L’argent, dieu ou don de Dieu de Jamie Munson
L’argent, dieu ou don de Dieu ? La réponse est trop facile me direz-vous ! Sauf que c’est souvent ce que nous en faisons qui parle plus que notre réponse… Jamie Munson a écrit un livre qui nous explique pourquoi c’est un don de Dieu et comment utiliser correctement ce don. Il nous rappelle où se situe notre espérance (au ciel et non les richesses ici bas) mais en même temps nous explique concrètement ce que nous devrions faire de l’argent que Dieu nous confie.
Son contenu
Haïssez-le. C’est le premier chapitre de ce livre et il donne le ton et pose les bases : détester l’argent comme maître. Puis il poursuit avec le deuxième chapitre : gérez-le où il nous rappelle que nous sommes des gérants et ce que cela implique. Il dénonce au début la théologie de la prospérité (établit un lien entre les richesses matérielles dans cette vie, la foi, la sainteté et la bénédiction de Dieu ainsi que sa faveur) mais aussi la théologie de la pauvreté ( moins on a d’argent, plus on est saint devant Dieu). Il nous rappelle que notre justice se trouve en Christ et que riche ou pauvre, sans Christ, nous sommes perdus.
Nous sommes des gérants de l’argent que Dieu nous donne et cela donne deux perspectives bien différentes qui influencent et dirigent notre vie : une vie de gratitude ou une vie de cupidité.
Le reste du livre, les conseils de l’auteur sont à prendre sur cette base de ces deux premiers chapitres. La suite des chapitres s’intitule comme suit : budgétisez-le, gagnez-le, dépensez-le, économisez-le, investissez-le, donnez-le, multipliez-le et pour finir « ne vous en souciez pas ». Ces chapitres sont des conseils plus pratiques.
Il fait la distinction entre penser à l’avenir et s’inquiéter pour l’avenir. Dieu reste celui qui gère nos vies et qui a le dernier mot. L’auteur nous parle aussi par exemple des raisons de donner mais aussi des mauvaises raisons !
Il y a une petite partie sur comment impliquer ses enfants et leur transmettre quelques notions. C’est vraiment intéressant car on n’y pense pas forcement si ce n’est de leur donner de l’argent de poche pour qu’ils apprennent à « gérer » mais il y a en fait d’autres notions effectivement à leur transmettre ! Il donne aussi quelques conseils spécifiques pour les couples, les célibataires et les retraités.
A la fin du livre, il y a un guide pour méditer sur ce thème en groupe en cinq semaines et un appendice avec les livres sur le sujet que l’auteur recommande dont certains ont été traduits en Français.
Voici quelques citations du livre : « Que vous gagniez beaucoup ou peu, votre travail est précieux et significatif comme moyen d’adorer Jésus, mais pas comme moyen d’affirmer votre propre valeur. »
« Il est vital pour nous de faire la distinction entre l’appréciation des dons de Dieu dans l’adoration; et l’adoration de ses dons pour notre seule satisfaction. »
« Tout le monde a peur : peur de la souffrance, de l’appauvrissement, du rejet, de l’échec, de la honte, parce que tout le monde est attaché à quelque chose, ne fût-ce qu’à soi même. Et c’est pourquoi nous investissons sans compter toutes nos ressources, notre énergie et notre temps pour essayer de soustraire aux menaces ce que nous aimons. Pourtant, cet effort est vain, parce que les enfants meurent. Les emplois se perdent. Les familles se désintègrent. Les maisons brûlent. Les amis déménagent. Les marchés boursiers s’effondrent. Nous gâchons notre vie à nous soucier de choses que nous ne pouvons maîtriser et à avoir peur de choses que nous ne pouvons éviter. »
« La crainte du Seigneur est la seule chose qui puisse nous empêcher de succomber à toutes les autres craintes qui nous volent notre vie. Malgré tous nos efforts, nous ne pouvons finalement rien contrôler. Par contre, Dieu a le pouvoir de tout contrôler. Nous pouvons lui faire confiance, car il est « infini, éternel, immuable dans son être, sa sagesse, sa puissance, sa sainteté, sa justice, sa bonté et sa vérité » ».
Mon avis
C’est un bon livre, stimulant. Il y aura surement des choses que vous savez déjà mais aussi d’autres qui vous permettront de mieux gérer concrètement l’argent. Il y a des points que je n’avais pas vraiment creusés et qui finalement s’avèrent importants. On appuie souvent sur un aspect : donner ou comment gérer, pourquoi économiser. Mais là, Jamie Munson parle globalement : gagnez-le et dépensez-le, économisez-le mais aussi donnez-le, gérez-le mais en même temps ne vous en souciez pas etc. Je crois que c’est cet aspect là que j’ai préféré dans ce livre, le fait d’aborder l’argent dans sa globalité. Ce n’est pas « le » manuel complet, il n’y a « que » 126 pages sans les appendices, mais en fait il va à l’essentiel. Avec ces points là vous avez de bonnes pistes pour mieux gérer et utiliser l’argent ou faire une planification par exemple. Bien sûr pas de recettes miracles mais des principes essentiels pour utiliser au mieux ce don de Dieu, l’argent.
Je vous laisse avec ces mots de l’auteur : « Je prie sincèrement que ce livre vous aura aidé à remettre l’argent à sa juste place : un outil à utiliser pour glorifier Jésus, une jauge pour évaluer la santé spirituelle de votre coeur et une bénédiction de Dieu dont il est parfaitement légitime de profiter. »
Vous pouvez commander ce livre aux éditions BLF pour l’Europe ou chez Publications chrétiennes pour le Canada. Sinon vous le trouverez dans votre librairie chrétienne préférée !
Et vous ? quel est votre rapport à l’argent ? Arrivez-vous à le gérer comme vous le souhaiteriez ?
*
Martial
septembre 28, 2017 @ 5:21 pm
Cet article est vraiment super. Jamais je n’ai autant été touché, éclairé et bénis par un message sur l’argent. Je n’arrête pas de le relire tellement il me bénis. Merci beaucoup pour ce partage très édifiant. Que le seigneur te bénisse infiniment. Ps: J’ai même commandé le livre que j’attends avec impatience pour pouvoir le lire
Ludivine
octobre 2, 2017 @ 4:30 pm
Merci Martial !
J’espère que la lecture de ce livre sera vraiment une bénédiction pour toi et un bon outil pour glorifier notre Seigneur 🙂 Tu m’en donneras des nouvelles j’espère…
Merci pour ton message !
Pep's
novembre 2, 2017 @ 10:48 am
Bonjour ! Merci à toi pour cette excellente recension de ce livre, que j’ai également lu récemment.
Je trouve personnellement qu’il a cette pertinence d’aborder cet éternel sujet sous plusieurs angles plutôt que sous le seul angle de la prospérité financière.
Bien à toi et bien fraternellement,
Pep’s
Ludivine
novembre 3, 2017 @ 11:42 pm
Bonsoir Pep’s,
Oui j’ai lu ta recension à sa publication ! On est d’accord, c’est un bon livre avec un angle d’approche plus qu’intéressant 🙂
A bientôt !
Isa
novembre 6, 2017 @ 4:33 pm
Merci pour cet excellent résumé qui me parle beaucoup et surtout me donne vraiment envie d’acheter ce livre. De plus si je peux faire une petite confidence, il semble répondre à ma prière .
Ludivine
novembre 9, 2017 @ 5:33 pm
Bonjour Isa,
Et bien s’il semble répondre à ta prière, c’est parfait 🙂 Tu m’en donneras des nouvelles alors si tu l’achètes !