Avez-vous confiance en la bonté de Dieu ?
Dieu est bon. On peut y croire, on peut le savoir, l’apprendre en étude biblique. Mais dans le psaumes 13, David dit avoir confiance en la bonté de Dieu. Avez-vous confiance en sa bonté ?
S’en remettre à sa bonté
« Moi j’ai confiance en ta bonté, mon cœur est dans l’allégresse, à cause de ton salut; Je chanterai à l’Eternel, car il m’a fait du bien. » Psaumes 13 v 6
Il n’est pas seulement question de croire que Dieu est bon, ou de le proclamer, de le chanter, de se répéter que Dieu est bon mais d’avoir confiance en sa bonté, de s’en remettre à sa bonté.
Lorsque nous prions, croyons-nous que la réponse de Dieu est en adéquation avec sa bonté, quelle que soit sa réponse ? Avons nous confiance que ce qu’il fait est bon pour nous ?
Dieu est bon quand Il fait exactement ce que nous souhaitions mais aussi quand Il n’agit pas comme on l’aurait espéré. Il l’est également lorsqu’Il nous répond négativement, quand quelque chose n’arrive pas à temps selon nous.
Dieu est bon et il ne change pas, il n’y a rien de mauvais qui puisse venir de Lui. Mais sa définition de ce qui est bon pour nous et notre définition divergent souvent, très souvent. Voilà pourquoi nous devons avoir confiance en sa bonté même si nous ne comprenons pas les voies de Dieu.
Dieu nous forme, nous façonne, nous sanctifie, continue l’œuvre qu’il a commencé en nous. Tout cela par sa Parole, des circonstances, des rencontres. Quand cela est plus douloureux que ce que vous auriez imaginé, avez vous confiance en sa bonté ? En son amour ? Plus que tout autre chose c’est à ce moment là que nous avons besoin de nous en rappeler !
Les chemins difficiles
Le peuple d’Israël après avoir été miraculeusement délivré des Egyptiens, a constaté que dans le désert il n’y avait pas d’eau, de viande, et s’est exclamé : « est-ce pour nous faire mourir que tu nous as amené dans le désert ? ».
Parfois après la joie du salut ou du dernier exaucement d’une prière précise, nous constatons d’autres réalités une fois la gaité passée : et nous pouvons penser qu’il y a un problème, que Dieu ne nous aime pas, qu’il nous a oublié, qu’il ne voit pas qu’il nous faut une réponse rapide : « Seigneur il n’y a pas d’eau dans le désert, qu’est-ce qu’on fait là, c’est vrai on a vu ta main pour la mer rouge, mais tu pouvais aussi nous faire mourir en Egypte pourquoi nous amener jusqu’ici pour ça ??? »
Dieu avait un but et dans ce but, le désert était nécessaire. Mais quel que soit l’endroit où nous en sommes dans notre marche avec Dieu, nous pouvons choisir d’avoir confiance en sa bonté, d’avoir foi en sa bonté, quels que soient les chemins qu’Il nous fait emprunter.
Et vous, arrivez-vous facilement à faire confiance en la bonté de Dieu ?
*
Guilaine
juillet 6, 2015 @ 3:24 am
Effectivement, avoir confiance en la bonté de Dieu n’est pas automatique. Il faut le vouloir et s’appuyer sur ses promesses.
Ludivine
juillet 6, 2015 @ 1:12 pm
J’aime bien le terme « automatique », Dieu est bon et rien ne changera cela, par contre nous décidons de lui faire confiance : ce n’est pas parce que Dieu est automatiquement bon que nos coeurs ont automatiquement foi en sa bonté…
Merci pour ton commentaire !
Isabelle
juillet 6, 2015 @ 12:35 pm
Romains 8:28 : « toutes choses concourent au bien… » et Hébreux 11:39-40 : « Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n’ont pas obtenu ce qui leur était promis, Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection. »
Il est difficile de croire à la bonté de Dieu quand on est dans l’épreuve. Les martyrs cités dans Hébreux 11 y croyaient-ils ? Oui ! Et c’est pour nous qu’ils sont morts. Parce que toutes choses concourent à notre bien ! Ca m’aide à voir que les épreuves que je traverse, si je ne lâche pas la main du Seigneur, contribuent forcément au bien de quelqu’un (quelqu’un qui le connait déjà, ou quelqu’un qui est appelé selon son dessein). Ca m’aide aussi à réaliser que je bénéficie de la bonté de Dieu mais que ça a sans doute coûté à quelqu’un. Je pense par exemple à ceux qui sont morts pour que la Bible traverse les âges et arrive dans ma maison, écrite dans ma langue. Alors quand je suis dans l’épreuve, je m’efforce de garder confiance en Dieu car je sais qu’il en fera quelque chose de bon pour quelqu’un : pour moi-même, et pour d’autres, ici ou ailleurs, maintenant ou plus tard.
Ludivine
juillet 6, 2015 @ 9:10 pm
C’est un angle de vue intéressant : la bonté de Dieu pas seulement pour nous mais pour les autres et c’est vrai que Dieu a aussi une vision plus globale des choses alors que nous sommes souvent focalisés sur notre petite personne !
Merci Isabelle pour ton commentaire !
célia
juillet 9, 2015 @ 11:41 am
Merci ,pour ces paroles.
et non la confiance en sa bonté n’est pas si évidente que ça , comme beaucoup on peut le dire même le proclamer mais le vivre c’est autre chose.
je dirai que c’est un processus, jour apres jour prendre la decision de croire en cette bonté.
Ludivine
juillet 9, 2015 @ 1:41 pm
Oui, je le vis comme toi, un processus, une décision de chaque jour. D’ailleurs c’est rassurant de savoir que Dieu veut que nous grandissions et non que d’un claquement de doigts nous devenions parfaites !
Isabelle
novembre 7, 2015 @ 11:10 pm
Merci pour ce message ! je suis en plein dedans: me rappeler la bonté de Dieu quelques soient les circonstances. Il me demande d’apprendre à m’en remettre à lui. J’en ai vraiment besoin pour vivre, je le ressens de plus en plus. Merci pour ce rappel qui est aussi un encouragement.
Ludivine
novembre 8, 2015 @ 10:16 pm
Bonsoir Isabelle,
Contente que cela t’ai béni !
Je pense qu’on a tous besoin sans cesse de se rappeler de sa bonté, pendant tout notre parcours sur cette terre !
A bientôt 🙂