Ai-je envie d’entendre ce que Dieu a à me dire ?

entendre Dieu obéir volonté ellecroit.comUne histoire dans le livre de Jérémie  m’a interpellée. On y voit un peuple qui à l’air tellement sincère avec un cœur soumis à la Parole de Dieu, disant à Jérémie qu’il ferait tout ce que Dieu leur demande. Mais les meilleurs sentiments ne suffisent pas toujours… Le dénouement de l’histoire m’a laissée perplexe ! 

L’histoire

Voici ce que tous les chefs de l’armée et tout le peuple dirent au prophète Jérémie au chapitre 42v2 : « Que nos supplications soient favorablement reçues devant toi! Intercède en notre faveur auprès de l’Éternel, ton Dieu »  puis  au verset 3 : « Que  l’Éternel, ton Dieu, nous montre le chemin que nous devons suivre, et ce que nous avons à faire! » 

Nous voyons ce vif désir de connaître ce que Dieu attend d’eux. C’est beau, c’est un peuple qui doit aimer vraiment Dieu et qui ne veut pas seulement aimer de la bouche mais qui veut avec des actes, faire la volonté de Dieu. (1 Jean 5.3 : Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles.) Dans un contexte où rien n’allait pour le peuple de Juda qui était rebelle à Dieu, c’est rafraîchissant de lire ces quelques lignes.

Et cela ne s’arrête pas là ! Jérémie leur répond positivement au verset 4 : « Voici  je vais prier l’Éternel, votre Dieu, selon votre demande; et je vous ferai connaître, sans rien vous cacher, tout ce que l’Éternel vous répondra » Et le peuple refait une tirade dégoulinante de soumission et d’abandon à la volonté de Dieu : v5-6  « Que l’Éternel soit contre nous un témoin véritable et fidèle, si nous ne faisons pas tout ce que l’Éternel, ton Dieu, te chargera de nous dire! Que ce soit du bien ou du mal, nous obéirons à la voix de l’Éternel, notre Dieu, vers qui nous t’envoyons, afin que nous soyons heureux, si nous obéissons à la voix de l’Éternel, notre Dieu. » 

Bible obéir Dieu commandement ellecroit.com

C’en est trop ! J’imagine Dieu au ciel, content, enfin, de ce petit nombre de personnes qui le cherche vraiment ! 10 jours plus tard, Jérémie a la réponse. Tout le monde s’est réuni pour entendre la volonté de Dieu. La voici : Jérémie leur dit qu’ils ne doivent pas aller en Égypte mais rester dans le pays, le royaume de Juda.  Jérémie leur dit aussi ce qu’il leur arrivera s’ils n’obéissent pas à Dieu. Et ce n’est pas juste une tape sur les doigts mais la mort en Égypte qui les attend en cas de désobéissance…

Nous avons un peuple désireux de faire la volonté de Dieu, un Dieu qui révèle sa volonté et en plus qui prévient que s’enfuir en Égypte est une mauvaise idée car la mort les y attend. Tout est en place pour le dénouement de cette histoire logique. Mais non. Le peuple fait exactement le contraire de ce que Dieu attend.

Au chapitre 43.2-3 nous avons la réponse du peuple : « Tu dis un mensonge: l’Éternel, notre Dieu, ne t’a point chargé de nous dire: N’allez pas en Égypte pour y demeurer. Mais c’est Baruc, fils de Nérija, qui t’excite contre nous, afin de nous livrer entre les mains des Chaldéens, pour qu’ils nous fassent mourir ou nous emmènent captifs à Babylone. » 

J’étais stupéfaite. Quand on n’a pas envie d’entendre quelque chose, qu’est ce qu’on peut être de mauvaise foi ! La réponse ne leur convenait pas, il n’imaginait pas que Dieu leur réponde cela. Donc ils ont conclu que ce n’était pas une réponse de Dieu pour eux. Dieu voulait qu’ils soient sains et saufs, et leur demandait de rester en Juda. Mais le peuple était persuadé que Dieu voulait qu’ils aillent en Égypte justement pour être sain et sauf…

Ce texte n’est pas là par hasard, il nous montre que jusqu’au bout Dieu a voulu sauver le peuple de Juda mais il choisissait toujours (presque toujours) de faire exactement le contraire de ce qu’il attendait d’eux. Notre Dieu a été très patient et il l’est aussi avec nous pour bien des choses ! 

partir faire volonté de Dieu ellecroit.com

Une conception de la vérité

Nous avons notre conception de la vérité, de ce qui est bon, et de ce qu’il y a de mieux à désirer pour notre vie.  Dieu n’a pas seulement une conception de la vérité, il est la vérité, il sait tout parfaitement. En théorie nous le savons, en pratique nous pouvons être aussi butées que le peuple de Juda. Dire avec grande émotion le dimanche que nous nous abandonnons à Dieu, que nous voulons faire sa volonté. Et le lundi être mécontente de la tournure que les choses prennent.

Ai-je envie d’entendre ce que Dieu a à me dire ? Pas toujours… Parfois je lui dis franchement que je ne suis pas prête à entendre ce qu’il veut, mais je me soigne. 😃  Enfin, Dieu soigne mon cœur qui veut tellement faire la volonté de Dieu tant que ça ne contrecarre pas trop la mienne.

Finalement le peuple de Juda aurait du peut-être prié ainsi : « Seigneur nous voulons aller en Égypte, c’est le plus sûr vu le contexte de guerre. Nous avons évalué les risques, le pour et le contre, c’est la meilleure solution. Maintenant qu’on a fait ton boulot, Dieu, et qu’on n’a pas vraiment besoin de ton avis, peux-tu signer en bas de la page, prouvant que nous avons raison et sommes tellement sages. On est totalement sûr de toute façon que ta solution aurait été la même que la nôtre !  Amen ! » 

Nous sommes tellement persuadées d’avoir la bonne réponse, la bonne solution, que nous prions en ne réalisant pas que nous ne sommes pas vraiment dans une attitude d’écoute et de soumission. Nous demandons à Dieu de nous répondre selon sa volonté mais ne sommes pas vraiment prêtes à ce que cela ne se passe pas selon nos plans.

écouter Dieu Bible ellecroit.com

On a toutes été parfois en désaccord avec Dieu. On trouve qu’il devrait plutôt faire ceci, agir comme cela et répondre telle chose à tel moment. Nous avons notre avis sur les décisions du Dieu Eternel, infiniment sage et connaissant tout parfaitement. Connaître ses perfections ne nous empêchent pas de remettre en cause ses plans. 

Comme un enfant de 2 ans, persuadé qu’il n’a plus besoin de faire de sieste, tombe finalement de fatigue, nous sommes aussi persuadées de ce qui serait le meilleur pour nous alors que nous faisons totalement fausse route. Paul dans Romains 15.4 a dit que « tout  ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction », c’est vrai, toute la Bible nous instruit ! Alors que j’étais perplexe devant l’attitude du peuple de Juda, c’est en fait mon propre cœur qui m’a rendue perplexe… 

Alors j’ai prié comme ceci : « Seigneur aide-moi à voir comme toi tu vois, à me soumettre à ta volonté, et à désirer joyeusement obéir à tes commandements et marcher dans tes voies. » 

 

Et vous ? Comment vous parle ce passage de la Bible ? Comment répondez-vous à la volonté  de Dieu ?

*