Avons-nous foi en Dieu ?
Avons-nous foi en Dieu ? Cela me paraît évident, nous sommes chrétiennes ! Mais peut-être qu’il y a des fois où notre foi est placée dans d’autres choses de façon subtile…
Quand je lis hébreux 11 je vois que toutes ces personnes avaient foi en Dieu, elles avaient foi que Dieu pouvait réaliser ses promesses, ressusciter un enfant, délivrer de la mort… Est-ce un chapitre pour nous pousser à croire que pleins de bonnes choses peuvent ou vont nous arriver ? Ou pour nous montrer que s’appuyer sur ce Dieu là fait que nous allons recevoir ce qu’il a prévu pour nous ? Pourtant la fin de ce chapitre parle de ceux qui sont morts et n’ont pas été délivrés dans le sens où on pourrait l’entendre …..
D’où cette nuance importante : Pourquoi avoir foi en Dieu et non en ce qu’il pourrait nous promettre ?
- Il faut avoir foi en Dieu, parce que nous pouvons avoir mal compris ce que nous pensons être sa promesse. Combien de fois nous avons cru que c’était « la volonté » de Dieu telle ou telle chose… Et puis finalement non… La Bible n’est pas la caverne d’Ali baba, nous ne prenons pas ce que nous voulons emporter avec nous, ni choisir quel verset s’applique à nous.
- Parce qu’on ne peut pas mettre Dieu dans une boîte, ce qu’il a fait pour mon voisin, il n’a pas forcement prévu de le faire pour moi. Quand Dieu a agi dans la vie de quelqu’un, on est fortifié, on se dit que ce que Dieu a fait pour l’autre il peut le faire pour nous ! Mais ces témoignages devraient nous encourager à continuer à nous appuyer sur Dieu seul au contraire, à regarder à Dieu, à celui qui nous veut du bien (enfin sa définition du bien), qui est tout puissant pour faire ce qu’il a promis.
- Parce que Dieu voit toujours plus loin que nous, Il veut toujours mieux pour nous en comparaison avec nos désirs. Nous pouvons nous accrocher à une chose qui doit absolument nous arriver et ne pas voir ce que Dieu est en ce moment même en train de réaliser dans notre vie.
- Parce que nous serons plus en paix : si nos yeux sont sur Dieu et que nous savons qui il est, nous pouvons être dans le repos. Si nos yeux sont sur cette promesse qui tarde à venir, nos coeurs ne verront que ça ou plutôt seront obnubilés que par ça.
Peut-on mettre sa foi en autre chose ?
Oui, peut-être que nous ne mettrons pas notre foi dans le diable, c’est un peu gros quand même, mais nous pouvons mettre notre foi en n’importe qui et n’importe quoi : foi en notre patron, en notre argent, foi que notre intelligence nous ouvrira les bonnes portes… ou en notre beauté ! Nous pouvons avoir foi que nous prions assez bien pour être exaucés, foi que notre jeûne était d’assez bonne qualité pour voir Dieu agir, foi que cette personne si proche de Dieu a prié pour nous et que Dieu ne lui est jamais insensible, foi que nous méritons plus que tout cela, foi en notre destin etc.
Notre espérance ne trompe pas parce que notre Dieu est fidèle. Nous pouvons avoir foi en Lui, foi en ce qu’Il est. Plus nous connaîtrons notre Dieu, plus nous aurons foi en Lui et plus le reste pâlira.
Et vous ? Vous arrive-t-il aussi de mettre votre foi en autre chose qu’en Dieu ?
*
meek&lowly
mars 22, 2016 @ 6:38 am
Coucou Ludivine , merci pour cet article qui comme toujours tombe au beau moment
cela parait simple mais pas facile à accomplir !
t’es une bénédiction
bisous
Ludivine
mars 22, 2016 @ 5:24 pm
Coucou 🙂
Oh oui c’est clair, c’est pas évident ! Il faut régulièrement se redemander si nos yeux sont fixés sur LA bonne personne, comme une piqure de rappel…
Sois bénie 🙂
jm
mars 22, 2016 @ 4:38 pm
slt Ludvine, c’est un merveilleux article qui vient nous recadrer face à notre attachement effréné au bien être de ce monde. Nous sommes deçu parfois à force de faire de la récupération des promesses des autres. Nous comprenons bien ici que seul notre foi en DIEU et Lui seul nous comble de tous nos besoins.
merci et reste benie
Ludivine
mars 23, 2016 @ 12:53 pm
Bonjour Jm
Exactement, à trop regarder ce qui se passe dans la vie des autres, on peut plus nourrir de l’impatience en regardant notre vie, plutôt que d’être content pour eux…
Merci pour ton commentaire et bonne journée à toi 🙂
Claire
mars 23, 2016 @ 12:34 pm
C’est dingue à chaque fois que je lis un de tes articles, je me sens visé… Et c’est un nouveau brisement ! Rires !
« foi que notre jeûne était d’assez bonne qualité pour voir Dieu agir » TELLEMENT MOI !!!!
Seigneur merci =)
Ludivine
mars 23, 2016 @ 8:13 pm
Oh tu sais, on a tous eu ce genre de pensées à un moment ou un autre ! Heureusement que le Seigneur est patient.
L’école de Dieu, mais quelle aventure ! 🙂
Claire
mars 24, 2016 @ 11:12 am
Une sacrée aventure 🙂 !!
guylaine
mars 28, 2016 @ 5:49 pm
C’est vrai qu’il est facile de placer sa foi dans ses capacités, sans même s’en rendre compte. Si le compte bancaire est bien garni, on sera moins enclin à dire « donne nous aujourd’hui notre pain quotidien ». Alors que c’est Dieu qui nous donne la santé, le travail pour subvenir à nos besoins. Il dit un mot et tout ce que nous avons disparaît en un instant. Nous devons, en effet, placer notre foi qu’en Dieu seul.
Ludivine
mars 29, 2016 @ 1:37 pm
Oui effectivement, on place parfois notre foi en des choses qui ne peuvent rien changer à notre vie, alors que Dieu lui seul, peut tout faire !