Nous avons besoin de Dieu et Lui de rien…
Nous avons besoin de Dieu mais lui n’a besoin de rien : comment avoir une relation avec un tel Dieu ?
Je cite Paul : « Il n‘est point servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses » actes 17v25
Don Carson nous partage sa réflexion :
Afin de rendre la distinction entre Dieu et les dieux athéniens encore plus claire, Paul ajoute : « lui qui donne à tous la vie, le souffle et toutes choses » (Actes 17.25). Dieu n’a pas besoin de nous, mais nous avons besoin de lui. Son argument vient directement de Genèse 1-3 : nous sommes dépendants de lui en ce qui concerne la « vie, le souffle et toutes choses ».
Lorsque le seigneur Jésus était sur la terre, il a enseigné que pas un seul moineau ne tombe du ciel sans l’accord de Dieu et que tous nos cheveux sont comptés (voir Mathieu 10.29-30). Dans mon cas, c’est un compte constamment revu à la baisse, mais Dieu les connaît tous, même ceux qui disparaissent. Il autorise chacune de mes inspirations et de mes expirations. Paul me rappelle que je suis dépendant de Dieu pour ma vie, mon souffle et tout le reste : la nourriture, la santé, … Je suis une créature absolument dépendante. Je ne suis pas le créateur.
Comment donc avoir une relation avec un tel Dieu ? Il n’est pas un gentil grand-père tout doux; il n’est pas non plus confortablement distant. Il est intensément personnel, mais n’a aucun besoin. Cela veut dire qu’on ne peut marchander avec lui. La seule raison pour laquelle nous sommes toujours en vie est que Dieu l’a voulu.
La semaine dernière, un de mes amis qui enseignait dans un séminaire à Dallas, un homme bien, professeur de Nouveau Testament, auteur de plusieurs livres importants, père de trois enfants tous devenus missionnaires, un en Sibérie, un en Russie et un en Afghanistan, est allé faire un footing. De retour chez lui, il s’est allongé et il est mort. Il n’a rien pu y faire. Si notre coeur continue de battre, c’est parce que Dieu le permet. Et s’il dit « viens mon enfant, c’est l’heure de rentrer à la maison, ton travail est terminé », on rentre. Ou si, un jour, il dit « pauvre sot, ce soir, je reprends ton âme », on meurt. Comment voulez-vous marchander avec un Dieu pareil ? « Dieu, je te donne dix pour cent ». Mais nous lui appartenons déjà, tout ce que nous avons et tout ce que nous sommes. « Seigneur, je deviendrai missionnaire ! », « Seigneur, je deviendrai diacre dans mon Église ! » Voulons-nous corrompre Dieu ? Cela nous rendra-t-il meilleurs ?
Non, le seul moyen d’avoir une relation avec un Dieu tel que lui est qu’il nous révèle sa grâce souveraine. Nous n’avons aucune monnaie d’échange.
Extrait du livre Le Dieu qui est là de D.A Carson pages 62 -63
Cet extrait de ce livre me fait toujours réfléchir et me rappelle que je lui dois tout ! On a toujours besoin d’une piqure de rappel 🙂
Et vous ? Vous réalisez à quel point vous êtes dépendantes de Dieu ?
*
Pepscafe
mai 5, 2017 @ 3:51 pm
Hello !
C’est marrant, mais j’ai l’impression de retrouver cette thématique qui m’occupe aujourd’hui, comme quoi nous voyons de Dieu sa (supposée) « toute puissance » ou « omnipotence », quand la Bible nous révèle un Dieu relationnel.
Voir notamment aussi : https://pepscafeleblogue.wordpress.com/2017/05/05/dieu-est-il-omniscient-omnipotent-omni-un-tas-de-choses/
Bien fraternellement et bon (long) WE !
Pep’s
Ludivine
mai 7, 2017 @ 11:08 pm
Bonsoir Pep’s !
Et bien la révélation de sa toute puissance m’est aussi importante ! Son côté relationnel n’enlève rien à sa toute puissance ou omniscience (suivant ton article) !
Merci et bonne fin de week-end à toi aussi 🙂
Naomi Irène Bambara
mai 8, 2017 @ 1:51 am
Bonsoir Ludivine, votre prénom est inspirant! Merci pour votre article et votre blogue que je vais suivre aussi souvent que possible. Je suis certaine d’apprendre énormément de vous. Je vis une relation proche avec le Saint-Esprit et je fais écho à votre commentaire selon lequel il n’est pas un grand-père. Pour moi, il est réellement un ami, fidèle et toujours disponible. Vos écrits m’encouragent encore plus à partager ma foi sur mon blogue (http://celahcreations.com/rencontre-femme-cheffe/), au fil des conversations que j’ai avec les uns et les autres. Merci pour votre engagement communautaire.
Ludivine
mai 11, 2017 @ 10:30 am
Bonjour Naomi,
Bienvenue sur le blog 🙂
On apprend les unes des autres, c’est ce qui est enrichissant ! Je vais découvrir votre blogue avec plaisir !
En tout cas bonne continuation dans votre oeuvre pour le Roi !
Guylaine
mai 14, 2017 @ 3:34 pm
Bonjour Ludivine !
Je tenais à te remercier pour ce nouvel article qui amène à la réflexion.
Nous sommes effectivement définitivement dépendant à Dieu, sans lui nous ne sommes rien.
Guylaine.
https://deslaube.wordpress.com
Ludivine
mai 16, 2017 @ 2:53 pm
Bonjour Guylaine !
Avec plaisir 🙂
Val de Ctresfacileafaire
mai 15, 2017 @ 7:08 pm
Quand on réfléchit aux attributs de Dieu, ses plans parfaits, sa bienveillance et sa sainteté (…), le fait qu’Il tient tout entre ses mains, cela me remplit de paix. Bonne journée à toi !
Ludivine
mai 16, 2017 @ 3:54 pm
Tu es un bel exemple de foi simple et belle Val 🙂
Belle journée à toi !
Prislaine
mai 15, 2017 @ 8:39 pm
Cet article me fait penser à un chant qui est basé sur le même passage (Actes 17v25). https://www.youtube.com/watch?v=IyX1Rfvf-K8
J’aime aussi le verset d’avant, quel privilège nous sommes en Jésus-Christ l’habitation que ce Grand Dieu s’est choisi.
Bon début de semaine.
Fraternellement.
Prislaine
Ludivine
mai 16, 2017 @ 4:03 pm
J’aime ce chant aussi ! Et oui quel privilège, on n’y pense pas assez !
Belle semaine à toi aussi Prislaine 🙂
Amanda Toutepetite
mai 17, 2017 @ 4:29 am
C’est incroyable, moi depuis que je suis toute petite que je le sais qu’il y’a un Dieu dans le ciel et je me rend compte que sérieusement plus j’avance et plus qu’il n’y a rien dans ce monde de valorisant…J’ai besoin de lui et il est comme l’oxygène sans oxygène on ne respire plus et lui c’est l’oxygène. C’est épeurant en même temps mais c’est la réalité et je ne comprends pas les Athées et les Religions, Ô Dieu qu’il est là pour nous mais il faut se donner à lui sans douter ni craindre…
Ludivine
mai 24, 2017 @ 5:25 pm
Oui Amanda, sans Lui nous ne serions pas ! Comme tu le dis il faut se donner à Lui sans douter ni craindre et c’est un choix de tous les jours, pas toujours facile !