Accueillir le changement
Dire au Seigneur « que ta volonté soit faite » ou « si Dieu veut » est une chose mais accueillir le changement et vivre dans le repos la volonté de Dieu qui fait irruption dans nos plans en est une autre…
Ces versets de l’épître de Jacques 4 13-16 sont bien connus : « A vous maintenant, qui dites: Aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons! Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! car, qu’est-ce que votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît. Vous devriez dire, au contraire : Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela. Mais maintenant vous vous glorifiez dans vos pensées orgueilleuses. C’est chose mauvaise que de se glorifier de la sorte. »
Quand on lit ces versets on imagine Jacques nous grondant d’un ton sévère ! Il reproche à certains de se glorifier de leurs pensées orgueilleuses : non seulement croire qu’on est les maître de sa vie, c’est orgueilleux mais en plus se vanter d’être maitre de sa vie c’est se glorifier de cela !!! On arrive à se glorifier d’une pensée qui est à la base orgueilleuse…
En début d’année, en septembre ou en janvier, on planifie souvent l’année : demain je ferai ceci, dans 2 mois cela, cette année j’ai tel objectif. Alors la Bible ne veut-elle pas qu’on planifie notre année, notre semaine ? Non elle n’est pas contre cette idée, puisque Jacques continue en disant que nous devrions dire « Si Dieu le veut nous vivrons et nous ferons ceci ou cela… »
Ce qui change c’est le fait d’avancer dans cette vie en n’oubliant pas que Dieu aura toujours le dernier mot, lui seul sait vraiment de quoi notre année sera réellement faite. C’est reconnaître que c’est lui notre maître, nous vivons pour lui et pour faire sa volonté.
Ce n’est pas tout de dire « voici mes projets Seigneur et ils se réaliseront « si tu le veux » ». Ce n’est pas tout de dire » Si Dieu a quelque chose à redire il nous arrêtera dans notre course ! » Puis de se jeter dans son planning et ses objectifs. Mais il faut savoir accueillir le changement… Il faut savoir accepter l’imprévu, les déviations de Dieu. Dis comme ça, on dit toujours au Seigneur si tu le veux, si tu le permet, voici mes plans mais c’est toi qui dispose !
Puis dans les faits ce n’est pas si simple d’accueillir le changement et l’imprévu. Ce n’est pas ce que Dieu voulait ? Finalement les priorités de Dieu n’étaient pas celles qu’on pensait ? On aime que tout se passe comme on l’avait prévu, nos journées, nos semaines, notre année. Nous ne réagissons pas toujours bien aux imprévus, aux circonstances défavorables et même à Dieu qui voudrait nous faire « dévier » !
Je pourrai en parler des heures de ce thème là, toujours l’impression que c’est l’histoire de ma vie ! 🙂 Mais ce qui m’émerveille toujours c’est la sagesse de Dieu. J’ai beau planifier les choses avec le plus de sagesse possible quand je me retourne régulièrement sur les mois ou les années écoulés, je vois bien que Dieu est intervenu dans mes planning et que ses plans et idées étaient beaucoup plus sages que les miens.
Mais sur le coup je suis un peu comme tout le monde, je suis perplexe et déstabilisée. Accueillir le changement n’est pas toujours simple. Vivre dans le repos et la grâce de Dieu quand il y a un changement et non s’agiter est une leçon qui revient souvent dans ma vie.
C’est une chose de dire que « la volonté de Dieu soit faite » mais vivre en s’attendant inévitablement que la volonté de Dieu se fasse et nous interrompe dans notre course, c’en est une autre !
J’espère que votre mois de septembre s’est bien passé et que vous avez bien commencé votre année. Ce que je nous souhaite c’est d’être bien attentives à ce que Dieu fera dans notre vie tout au long de cette année. Sur la route, au détour d’un chemin il se pourrait que Dieu fasse quelques changements dans nos plans. Soyons prêtes à lui répondre : Que ton nom soit glorifié dans nos vies à travers ce que tu feras, nous savons que c’est toi le maître de notre vie !
Ne te vante pas du lendemain, Car tu ne sais pas ce qu’un jour peut enfanter. Proverbes 27.1
Recommande à l’Éternel tes œuvres, et tes projets réussiront. Proverbes 16.3
Et vous ? Comment réagissez-vous aux changements qui s’invitent dans votre agenda ?
*
Cali
octobre 2, 2019 @ 6:01 pm
Bonjour,
Très bon article qui me parle beaucoup.
Et me fait penser qu’il y a un détail sur lequel je reflechis sans cesse dans mes choix de vie, comment savoir si tel voie (professionnelle par exemple) malgré les difficultés on doit perseverer ou comprendre que ce n’est pas la bonne voie ?
Merci en tout cas pour ces sujets de réflexions.
Ludivine
octobre 8, 2019 @ 11:44 am
Bonjour Cali,
C’est un questionnement qui revient souvent, est ce qu’une difficulté est un signe qu’il faut tout arrêter ou juste une montagne à franchir pour arriver à destination…
Il n’y a pas de recette toute faite, parfois c’est le cas et parfois non, la chose qui est importante c’est notre relation avec Dieu, dans ces moments là je crois qu’il trouvera toujours le moyen de nous parler pour nous faire comprendre ce qu’il faut faire. D’où l’importance d’être à son écoute au travers de notre méditation de la Bible par exemple ou dans nos temps de prières.
J’ai parfois l’impression que c’est assez rapide de savoir si c’est la volonté de Dieu ou pas. Et puis il y a des fois où je met beaucoup beaucoup plus de temps à comprendre… Mais je sais que Dieu est fidèle et je crois que je finirai toujours pas comprendre ce qu’il essaie de me dire 🙂
Agnès
octobre 3, 2019 @ 8:26 am
Merci ce partage aussi déroutant qu’enrichissant.
Ludivine
octobre 8, 2019 @ 11:45 am
Avec plaisir Agnès 🙂
Martial
octobre 3, 2019 @ 8:46 am
Merci pour ce partage qui me fais du bien et m’édifie énormément. Que le seigneur te bénisse Ludivine.
Ludivine
octobre 8, 2019 @ 11:53 am
Merci pour ton commentaire Martial, je suis encouragée à mon tour 🙂 Que le Seigneur te bénisse aussi !
Joey
octobre 3, 2019 @ 9:08 am
Ah l’histoire de ma vie aussi
Je dirais que plus j’apprends a faire confiance à Dieu dans ma vie plus j’apprends à accueillir les changements de plan. Ce qui n’est pas négligeable surtout avec des enfants qui n’ont pas les mêmes plans que toi souvent
Merci pour ce partage Ludivine, super rappel pr la rentrée !
Ludivine
octobre 8, 2019 @ 12:05 pm
Et oui l’histoire de notre vie… 🙂
Oui clairement la confiance en Dieu est un terreau favorable pour les changements de Dieu ! Merci pour ton commentaire Joey 🙂
Carole
octobre 3, 2019 @ 2:38 pm
Comme tu dis Ludivine on dit aisément Seigneur ta volonté pas la mienne mais ensuite il faut accepter que Sa volonté est complètement à l’opposé de ce que moi je pensais être bon pour moi. Nous l’avons vécu cet été avec mon fils qui espérait entrer dans une certaine école après son bac bien qu’il était pris dans une école qu’il avait choisi en 3eme voeu. Sur liste d’attente il n’a pas eu la place dont il rêvait. Il a été énormément déçu mais je lui ai rappelé que nous avions prié : Seigneur tu connais l’ecole la mieux pour moi, je me soumet à ta volonté. Sauf que mon fils avait conçu ses plans et la déception était là. Il a dû remettre cette déception au Seigneur et entrer dans la phase d’acceptation de la volonté de Dieu et ainsi il a retrouvé la paix. Maintenant il sait qu’il est à l’endroit où Dieu le veut et il voit combien Dieu l’aide jour après jour . A notre Seigneur toute la gloire il sait mieux que nous ce qui nous convient .
Ludivine
octobre 15, 2019 @ 4:30 pm
Merci Carole pour ton témoignage qui illustre tellement bien ce thème 🙂
Ce n’est pas toujours évident d’accepter sur le coup que tout ne se passe pas comme prévu… Surtout quand on a des rêves par rapport à notre future carrière ! En tout cas je souhaite à ton fils une excellente année dans cette école et d’y vivre de belles choses !
Prislaine
octobre 3, 2019 @ 5:25 pm
Bonne rentrée Ludivine Merci pour cet article qui nous rappelle que si nous vivons c’est pour Lui avant tout et par conséquent nous devons toujours être prêtes à accepter ses changements en tout temps.
Que Dieu nous bénisse.
Prislaine
Ludivine
octobre 15, 2019 @ 4:31 pm
Merci pour ton mot Prislaine 🙂 Je te souhaite une belle année !
Samia
octobre 3, 2019 @ 11:02 pm
Cc Ludivine. Merci pour ce rappel pour nous encourager. Nos plans ne sont pas les plans parfaits que Dieu a prévu pour nous. En ce moment je vis vraiment cette réalité. Bon courage à tous pour les changements à venir. Soit béni toi et ta famille.
Ludivine
octobre 15, 2019 @ 4:37 pm
Coucou Samia,
Merci et bon courage à toi aussi, nous pouvons trouver en Dieu les ressources nécessaires pour vivre ces changements dans la joie et dans la paix ! Mais pas toujours évident… Sois bénie !
Marine
octobre 8, 2019 @ 1:53 pm
Comme cet article me parle ! Je ne connaissais pas les paroles de Jacques, je vais sûrement les relire et les méditer ! Depuis 3 ans, notre vie de famille est bousculée dans tous les sens. Je sens que Dieu me pousse dans mes retranchements et que je dois fixer mon regard sur lui, rien que sur lui, et seulement à ce moment-là, je me sens en paix et dans la bonne voie. J’ai appris à ne pas faire de projets à long terme et c’est là que Dieu me parle. Mais c’est un chemin difficile !
Ludivine
octobre 15, 2019 @ 4:51 pm
Bonjour Marine,
Contente de t’avoir fait découvrir ces paroles de Jacques, sa lettre entière est assez piquante et ne laisse pas indifférent !
En tout cas bon courage avec tout ce que tu vis en ce moment avec ta famille, que le Seigneur te fortifie 🙂
Christel
février 16, 2022 @ 8:17 am
Merci pour cette réflexion pertinente Ludivine. Comme tu le souligne si bien, lorsque l’on dit à Dieu “que ta volonté soit faite” il faut s’attendre et se préparer à ce qu’elle le soit. C’est une chose de le dire mais s’en est une autre de le vivre
Il me faut encore apprendre le lâcher-prise dans bon nombre de domaines de ma vie. Mais une chose est certaine, quand je regarde dans le rétroviseur de ma vie je contemple à quel point Dieu l’a “chamboulée” en bien!
Ludivine
mars 1, 2022 @ 3:39 pm
Merci pour ton retour Christel ! On vit les même choses !
Oui c’est le terme : chamboulement bien souvent, mais on ne peut qu’avouer que Dieu avait raison 😀