Commémoration des 500 ans de la Réforme
Une partie du monde fête halloween le lundi 31, mais nous famille protestante c’est plutôt le jour de la réformation (ou fête de la réforme) de quoi nous rappeler les 95 thèses de Luther qu’il a affichées le 31 octobre 1517, ce qui a marqué le lancement de la réforme ! En quoi est-ce important pour nous ?
En étudiant l’histoire de la réforme, on voit que tout n’est pas parfait, mais Luther, Calvin (et tellement d’autres) ont été des hommes qui ont remis en cause certaines traditions qui allaient à l’encontre de l’Ecriture. Luther dénonçait précisément les indulgences remises contre de l’argent : lettres achetées qui permettaient de s’assurer le salut, le passage plus rapide de ses proches du purgatoire au ciel, de pardonner des péchés etc. Or nous avons le pardon des péchés en Jésus seul et son sacrifice est pleinement suffisant, il n’y a rien à y rajouter. Nous sommes justifiés par Christ.
Le même problème à travers les siècles
Luther a dénoncé ces choses, mais on voit que dès le premier siècle c’était déjà un problème : comment « parfaire » le sacrifice de Jésus. Paul dénonce cette chose dans l’épître aux galates.
On voit que les Galates eux étaient séduits par la circoncision : on n’est pas vraiment enfant de Dieu si nous ne sommes pas circoncis comme les vrais juifs, hébreux, comme le père de la foi Abraham.
Et nous aujourd’hui ?
Vous avez déjà entendu des choses bizarres comme des huiles à acheter qui auraient une onction particulière, des rites qui nous permettraient d’avoir la faveur de Dieu. L’homme essaie de tout temps de se rapprocher de Dieu mais par ses propres moyens. De la bouche on confesse que seule la foi sauve et que nous sommes réconciliés avec Dieu à cause de Christ, de sa justice. Mais parfois dans les faits il y a toujours une chose qui ferait que nous pourrions avoir plus de grâce, être mieux vus de Dieu. Or toute notre justice n’est qu’un vêtement souillé (Esaïe 64.6) et nous sommes justes seulement à cause du sacrifice parfait de Jésus. Si nous voulons nous approcher de Dieu avec autre chose, c’est l’échec garanti.
Peut-être que je serai plus juste si je priais plus, plus justifiée si je lisais plus la Bible etc. Hors c’est parce que nous sommes justifiés totalement, parfaitement, que nous pouvons grandir, que Christ est formé de plus en plus en nous, que la sanctification est possible. Une des plus belles choses avec l’Evangile c’est qu’on peut dire à quelqu’un que le salut est une chose vraiment achevée, complète.
Alors je crois que cela reste une chose importante à dire encore aujourd’hui, ce n’est pas juste se rappeler de la réforme pour faire du « sentiment » sur notre passé mais c’est une occasion de redire notre attachement à ces notions essentielles de la réforme et de continuer à lutter pour que cela reste une réalité pour nous encore aujourd’hui.
Sola Scriptura – L’Ecriture seule
la Bible est l’autorité suprême. Seules les Ecritures constituent la norme par laquelle tous les enseignements et doctrines de l’église doivent être mesurés. Dans notre vie aussi nous voulons que la Parole ait pleine autorité. Qui a le dernier mot dans nos vies ? Nos sentiments, nos émotions, nos intuitions, nos expériences, le dernier livre de notre auteur chrétien préféré ou la vidéo de notre enseignant favori ?
Sola Fida – La foi seule
C’est par la foi seule en Christ que nous sommes justifiés. C’est le seul moyen qui nous est donné. Ne pas croire que nos efforts nous réconcilieront plus avec Dieu, Dieu nous a adopté c’est un fait et pas une chose à gagner, nous sommes enfants, filles de Dieu !
Solus Christus – Christ seul
C’est par l’oeuvre de Christ seul que nous sommes justifiés. Il est le seul chemin qui mène au Père, le seul médiateur.
Sola Gratia – Seule la grâce
Le salut s’obtient par la grâce et non par nos oeuvres et nos efforts. Le salut est un don gratuit de Dieu. Les rituels c’est fini.
Soli Deo Gloria – Pour la gloire de Dieu seule
Le salut vient de Dieu et a été accompli par Dieu uniquement pour sa gloire.
*
(Vous pouvez retrouvez les 5 Solas dans une infographie par ici : Les 5 Solas de la réforme )
A partir du 31 octobre 2016 c’est le début de l’année de commémoration pour les 500 ans de la réforme (1517-2017), encore une raison de redire notre attachement à l’Ecriture.
Et vous ? Que vous évoque la réforme ?
*
Guylaine
octobre 31, 2017 @ 6:30 pm
Ton article me rappelle le culte de mon église il y a de ça une semaine ou nous avons abordé les 5 solas. Merci pour ce partage !
Ludivine
novembre 3, 2017 @ 11:35 pm
Bonsoir Guylaine,
Cela devait être une bonne prédication très intéressante alors 😉