc, en réalité, je ne fais pas vraiment de «promo» intentionnellement. Mais bon, c’est mon cas personnel, peut-être que Dieu m’invitera à voir plus grand en Son temps.
Voila pour moi. Je t’encourage à continuer toujours dans ta lancée et ton professionnalisme guidé par notre Seigneur ! Je n’ai pas tout le temps l’occasion de tout lire, mais tu bénis beaucoup de femmes (et d’hommes) qui te lisent !
À bientôt Ludivine !
Ludivine
octobre 26, 2016 @ 9:21 pm
Coucou Ella !
Et bien je n’ai pas l’impression d’être une blogeuse professionnelle !!!
Pour mon premier blog je n’ai pas non plus réfléchi trop longtemps comme toi, d’ailleurs on va dire que j’ai agi puis réfléchi 🙂 Mais ta plateforme est très bien, wordpress.com est très bien, pour moi elle est dans le top des plateformes gratuites, et en plus tu peux plus tard changer l’apparence de ton blog sans perdre le contenu et tout ça en un clic.
Pour les questions que j’ai proposé dans l’article, je ne me les suis pas toute posée pour ce blog mais vu que c’était le 2e j’ai quand même réfléchi à des choses auxquelles je n’avais pas pensé en faisant le 1er !
Pour le planning de publication, ça dépend vraiment des gens, à mon avis ce n’est pas quelque chose à faire absolument, c’est une aide à l’organisation pour certains.
Moi je n’en ai pas ! Il y a certains articles que je planifie pour des dates précises (il vaut mieux dire bonne année en janvier plutôt qu’en juin !) mais la plupart du temps, je pioche dans mon cher carnet de note ( application Evernote) les articles de la semaine à publier, un peu comme je le sens. Un article peut rester plus d’un an dans mon carnet avant qu’un jour je le sélectionne pour les parutions de la semaine à venir… Je pense que l’essentiel c’est de bien se sentir dans son fonctionnement !
Je suis d’accord avec toi, personne ne commence un blog en se disant « pas grave si personne ne me lit » sinon autant écrire un journal intime ! Après derrière le mot « promo » il ne faut pas voir quelque chose d’extraordinaire, c’est en parler à ses proches par exemple pour certains et pour d’autres c’est passer à la radio… En parler à une amie à l’église ou louer un panneau publicitaire… Qu’importe, si on écrit pour ses proches, il faut que ceux-ci soient au courant et ainsi de suite.
D’ailleurs ta page Facebook lié à ton blog est une porte d’entrée à celui-ci.
Je suis facilement à dire comme toi, si une personne est bénie, c’est vraiment super, d’ailleurs pour moi si une personne me dit « ton article m’a encouragé, édifié » c’est article valait le temps que j’ai passé dessus, rien que pour cette personne !
Et d’ailleurs j’ai plutôt était surprise car je n’avais pas de grandes ambitions en commençant ce blog, un nombre de lecteurs à atteindre, je voulais juste bénir au moins quelques femmes mais c’est allé au delà de ce que je pensais 🙂
Merci pour tes encouragements Ella et aussi pour le partage de ton expérience dans le blogging, c’est bien de voir comment chacun vit les choses !
Eliane Parole
novembre 10, 2016 @ 6:06 pm
Bonjour, je suis bloggeuse depuis 2013 et j’en suis bien contente. En fait au départ, ce que je désirais, c’était de trouver un moyen de transmettre, en tant que chrétienne, ce que j’avais reçu : mes expériences avec Dieu, témoignages et aussi la créativité dans l’écriture.
J’étais frustrée de ne pouvoir transmettre ce potentiel, car dans les églises, ce sont surtout les orateurs qui savent bien parler et qui ont un ministère qui peuvent le faire. Et j’ai eu l’idée de m’exprimer par écrit sur Internet, moyen moderne pour évangéliser, encourager, enseigner sur la foi aussi. Je ne connaissais rien des sites, j’ai cherché et j’en ai trouvé un Blog (Eklablog) pas trop compliqué. Dès que j’ai commencé, surprise, j’avais toujours de quoi écrire, j’étais inspirée et j’avais une grande satisfaction à le faire. Les thèmes sont venus en tête, les idées suivaient… Je ne voulais pas faire du copier/coller des médiations d’autres auteurs, non je voulais écrire des articles moi-même, et cela m’a permis d’être à l’écoute du Saint-Esprit et d’approfondir ma connaissance biblique : non seulement je pouvais encourager les autres par mes écrits, mais j’étais encouragée d’abord personnellement !
J’encourage vraiment les chrétiennes qui aiment écrire à transmettre leur connaissance et leurs dons par Internet, pour permettre la propagation de l’Evangile dans le « cyber monde ».
Ludivine
novembre 14, 2016 @ 11:14 pm
Bonsoir Eliane,
Merci pour le partage de ton expérience. Ce que tu dis est vraiment important, écrire permet aussi de grandir dans le domaine du thème de notre blog !
En tout cas je suis contente que cela soit une belle et riche expérience pour toi 🙂
Bonne continuation dans ce que tu fais !
Mya
décembre 1, 2016 @ 9:16 pm
Hello !
merci pour cet article, je suis ravie de savoir qu’il y a de plus en plus de blogueurs chrétiens en ligne. J’ai hâte de m’y mettre aussi ( d’ici quelques jours ou quelques semaines histoire de récupérer mes donnés ), je serais intéresser de connaître le groupe de conseil Facebook dont tu parles car çà serait bien utile pour bien commencer.
à bientôt.
Ludivine
décembre 2, 2016 @ 7:31 pm
Bonsoir Mya !
Quand tu t’y remettras fais moi signe, afin de découvrir ton blog 🙂
Je t’envoie une invitation pour le groupe Facebook via l’adresse mail que tu as laissé !
A très vite alors 😉
Mya
décembre 21, 2016 @ 10:46 pm
coucou Ludivine, çà y est j’ai repris mes infos, par contre wow. c’est vraiment une nouvelle aventure va falloir travailler ! je pense commencer par un « qui suis-je et » la raison de ce Blog ». >> je peux y arriver…
Ludivine
décembre 22, 2016 @ 2:25 pm
Hello Mya,
Super, il n’y a plus qu’à se retrousser les manches ! C’est du boulot mais c’est une belle aventure, bon courage pour tout mettre en place 🙂
Valérie
janvier 6, 2017 @ 3:22 pm
Hello Ludivine ! ça me fais tellement plaisir de trouver un blog comme le votre.
Ya longtemps j’ai eu une grande envie et même un grand désir de créer un Blog et une page Facebook pour la catégorie religion afin d’évangéliser à travers ce que j’aime car j’aime partager.
Je ne savais pas ou commencer et même que faire pour les photos ,les images à utiliser ou etc…
Et voilà que je tombe sur votre Blog en recherchant des information sur internet dans google et j’en suis ravie .Je vous remercie et je sais que je le veut mais encore besoins de conseils pour le départ .
En tout je voulais tout simplement vous dire grand merci pour toutes vos informations qui sont très utiles pour moi et j’aimerai bien me lancer now après avoir eu beaucoup d’informations sur le sujet.
Je veut bien que vous me rajoutez dans votre groupe de blogueuses chrétiennes .
Je vous remercie infiniment et que le Seigneur vous bénisse au nom de Jésus 🙂 !
Ludivine
janvier 10, 2017 @ 11:17 pm
Bonsoir Valérie,
Bienvenue sur le blog !
Je suis contente que vous ayez trouvé des informations ici, c’est encourageant 🙂
Bon courage pour le lancement en espérant que votre blog soit en bénédiction pour beaucoup de personnes !
Je vous envoie une invitation via l’adresse mail que vous avez laissé pour commenter.
Merci et soyez bénie aussi !
Vanins
février 10, 2017 @ 2:00 am
Bonsoir Ludivine
je voudrai créer un blog chrétien depuis quelques mois ,tout n est pas encore très clair dans ma tete ; je voudrai, partager des expériences pour s’encourager , progresser sur le plan spirituel avec d autres femmes . Merci beaucoup pour ces conseils très professionnels qui me recadre un peu ; nous sommes différentes , la moisson pour le Seigneur est grande j aimerai vraiment trouver ma place ,pour bien m acquitter de ma tache .
Stay blessed
Vanina
Ludivine
février 28, 2017 @ 11:51 pm
Bonsoir Vanina,
C’est une bonne idée ! Si tu fais ce que Dieu te demande tu trouveras ta place, comme tu le dis la moisson est grande !
Tiens moi au courant quand tu auras lancé ton blog 🙂
Bonne continuation dans tes projets !
Célyne
avril 21, 2017 @ 8:22 pm
Bonjour Ludivine,
Merci pour ces super info! Ton blog est génial et une super ressource pour les chrétiennes.
Je compte partir un blog bientôt mais je fais pour l’instant ma collecte de données… 😉
Peux-tu m’ajouter sur la page facebook dont tu parles dans ton article svp?
Merci!
Célyne Médina
Ludivine
avril 22, 2017 @ 4:29 pm
Bonjour Célyne,
c’est super, tu fais bien de commencer par une collecte de donnée 😉
Ok je te rajoute, je t’envoie un mail !
A très vite 🙂
Marthe
mai 16, 2017 @ 12:32 pm
bonjour bonjour que notre seigneur Jésus vous bénisse vous et le blog….sinon j’aimerais connaitre le facebook du groupe des bloggeuses…merci shalom!!!
Ludivine
mai 18, 2017 @ 10:46 pm
Bonjour Marthe,
Merci et soyez bénie également 🙂
Je t’enverrai un mail pour le groupe !
A bientôt
Eliane B
mai 29, 2017 @ 7:35 pm
Bonjour, j’ai créé un blog depuis quelques mois, où je publie des textes poétiques qui parlent de l’amour de Dieu, et pour l’instant j’ai assez peu de visites (je n’ai pas vraiment un grand réseau pour le faire connaître), je serais donc intéressée par la page Facebook pour mettre en contact les bloggeurs chrétiens…
Ludivine
juin 8, 2017 @ 11:37 am
Bonjour Eliane,
Je vais aller découvrir ton blog !
C’est vrai qu’au début c’est pas toujours évident, il faut avoir les premiers visiteurs puis que ceux ci partagent et ainsi de suite, pour que les visites augmentent…
En tout cas persévère 🙂
Je t’envoie un mail pour le groupe.
A bientôt donc 😉
Eliane B
juin 13, 2017 @ 7:28 pm
Merci pour tes encouragements 🙂
Je n’ai pas reçu ton mail pour le groupe, est-il possible qu’il soit passé dans les spams, ou peut-être n’as-tu pas encore eu le temps de l’envoyer ?
Ludivine
juin 16, 2017 @ 5:04 pm
Je l’ai renvoyé, normalement tu reçois un mail de Facebook directement ! Envoie moi un mail via la page contact si tu ne reçois toujours rien…
Lyna
mai 31, 2018 @ 5:51 pm
Bonjour Ludivine. J’ai vraiment apprécié ton article. Simple et pertinent. Ca me parle aussi parce que je suis dans le processus de collecte de données. Mais je me demande comment surmonter la peur de se lancer. Perso j’y pense depuis longtemps, j’ai fait plein de plans, mais quand ca semble devenir réel c’est comme si je me trouve des excuses ou que je finalement j’ai peur que ce ne soit jamais assez bien. Que je ne sois jamais assez prête. Quel conseils aurais-tu pour vraiment rester fidèle à ses résolutions et laisser Dieu porter les choses pour sa gloire à lui.
Aussi, j’ai le même dilemme de choix entre wordpress.com et .org. Penses-tu qu’on puisse arriver à maîtriser le .org même sans notions ou prérequis ?
Je suis très intéressée par le groupe Facebook également et merci encore pour tes conseils. Bon courage !!!
Ludivine
juin 4, 2018 @ 12:25 am
Bonjour Lyna,
Oui pas facile de se lancer… et si en plus tu es perfectionniste alors là !!!! Mais justement c’est bien là le piège, on ne sera jamais parfaitement prête… J’ai écris un article sur la peur de se lancer, quand on ne sent pas à la hauteur : https://www.ellecroit.com/ne-pas-se-sentir-a-la-hauteur/
Le .org n’est pas si compliqué cela, WordPress est vraiment bien fait et très intuitif. Surtout que maintenant il y a énormément de tutos sur internet.
Le groupe Fb n’existe plus, enfin il est en « pause » car je n’avais plus le temps de m’en occuper.
Bon courage et tiens moi au courant !
Virginie
août 26, 2018 @ 2:59 pm
Bonjour, merci pour cette article !!! Je voudrais moi aussi faire partie du groupe stp
Ludivine
septembre 6, 2018 @ 12:11 am
Bonsoir Virginie,
Je suis désolée mais le groupe n’est plus actif faute de temps !
Shekinah
avril 14, 2021 @ 4:32 pm
Bonjour, merci pour cette article. J’ai debute mon blog il y a quelques semaines mais je manques beaucoup d’information sur le sujet. Stp pourrais je te contacter? j’aimerais vraiment avoir une connaissance avec une personnes dans le domaine. si tu peux m’aider merci..