4 types de choses que nous abandonnons en suivant Christ

abandon pour suivre Christ ellecroit.com

A la nouvelle naissance, une nouvelle vie commence !  Nous sommes passées de la mort à la vie et nous sommes heureuses ! Des changements plus ou moins rapides s’opèrent en nous. Qu’est ce que nous laissons pour suivre Christ ? Voici 4 types de choses que nous abandonnons tout au long de notre marche chrétienne : 

 

1 Des choses de prime abord « graves »

A notre conversion nous laissons les péchés « grossiers ». Car nous sommes convaincues qu’il nous faut mettre notre vie en conformité avec la Parole.

Cette première étape nous libère car nous réalisons que nous ne sommes plus esclaves de choses comme par exemple la fornication, l’infidélité, le vol, les accusations injustes, le mensonge etc.

Je ne dis pas qu’un chrétien ne peut plus tomber dans ces péchés mais il est tout à fait conscient que c’est « mal » et a « normalement » envie d’y renoncer et de ne pas les pratiquer.

2 Des choses plus subtiles

Ensuite il y a le stade où au fur et à mesure que nous grandissons, Dieu nous montre des choses qui ne vont pas, qui ne lui plaisent pas. C’est continuel car il y a des choses que nous ne comprenons pas de suite. Plus nous avançons dans la lumière, plus nous voyons les zones d’ombres en nous, les choses qui ne plaisent pas à Dieu en nous mais qui sont plus subtiles : si le mensonge est souvent identifié comme un péché, nous ne réalisons pas tout de suite que nous avons des attitudes de duplicité, un coeur partagé par exemple, une hypocrisie subtile.

péchés subtils à abandonner ellecroit.com

3 Des choses par obéissance

Puis il y a ce en quoi nous renonçons juste par obéissance (comme l’histoire d’Abraham et d’Isaac).

C’est un autre registre car pour moi les deux premiers sont « logiques ». On abandonne des choses « néfastes », un péché, une mauvaise habitude, des choses mauvaises en soi. Mais dans ce troisième point nous abandonnons des choses « bonnes », qui dans l’absolu ne sont pas mauvaises, un « Isaac », un travail, quelque chose qui nous coûte afin de faire la volonté de Dieu.

Nous savons très bien que Dieu veut notre bien, qu’il est amour mais parfois nous réagissons comme s’il veut nous conduire à la mort ! Mais lorsque nous obéissons, nous nous rendons compte que nous sommes mieux et que notre relation avec le Seigneur est plus profonde, nous avons la paix et une ferme assurance.

Ceux qui ont tout remis au Père sont « rassasiés » car faire sa volonté c’est notre nourriture ! (Jean 4.34).

Perdre sa vie pour mieux la retrouver. Cela peut paraître être une perte pour les hommes, mais nous, nous savons que nous avons trouvé en Jésus quelque chose de plus précieux.

tout abandonner pour suivre Christ ellecroit.com

4 Des choses neutres

Pour finir, je dirai qu’il y a parfois des choses neutres à abandonner. « Tout m’est permis mais tout n’est pas utile » 1 Corinthiens 6.12. Est ce que cette chose m’aide à avancer avec le Seigneur? Est ce que je grandis spirituellement ?

Quelque chose peut être ni mauvais (point 1 et 2) ni demandé par Dieu (point 3), mais nous pouvons décider que cette chose n’est pas utile pour notre croissance spirituelle, comme une activité qui nous prend trop de temps et que l’on pourrait réduire pour faire des choses plus utiles et édifiantes. Rien de mauvais ou que Dieu nous demande d’abandonner mais notre bon sens et notre envie d’avancer, nous poussent à les abandonner.

 

Soyons encouragées, que le Seigneur nous aide à aller au bout de cette course, et à tout laisser pour suivre Christ, c’est à dire notre vie !

« Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui- même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera.  Et que servirait- il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme? ou, que donnerait un homme en échange de son âme?  Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres. » Mathieu 16 v 24 à 27

Et vous ? facile ou pas de renoncer à certaines choses ? 

*