Changer de perspective – Esther
On ne présente plus Esther, une jeune orpheline devenue reine, utilisée par Dieu pour sauver son peuple. C’est une histoire populaire parce qu’Esther n’était « personne » et qu’elle est devenue reine, permettant ainsi à son peuple d’échapper à un génocide.
Il y a tant à dire sur cette histoire, nous pourrions nous pencher sur chacun des personnages et en tirer plusieurs leçons. Mais j’aimerai parler d’un autre aspect.
Un complot plane contre le peuple juif. Leur ennemi, Hamman prévoit de tous les tuer. Mardochée demande donc à sa nièce, la reine Esther, de plaider la cause des juifs devant le roi mais elle ne veut pas prendre ce risque. Il fallait être appelé par le roi pour le voir et non se présenter de soi même. Elle risquerait la mort ! Mais voici la réponse de Mardochée :
Ne t’imagine pas que tu échapperas seule d’entre tous les Juifs, parce que tu es dans la maison du roi; car, si tu te tais maintenant, le secours et la délivrance surgiront d’autre part pour les Juifs, et toi et la maison de ton père vous périrez. Et qui sait si ce n’est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté? Esther 4.13-14
Dans ce verset nous voyons la main invisible de Dieu. On peut noter deux choses :
-Si Esther ne fait rien, le secours et la délivrance viendront quand même mais de quelqu’un d’autre. Dieu avait fait une promesse à son peuple, il le protégerait toujours car de lui devait naître le Sauveur du monde. Qu’Esther veuille ou pas jouer le jeu, Dieu délivrera son peuple d’une façon ou d’une autre pour accomplir sa promesse. C’est lui seul qui délivre quel que soit le moyen ou les personnes qu’il utilise.
-Si Esther est à cette position, n’était ce pas justement « en prévision » de ce complot pour anéantir tous les juifs ? Dieu contrôle les temps et les circonstances, il sait toutes choses et n’est pas pris au dépourvu par le complot d’Haman. Bien avant il permet à Esther d’être reine pour qu’elle soit au bon endroit au bon moment. C’est lui qui est au contrôle et qui décide de se servir d’Esther.
Si jusqu’à maintenant vous pensiez qu’il était question d’Esther dans cette histoire, la réponse de Mardochée devrait changer la donne ! Il y a pour moi un avant et un après. Après cette phrase, Esther trouve le courage d’aller parler au roi, parce qu’il n’est plus question d’elle mais de Dieu. Elle s’en remet à Dieu.
Jusqu’à présent, l’héroïne nous semblait être Esther mais d’un coup on réalise que c’est Dieu qui à travers des circonstances a prévu de sauver son peuple en permettant à Esther d’être reine. C’est aussi Dieu qui permet au roi d’avoir une insomnie pour qu’il lise exactement le bon passage des Chroniques au bon moment sur Haman (Esther chapitre 6). Dieu gère.
Esther avait été choisie par Dieu pour jouer un rôle capital dans le salut de son peuple, placée là pour cette occasion précise. Et le plus extraordinaire dans sa vie n’est pas qu’elle soit devenue reine mais qu’elle ait eu la grâce d’être un instrument dans les mains de Dieu.
Il y a une différence entre vivre sa vie, en profiter et vivre en sachant qu’il y a quelque chose de plus grand que soi. Esther était devenue reine, c’était sa vie, son quotidien avec ses hauts et ses bas. Mais elle ne se rendait sans doute pas compte qu’un plan au delà d’elle existait, qu’elle faisait partie d’une histoire plus grande qui était le salut de l’humanité. Dieu allait sauver le peuple juif et le sauveur du monde allait venir des juifs un jour.
Mais ne jetons pas la première pierre trop facilement à Esther, elle a sans doute eu peur et j’aurai eu peur aussi ! Je m’imagine à sa place répondant à Mardochée : « Seigneur tu me mets dans une situation inconfortable ! Et toi, Mardochée tu me demandes une chose difficile. Puis-je retourner à ma vie tranquille ? On trouvera une autre solution. Pourquoi moi ? » Et Mardochée me répondre : « En fait il n’est pas question de toi, tous ces éléments Dieu les a conduit pour justement que tu aies un rôle, ton rôle. Si tu ne veux pas, Dieu fera autrement. »
Souvent je suis tournée vers moi : qu’est ce que les autres vont penser si je fais cela, si je dis cela, si je me lance dans tel projet. La réponse de Dieu n’a jamais été que j’étais exceptionnelle, que je devais croire en moi. Ou bien de ne pas me soucier de ce que les autres pensent ou que je devrais avoir foi en ma destinée. Sa réponse était plutôt que je regardais trop à moi plutôt qu’à Lui, trop à mon confort au lieu de sa mission, trop à ce que les gens pensent et moins à ce lui il pense, à sa volonté.
Comme Esther nous avons besoin de mesurer la grâce d’être à son service, d’être utilisée par lui, d’avoir un rôle dans son plan pour l’humanité. C’est un honneur et une telle grâce de pouvoir être participante de son plan. Il est facile de ne penser qu’à « notre destinée », au plan de Dieu pour « notre vie », et au fait que nous sommes aussi « spéciales » qu’Esther. Il n’est pas question que de nous, d’une destinée spéciale mais de Dieu qui utilise des vases d’argile pour sa gloire.
Nous portons ce trésor dans des vases de terre afin que cette puissance extraordinaire soit attribuée à Dieu, et non à nous. 2 Corinthiens 4.7
Nous pouvons prendre du recul sur notre vie car il n’est pas toujours question de nous, il y a un plan qui nous dépasse, nous servons Dieu pour une cause bien au delà de nous. Cette histoire d’Esther est extraordinaire parce que Dieu y joue un rôle. Il en va de même pour notre histoire et nos témoignages, ils sont extraordinaires parce que Dieu en est le héros. Nous portons du fruit parce que nous demeurons en Christ (Jean 15.5).
Dieu à travers ce livre montre sa fidélité à ses promesses de garder son peuple, son amour et sa toute puissance. Il laisse faire les hommes mais sa main invisible et néanmoins toujours là. Il est le héros silencieux de ce livre, jamais nommé mais œuvrant à chaque instant. Nous n’avons pas besoin d’être une princesse, une reine, ni d’être maître de notre destinée, nous avons besoin de Dieu, de le connaître davantage, de nous confier en Lui et de lui obéir. Nous avons besoin d’obéissance, oui, car Dieu a sauvé son peuple à travers des personnes qui se sont soumises à sa volonté.
En prenant du recul dans notre lecture du livre d’Esther, nous pouvons voir Dieu, parfait maître d’orchestre. En prenant du recul sur les circonstances de ma vie, en arrêtant de centrer les choses sur moi uniquement, j’ai plus de facilité à voir l’œuvre de Dieu, à moins dire « pourquoi moi », ou « je n’avais pas prévu que cette journée se passe comme ça ». Nous avons tendance à tout interpréter en fonction de nous, les circonstances comme la Bible ! Nous devrions nous demander : comment Dieu se révèle travers ce texte, quel est son message ? Comment Dieu se révèle au travers de ma vie ?
Je referme ce livre pas seulement en me disant « Incroyable, Esther a eu une vie de dingue! » (Oui quelle vie !) mais en me disant surtout « Dieu est incroyable, même dans un livre où il n’est pas nommé, il démontre sa souveraineté, sa puissance, sa fidélité, son amour. C’est le Dieu que j’adore et que je sers, j’ai une grâce incroyable »
Et vous ? Comment pourriez-vous réinterpréter certaines circonstances de votre vie en fonction de Dieu ? Qu’est ce qui change dans votre perspective en étant plus le centre ? Qu’est-ce que vous inspire cette histoire ?
*
Oni
février 22, 2022 @ 2:06 am
Merci Ludivine pour cet encouragement, oui c’est un moment opportun pour moi d’avancer, de fixer mes regards vers Jésus, ne préoccupe pas de pensée des autres mais porter mon regard et centrer sur celui qui me donne la mission. Amen!
Ludivine
février 28, 2022 @ 3:41 pm
Merci pour ton retour Oni !
Que le Seigneur te fortifie à mesure que tu avances sur son chemin !
Armelle
février 22, 2022 @ 6:15 pm
Merci beaucoup, Ludivine, de nous rappeler la bonne perspective !
Je trouve que ce que Mardochée lui a dit met aussi une juste crainte sur les choix qui sont les nôtres. D’un côté, c’est rassurant de savoir que Dieu n’a pas besoin de nous, mais c’est d’un autre autre côté un peu effrayant de penser que nous pouvons nous exclure nous-mêmes de son plan à cause de nos peurs…
Je m’identifie bien aux craintes d’Esther :).
Ludivine
février 28, 2022 @ 3:46 pm
Moi aussi comme je m’identifie aux craintes d’Esther ! Ce qui m’inspire c’est qu’elle n’en ai pas resté là, elle a décidé malgré cela d’agir.
Merci pour ton retour Armelle 🙂
Séphora
février 23, 2022 @ 4:15 pm
Bonjour Ludivine,
Je suis une lectrice assidue de ton blog et pourtant c’est la première fois que je saute le pas pour t’écrire un commentaire et surtout pour te remercier pour cette exhortation si inspirée et inspirante. Cela vient me challenger à adopter la perpective Divine devant les circonstances de ma vie et à placer le curseur sur Celui qui doit être vu. C’est challengeant notamment dans une société où tout est tourné vers soi même, SES réussîtes, SES accomplissements, SON développement, se rappeler et se focaliser sur le plan qui est plus grand que nous et sur CElui qui en est le concepteur pour ne pas passer à côté.
Encore MERCI et surtout je veux t’encourager à poursuivre ce que Dieu a placé sur ton cœur car indéniablement Il t’utilise pour bénir plusieurs dont je fais partie. Amicalement
Ludivine
février 28, 2022 @ 3:58 pm
Bonjour Séphora,
Un grand merci à toi d’avoir laissé ton premier commentaire ! Je sais que beaucoup restent des lectrices « silencieuses », alors ça fait plaisir de te lire et merci d’être une lectrice assidue, j’en suis honorée !
Merci pour ton retour sur l’article, c’est un réel encouragement pour moi 🙂
Que le Seigneur te bénisse Séphora
Sophie
février 25, 2022 @ 11:16 am
Bonjour Ludivine !
Ca fait longtemps que je n’avais pas laissé un commentaire et pourtant je te lis à chaque fois et c’est une joie.
Mais là ! Plus j’avançais dans ma lecture de ton article et plus mon corps se couvrait de frissons.
Dieu connaît pas ma situation, ce que je traverse et ce que j’endure et Il m’a parlé à travers toi.
J’avais besoin de l’entendre : non il ne s’agit pas de moi mais de Lui !
Merci Ludivine, que Dieu continue de te bénir et de nous bénir au travers de tes articles <3
Ludivine
mars 1, 2022 @ 3:04 pm
Bonjour Sophie,
Contente de te lire de nouveau, ça fait super plaisir !
Merci pour ton retour sur l’article, wahou quel encouragement 🙂
A Dieu soit la gloire, Il sait comment parler à ses enfants ❤
Merci et que le Seigneur te bénisse également ainsi que ta famille.
Sophie
mars 1, 2022 @ 3:13 pm
Merci ma soeur <3
Anaïs
mars 1, 2022 @ 7:03 pm
Merci Ludivine ! Que le Seigneur continue à t’inspirer car tu es vraiment un canal de bénédiction pour tes lectrices.
Ludivine
mars 3, 2022 @ 3:02 pm
Merci Anaïs pour tes encouragements ❤
Karen
mars 17, 2022 @ 10:50 pm
Bonsoir merci ma chère soeur j’aime tellement Esther ❤️ Hate de te lire de nouveau
Ludivine
avril 12, 2022 @ 3:33 pm
Bonjour Karen,
Esther a une histoire qui inspire beaucoup effectivement ! Merci pour ton commentaire !
Céleste
avril 3, 2022 @ 9:10 pm
Slt. Tout d’abord merci pour ce post. pas de doute que c’est le Seigneur qui t’inspire. C’est ma première fois de laisser un commentaire,pas que tes autres post ne m’ont pas touché.Seulement celui ci me pousse à me jetter à l’eau. Sois bénie et encore plus inspirée et inspirante !
Que dis-je ?wawou! Quel message! Tu me fais réaliser que comme Esther, dans mon état de vie j’ai mes hauts et mes bas.et les hauts et les bas sont normaux autant chez une reine que chez une anonyme comme moi. La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Je réalisé surtout qu’il ya plus que mon état de vie, plus que mes attentes vis-à-vis du Seigneur, plus que les promesses qu’il me faut et encore plus que son plan a lui pour ma vie.ce qui importe le plus c’est son plan a lui, ses projets a lui aussi grands que lui.cela me fait penser au verset. Je suis même d’avantage éclairé sur ce verset. Vivre en sachant qu’il ya quelque chose de plus grand que soi, wawou! Je dois moins me centrer sur moi, moins regarder a moi, moins prier pour moi et me tourner vers les réalités d’en haut. Puisse le Seigneur nous donner la grâce d’être toujours disponible a chaque qu’il nous faudra jouer notre rôle.
Ludivine
avril 12, 2022 @ 3:38 pm
Bonjour Céleste,
Merci pour ton commentaire et de t’être jetée à l’eau !
Merci Seigneur pour la façon dont il t’a touché à travers cet article ! Et merci pour tes encouragements