Pourquoi vous avez besoin de mentor, modèle et pourquoi vous en êtes vous même un !
Avez-vous des modèles, un mentor ? Des gens qui vous inspirent ? De qui vous voudriez apprendre ? Professionnellement, dans le service pour le Seigneur, dans la gestion de votre maison etc. ? Ou peut-être que vous demandez à quoi ça sert… De plus vous êtes surement un modèle pour quelqu’un…
Un Mentor, pourquoi, comment ?
Un mentor est quelqu’un qui peut nous donner des conseils avisés dans un domaine de notre vie et qui nous accompagne. C’est quelqu’un de sage et d’expérimenté. Ce sont des personnes qui ont réussi dans un domaine ou qui ont une expertise que vous voudriez avoir et qui peuvent vous aider. C’est apprendre de quelqu’un qui fait ce que vous voudriez faire, qui est là où vous voudriez être. C’est une relation de confiance mêlant autorité et amitié.
Je crois qu’il y a tellement de gens qui nous inspirent, peut être que vos parents ont été les premiers à avoir une bonne influence sur vous, à avoir été un modèle ? Normalement ce sont les premières personnes à investir de leur temps, de leur amour pour nous éduquer, nous transmettre de bonnes valeurs afin que nous soyons de bons adultes plus tard.
Il y a plusieurs façons d’apprendre: le fait d’avoir des personnes qui nous instruisent directement dans une relation et le fait d’avoir des modèles « à regarder et observer », c’est à dire que l’on n’est pas forcement dans une relation mais quand on regarde leur vie, leur caractère, et on est inspiré juste en les regardant.
Dans Tite 2.3-5, il est rappelé que les femmes plus âgées doivent s’impliquer dans la vie des plus jeunes et leur transmettre leurs expériences : « Dis que les femmes âgées doivent aussi avoir l’extérieur qui convient à la sainteté, n’être ni médisantes, ni adonnées au vin; qu’elles doivent donner de bonnes instructions, dans le but d’apprendre aux jeunes femmes à aimer leurs maris et leurs enfants, à être retenues, chastes, occupées aux soins domestiques, bonnes, soumises à leurs maris, afin que la parole de Dieu ne soit pas blasphémée. » Au delà de savoir ce qu’il faut faire, on a besoin d’apprendre le comment il faut faire. On a besoin de femmes mûres qui investissent de leur temps dans les générations suivantes, on en a vraiment besoin.
J’ai bien aimé le point d’un livre sur le sujet : il disait qu’en fait la plupart des jeunes voulaient être accompagnés mais il était difficile de trouver quelqu’un qui soit prêt à le faire. Donc les plus jeunes, les moins compétents, ceux qui se lancent n’ont pas forcement une trop haute opinion d’eux même, ils voient le chemin qu’il reste à parcourir et ont besoin de personnes qui croient en eux, et les accompagnent.
Voici certains points d’une liste d’éléments importants à considérer quand nous sommes à la recherche d’un mentor, d’un coach (tiré de Multiplier les leaders, le mentorat l’art de l’accompagnement, Martin Sanders et Alain Stamp) : « Trouver quelqu’un :
- qui possède ce que je recherche à développer dans ma propre vie,
- en qui j’ai confiance
- qui jouit d’une facilité dans les relations interpersonnelles,
- qui est prêt à s’impliquer avec moi parce qu’il croit en moi,
- qui est respecté par les autres croyants,
- qui bénéficie d’un réseau de ressources,
- qui est consulté par les autres,
- qui est capable de m’écouter autant que de parler et de me conseiller,
- qui vit ce qu’il prêche,
- qui sera capable de cerner mes problèmes,
- qui sera concerné par mes intérêts.
Il faut se poser les bonnes questions : A quoi aspirez-vous ? De quoi avez-vous besoin ? Qu’est-ce que vous attendez de cette relation ? Ensuite il faut avoir le courage de demander à cette personne ! Si c’est quelqu’un que vous connaissez très bien, c’est assez facile (et encore !) mais sinon on peut avoir peur d’être rejetée… Priez qu’il y ait des gens sur votre route qui soient prêt à vous aider, que Dieu dirige vos pas et vos choix.
Un mentor ou plusieurs ?
Dee Brestin dit cette chose très intéressante : « Une femme excelle dans l’éducation des enfants, une autre dans la pratique de l’hospitalité, une autre dans la connaissance de la Bible. Je peux avoir un mentor composé de plusieurs femmes, en leur posant des questions et en prenant l’initiative de passer du temps avec elles individuellement. » L’amitié au féminin, page 239. En fait il y a tellement de personnes qui ont des choses à nous apprendre que bien souvent au delà d’un mentor, il y a plusieurs personnes qui nous inspirent et auprès des quelles nous pouvons apprendre beaucoup !
« Aujourd’hui, mes mentors sont des hommes qui m’influencent par leurs compétences spécifiques. J’ai plusieurs mentors informels. Certains ne savent même pas à quel point ils m’influencent pas leur comportement et par l’excellence de leurs compétences dans le ministère. J’observe ce qu’ils font, je les imite et je me laisse influencer par leurs forces. » Multiplier les leaders, le mentorat l’art de l’accompagnement, Martin Sanders et Alain Stamp, page 206
Vous êtes aussi un modèle pour quelqu’un
Apprendre des choses des autres c’est comprendre qu’on a besoin des anciens, de personnes ayant plus d’expériences là où on a besoin d’apprendre. Mais c’est une bonne chose de réaliser qu’on peut être aussi un modèle pour d’autres.
Paul dira à Timothée : « Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté » 1Timothée 4.12. Paul était le mentor de Timothée mais il lui demandait d’être lui aussi un modèle pour d’autres. Peut être qu’on ne sera pas toutes officiellement des mentors pour quelqu’un mais en réalités, il y a forcement des gens qui vous regardent.
Paul parle à Timothée de la formation des enseignants mais c’est un bon principe général pour la formation dans tous les domaines : « Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres » 2 Timothée 2.2. Je crois que c’est un verset qui m’a toujours touchée, des générations qui travaillent ensemble, la première investit dans la seconde qui investira dans la troisième ainsi de suite.
Je ne me sens pas assez qualifiée pour être le mentor de qui que ce soit, je suis plus dans la phase où ce sont les « anciens » qui doivent investir dans ma vie ! Mais au final ce que je sais déjà, les expériences de ma vie peuvent me permettre d’apprendre des choses à ceux qui viennent après moi. Je ne sais pas grand chose en me comparant à certains mais des plus jeunes que moi peuvent se dire la même chose à mon sujet !
C’est un défi pour les différentes générations et on est tous gagnant. Un pasteur faisait remarquer que Paul avait accompagné Timothée mais que finalement Paul avait sans doute été travaillé par Dieu dans cet accompagnement, qu’il avait aussi réalisé des choses à cause de cela, comme les lettres qui font partie du nouveau testament qu’il a écrite pour Timothée.
Peut être que vous êtes comme moi, vous vous reconnaissez plus en Timothée, le jeune, que dans la femme mûre de Tite 2, mais comme Paul l’a exhorté, soyons un modèle. Apprenons des générations qui nous précèdent et soyons des modèles pour celle qui nous suit.
Je pense qu’être un exemple ce n’est pas seulement inspirer positivement quelqu’un, mais c’est aussi continuer à s’améliorer, ce qui fait que le modèle n’est pas seulement un point à atteindre mais un modèle en constante croissance qui nous pousse à un style de vie de croissance continuelle.
Voici quelques conseils dans le choix d’une protégée (extrait de Multiplier les leaders, le mentorat l’art de l’accompagnement, Martin Sanders et Alain Stamp) : « Le choix du protégé est premièrement déterminé par Dieu. C’est lui qui dirige les rencontres et les contacts. (…) Voici une liste (non exhaustive) de ce qu’un coach ou un mentor pourrait rechercher chez un protégé. Quelqu’un :
- en qui vous croyez,
- que vous avez vu faire ses preuves au préalable,
- à qui vous faites confiance,
- qui est prêt à être enseigné et veut être formé, qui cherche de l’aide pour apprendre,
- qui vous respecte et qui se sent à l’aise avec vous,
- qui a un minimum de temps disponible,
- dont la motivation est profonde. Qui assume la responsabilité de sa croissance et de son perfectionnement et qui est capable d’initier des choses par lui-même,
- qui cherche à relever de plus grands défis à travers une plus grande croissance spirituelle et en assumant de plus grandes responsabilités,
- qui accepte d’être redevable et transparent, prêt à être vulnérable,
- qui est fidèle à ses engagements et au suivi de son programme,
- qui est appuyé par sa famille ou son conjoint, selon le cas,
- qui est réaliste et qui décrit clairement ses besoins et ses attentes,
- qui a la capacité de se remettre en question et de s’auto-évaluer, lorsque nécessaire,
- qui est capable de parler de ses idées librement et franchement,
- qui adopte une attitude constructive par rapport aux critiques,
- qui ne développera pas une attitude de dépendance envers son coach ou son mentor.
Et voici une partie de la mission d’un mentor :
- « Le mentor a pour mission : d’apporter des idées, des points de vue, b. de répondre à des questions-clés, c. d’accompagner plutôt que d’inciter à modifier un comportement.
- La permission que le mentor donne à son poulain comprend : le droit de réussir et d’échouer, b. le droit de tenter de nouvelles expériences, c. le droit d’être différent et de ne pas se conformer à ce qui se fait, d. le droit de ne pas être exceptionnel mais de viser l’excellence. » (tiré de Multiplier les leaders, le mentorat l’art de l’accompagnement, Martin Sanders et Alain Stamp)
Et vous ? Vous avez des personnes qui vous influencent ? Un mentor, plusieurs ? Avez-vous conscience d’être vous même un modèle pour plusieurs ?
*
Isabelle
décembre 14, 2015 @ 11:07 pm
Paul, dans sa lettre à Tite (2:3), emploie le terme grec presbutis pour signifier « femme âgée ». Alors si vous êtes presbyte, c’est que vous avez probablement 45 ans et que le temps est venu pour vous d’enseigner aux jeunes femmes à aimer leurs maris, leurs enfants… Etes-vous presbyte ?
Mes amitiés, Ludivine.
Ludivine
décembre 16, 2015 @ 12:48 pm
Coucou Isabelle,
merci pour ta précision, je me demandais si ce n’était pas 50 ans, le « femme âgée » de la Bible mais ce serait donc plus 45 ans ! Important parce que de nos jours une femme âgée ce n’est sûrement pas 45 ans…
guylaine
décembre 14, 2015 @ 11:14 pm
Je ne pense pas être le mentor de quelqu’un, mais il est nécessaire d’avoir un bon comportement et d’être un bon exemple pour ceux qui nous observent.
Ludivine
décembre 16, 2015 @ 1:33 pm
Oui tout à fait, pour reprendre l’extrait que j’ai mis dans l’article, cette personne disait qu’elle avait des mentors « informels » qu’elle observait et qui l’influençaient ! Alors qui sait, tu es sûrement un mentor pour quelqu’un 😉
Priscille DM.
décembre 15, 2015 @ 8:21 am
Je vous recommande le livre Sagesse de Denise Glenn que je me suis procurée et qui est une mine de ressource pour nous les femmes.
Merci Ludivine pour cet article. Je crois qu nous sommes appelées à devenir des mères spirituelles qui influencent tout leur entourrage, qui donnent envie de suivre le Seigneur. Relevons le défi en demandant à Dieu de nous utiliser !
Ludivine
décembre 15, 2015 @ 8:00 pm
Bonsoir Priscille,
Oui tu as raison c’est véritablement un appel de Dieu, je prie que beaucoup y répondent, on en a besoin ! Merci pour ton avis sur le livre Sagesse pour les femmes, peux tu le mettre sous l’article qui en parle ? Cela aidera celles qui voudraient se forger une opinion avant de l’acheter. 🙂
Jean Yves
décembre 18, 2015 @ 11:17 am
Très bon article ! Puisse le Seigneur Jésus continuer à t’inspirer. Bisous.
Ludivine
décembre 18, 2015 @ 6:53 pm
Merci mon cher mari 😉 <3
Melie
décembre 21, 2015 @ 11:07 am
Merci pour cet article! Cela me fait tout de suite pensé également à la « direction spirituelle » ou « accompagnement spirituelle » (termes assez « vieillot » je trouve) dans l’Eglise catholique. Je rencontre régulièrement un prêtre avec qui nous parlons des questions que j’ai, des épreuves ou autres que je traverse. j’ai aussi envie de parlé à une femme de mon église qui a une grande famille et que j’apprécie beaucoup mais je n’ai pas encore osé…
Ludivine
décembre 21, 2015 @ 9:01 pm
Bonsoir Melie,
On n’ose pas alors qu’en fait je suis sûre que cette femme de ton église serait tellement ravie de discuter avec toi 🙂 N’hésite plus, lance toi 😉
Esther
mai 5, 2016 @ 12:13 pm
Tu es un exemple pour moi Ludivine, tu es bénie et une source de bénédiction! <3
Ludivine
mai 5, 2016 @ 11:52 pm
Oh ma chère Esther <3 J'en suis honorée 🙂
Tu es aussi bénie et une source de bénédiction, persévère, tu as choisi le meilleur chemin !
Sandy
mai 3, 2018 @ 8:25 am
Bonjour,
J ai du mal à citer une personne comme étant mon mentor même de manière informelle. Bizarre non?
Ludivine
mai 7, 2018 @ 2:58 pm
Bonjour Sandy,
Non je ne trouve pas cela bizarre 🙂
Je pense qu’avoir des mentors dans certains domaines cela peut être une très bonne chose pour notre croissance mais en réalité on peut ne pas en avoir pour plusieurs raisons : tu n’as trouvé personne, tu n’en ressens pas le besoin, tu n’as rencontré personne qui pourrait l’être pour toi et d’autres raisons encore…
Laure
mai 16, 2018 @ 9:45 am
Ce blog est une belle découverte pour moi… Voilà 3 ans que je cherche presque désespérément des contacts, un accompagnement, des conseils, voir une amitié car je me sens bien seule dans ma démarche de conversion… À chaque fois que je vais à l’eglise je Cherche du regard les femmes en me demandant à quel moment je pourrais enfin rencontrer quelqu’un avec qui partager cette vie de foi… Mais rien ne se passe… Et comme je préfère ne plus fréquenter mes anciens amis (beaucoup de paroles critiques, ça fume, ça boit, plus du tout en accord avec la vie que je souhaite mener…) je me retrouve bien seule… Je rêve pourtant d’un lien avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs que moi, j’aimerais être soutenue dans les moments où je faillis tant il est difficile de vivre ma foi au milieu de tout ça… Parfois je me dis qu’il serait plus simple d’etre la non croyante que j’étais avant…mais impossible pour moi.
En tous cas ce blog arrive à point nommé, je pense y trouver un « soutien 2.0 » ce qui est déjà pas mal! Bravo et merci pour cet article.
Ludivine
mai 19, 2018 @ 7:05 pm
Bonjour Laure,
Bienvenue sur le blog 🙂 J’espère que le blog te sera en bénédiction !
Avoir de vraies amitiés avec qui partager sa foi c’est tellement précieux, je te comprends. Je prie sincèrement que Dieu te permette d’avoir dans ton entourage des amies sincères, fidèles et aimant Dieu.
Au plaisir de te lire, Ludivine.
Gaëlle
mai 29, 2018 @ 5:37 pm
Bonjour Ludivine,
Je suis quelque peu désemparée depuis hier soir. J’ai une petite sœur dans la Chorale où je sers qui m’a dit qu’elle voudrait que je la suive. Bien avant cela, la femme de mon pasteur m’a dit qu’elle me voyait dans le ministère d’accompagnement des jeunes sœurs de ma chorale. Je ne me suis jamais vu comme un mentor, je me pose la question mais comment le ferais-je? J’ai encore besoin que l’on me tienne la main moi-même. Bref, beaucoup de raisonnement mêlés à de la peur qui m’habitent en ce moment. J’ai été moi-même coaché par une grande sœur et je reconnais qu’avoir un mentor est important. J’avoue que c’est un nouveau challenge pour moi, car j’ai besoin d’un nouvel élan, une nouvelle dynamique, quelque chose qui n’a rien avoir avec le travail que j’effectue actuellement mais qui soit centré exclusivement sur Dieu. Voilà!!!! Ton message me donne une ouverture. Quelques conseils pratiques m’aideraient!!!!
Ludivine
juin 4, 2018 @ 12:05 am
Bonsoir Gaëlle,
On ne se voit pas comme un mentor mais parfois pour d’autres c’est exactement ce qu’on représente ! Et c’est un honneur d’aider quelqu’un à grandir. Même si nous même nous n’avons pas fini de grandir !!!! Mais on est tous en chemin finalement 🙂
Que cherches-tu comme ressource ? Des livres sur le mentorat ? Des conseils pour une situation particulière ? Des articles sur comment accompagner quelqu’un ?
Anne
août 29, 2021 @ 12:30 pm
Waouhhh merci pour ce blog elle croit Le Saint-Esprit m’a conduit de parler de l’importance d’avoir un modèle à la jeunesse de mon église, j’ai écrit la pensée . En voulant me documenter je suis tombé sur votre site Waouhhh c’est qui m’a rassuré que j’étais à la bonne place c’est quand j’ai aperçu la référence de Proverbes 19:20 et le contenu plus tard merci beaucoup et que Dieu vous bénisse , vous êtes une bénédiction pour le corps de Christ ♥️